Partage réseau cifs / nfs : performance coté client

J’ai été surpris pas mon pc portable qui a mis très longtemps à me copier un lot de fichiers multimédia.
En passant par Gnome, je vois qu’il m’indique 3,8mb/s
J’ai mis en place du nfs mais même vitesse grosso merdo
J’étais en wifi mais en filaire ça change pas la vitesse de lecture.
Par contre quand je passe par mon pc qui est plus véloce, je suis à 88mb/s

C’est quoi qui coince ? est-ce qu’il y a des optimisations coté client ou serveur ?
Je monte le partage avec le gestionnaire de fichier soi pcmanfm ou nautilus, mount nécessite de se connecter en root ou de l’ajouter dans fstab.

J’imagine que le PC véloce est en filaire ? Vérifie alors les specs de ton adaptateur ethernet sur le PC portable, et/ou la vitesse de ta connexion ETHERNET filaire avec la commande suivante :
sudo lshw -C network
Et regarde les valeurs affichées sur le fixe et le portable.
Ici tout est parfait :

taille: 1Gbit/s
   capacité: 1Gbit/s

Ici tu peux avoir un câble défectueux qui empêche la connexion à pleine vitesse :

taille: 10Mbit/s
   capacité: 1Gbit/s

Ici tu as un adaptateur ethernet de 10Mbit/s sur ton portable :

taille: 10Mbit/s
   capacité: 10Mbit/s
1 J'aime

J’ai testé les deux en filaire sur des câbles différents donc c’est possible qu’on observe un débit différent.
Je vérifierai et je donnerai les résultats pour information mais effectivement, j’ai pas vérifié en supposant qu’il n’y avais pas de soucis de ce coté.

J’avais à une époque comparé sshfs, nfs et rsync en vitesse sur un rpi 2. La compression jouait une part importante sur ces petites machines.

Dans mon cas, j’ai copié une centaine de Go d’un coup, ça m’affichait plusieurs heures c’est pour ça que j’ai été surpris. Quand je regarde une vidéo dispo sur le partage avec une tablette pas de soucis.
Il y a beaucoup d’options possible sur smb.conf du coup, j’évite de me lancer à l’aveugle et je laisse le maximum de paramètres par défaut.

Je suis actuellement en déplacement donc je pourrais faire les tests que dans quelques semaines.