UPnP/DLNA a pour ports à ouvrir, au minimum :
Tu peux aussi ouvrir le mDNS : 5353 UDP …
Il faut veiller à ce que les connexions relatives et/ou établies, TCP et UDP, soient permises aussi.
Bref, c’est tout sauf simple à gérer !
Ensuite, libre à toi de croire que gérer Netfilter avec ufw, ou gufw est plus simple - qui ni l’un, ni l’autre ne sont un parefeu, de même pour iptables, qui se trouve être une surcouche textuel à Netfilter. Ce n’est pas parce que tu as l’illusion de la simplicité que cela l’est réellement.
En passant, il existe un projet relativement jeune, NFtables, qui à terme devrait remplacer iptables, dont le propos est de gérer plus “facilement” les couches ipv4, ipv6, arp, eb, etc …
Bref, chacun ses illusions
Ce que tu as trouvé sur le forum kodi, à-propos du parefeu, est - si je ne me trompe pas - ce qu’on appelle un parefeu applicatif, dit de niveau 7, puisque c’est là que ce gère les applications, dans le standard OSI. Comme sous MS Windows, bien souvent …
À ma connaissance, sous Linux, il n’en existe pas … la gestion parefeu est géré par Netfilter, assez imbriqué dans le kernel Linux - mais, là encore, je peux me tromper, parce que je pense ne pas avoir tout saisi pleinement. C’est PascalHambourg qui pourrait t’en discourir bien plus aisément !
Quant à ma signature : c’est surtout une forme de provocation, “en connaissance de causes” !