Partition d'amorçage

Bonjour,
Sur un PC neuf, acheté avec Ubuntu préinstallé selon mon vœux suivant (criticable selon vos avis), j’envisage un multiboot avec plusieurs versions de Linux, dont 2 ou 3 versions de Debian.
J’aimerais savoir si la partition d’amorçage qui ne peut pas être sur un VG LVM doit être unique ou s’il en faut une par système.
Sans doute trouverez-vous ma question stupide!
Mais je ne suis pas sur du sens de cette partition.
Sans doute est-ce celle dédiée à GRUB2, et dans ce cas peut-être serait il utile de réserver cette partition sur chaque volume physique.
L’installation souhaité (selon les conseils donnés ici) est un LVM en miroring sur 2 ssd identiques, avec 1 partition ext4 pour la racine de chaque système , une partition ext4 pour /usr/local/ et une partition XFS pour un sous répertoire de /home/ dédié aux documents de travail, partagé entre les différents systèmes (/home/usr reste dépendant de la version du système).

Quelles limites dois-je donner à la partition (ou les?) partition hors-LVM pour assurer le démarrage?

D’apres ce que je vois une partition uefi et une BIOS devraient etre suffisantes

Mais je ne l’ai jamais fait

Merci loicmtp, mais je ne comprends pas votre réponse.

il y a un lien hypertext

J’ai bien vu, et demandé à deepl de me traduire, mais ça parle de wacom et de NVIDIA, puis ça détaille l’installation, mais ma question initiale (un peu trop longue) est finalement simple:
est-ce que la partition d’amorçage est celle dédiée uniquement à à GRUB2, de quel espace doit-elle disposer (pour au moins 5 versions de Linux), et est-ce que je me trompe en pensant que tout le reste peut être en LVM.
Désolé si j’ai été confus.
Merci pour vos réponses

Pas du tout, mais elle est ambiguë. Est-ce que tu parles de la partition système EFI utilisée pour l’amorçage UEFI, ou de la partition /boot, ou de la partition « BIOS boot » (bios_grub) pour l’amorçage legacy en GPT ?

Une partition /boot ne doit pas être partagée sinon les noyaux et chargeurs d’amorçage seront mélangés. Une partition /boot séparée n’est pas nécessaire avec LVM que GRUB sait lire.

Une partition système EFI peut être partagée, mais si plusieurs instances de Debian (ou autre distribution) utilisent la même partition EFI, alors elles installeront chacune leur propre GRUB au même endroit, écrasant le GRUB précédemment installé par une autre instance.

La partition BIOS boot est liée au MBR qui est unique, donc il n’y a pas d’intérêt à en créer plusieurs.

Si tu veux aussi une redondance de l’amorçage en mode EFI avec une partition EFI sur chaque SSD, le GRUB d’Ubuntu sait faire mais ce n’est pas encore le cas du GRUB de Debian, donc il vaut mieux garder le GRUB d’Ubuntu comme chargeur d’amorçage principal dans l’ordre de boot. En mode BIOS/legacy, les deux savent faire.

Un système de fichiers XFS peut être agrandi mais ne peut pas être réduit même à froid, donc il vaut mieux ne pas le créer trop grand et l’agrandir si besoin.

Partition EFI : 100 Mo devraient largement suffire pour Ubuntu et Debian.
Partition BIOS boot : 1 Mo est plus que suffisant dans tous les cas.
Pas de nécessité de créer une partition /boot séparée (par installation), mais si tu y tiens il vaut mieux prévoir large (au moins 500 Mo) pour ne pas risquer de te retrouver à court d’espace avec 3 noyaux.

Merci PascalHambourg

Est-ce que tu parles de la partition système EFI utilisée pour l’amorçage UEFI, ou de la partition /boot, ou de la partition « BIOS boot » (bios_grub) pour l’amorçage legacy en GPT ?

C’est justement le sens de ma question de vieux béotien.
Qu’est-ce qui doit être hors du système LVM? (/boot/ notamment) sinon, je ne compte pas lui offrir une partition dédiée.

Par ailleurs entre UEFI et BIOS je laisse l’installeur Debian choisir (et pour Ubuntu installé par le vendeur,) je suppose que dorénavant l’ UEFI est choisi de préférence. Ais-je tord ?

Dans ce cas une partition UEFI de 100 Mo est-ce suffisant pour 4 ou 5 systèmes, ou faut-il compter 50Mo par système?

Donc:
est-ce que la partition boot peut être ou ne pas être sur le VG LVM?

Une seule partition /boot/ pour 4 ou 5 distributions (multiboot) ne risque-t-elle pas de créer des conflits (collisions?) entre versions Debian et Ubuntu, sur les noms du noyau linux correspondant?

(Je dois préserver Ubuntu car il y a une mise en garde sur la compatibilité matérielle récent avec Debian stable)

Si on parle UEFI, une seule partition /boot/efi, mais chaque système sa propre partition /boot (mais cela peut directement être dans /, car /boot séparé meme sous LVM n’edst pas forcement nécessaire). C’est obligé.
Si tu veux mélanger les autres partitions entre plusieurs système, alors tu te dirige tout de suite vers une Frankendebian.
/boot/efi est de type EFI, tout le reste peut être sur LVM (y compris /boot bien sur même sans être spécifiquement partitionné).
Chaque système à ses propres partitions. Une partition peut etre dédié à être publiques et sera monté dans chaque /home/user. Mais attention aux droits en lecture écriture car c’est là que cela va mal se passer sur le moyen/long terme (si ce n’est court terme aux vues de ce que tu as déjà posté jusqu’ici).

Comme dit @PascalHambourg , chaque grub installé écrasera le grub précédent.

C’est possible en RAID1 sur Debian. J’ai un serveur chez moi qui le fait. Mais c’est pas facile à faire.

/boot c’est pour chaque système, il n’est pas possible d’avoir un /.boot unique pour chaque système.

Je me suis certainement trés mal exprimé.
Je souhaite pouvoir installer plusieurs distributions Debian sur une système LVM, comme recommandé, me semble-t-il ici.
Mais j’ai lu sur ce merveilleux forum qu’une partition d’amorçage de doit pas être sur un tel système.

Ma question est que faire (quoi mettre hors du VG LVM) pour que démarre un système parmi plusieurs «autant que possible» sur LVM?

Tu utilisera à minima 1 VG (Groupe de Volume) pour tes 3 système Debian, pour chacun d’entre eux tu auras plusieurs LV (Volume Logique) avec tes partitions dedans et leur système de fichiers.
Pour l’amorçage tout dépendra de ce que tu désire faire et comment tu le souhaite.

Si tu ne maîtrise absolument pas LVM et que tu souhaite t’affranchir d’erreur possible utilise autant de VG que de système + un VG pour tes données, ça te permettra de t’y retrouver plus simplement lorsque tu souhaite supprimer une partition sans risquer de te tromper, sinon il te faudra labelliser très précautionneusement tes LV.

Je suis toujours dubitatif du multi-OS sur une machine, à la limite avoir un OS de secours je peux comprendre mais l’utilisation d’une machine virtuelle est tout de même plus simple.

Ok, merci pour ce conseil.

L’OS de secours est une évidence pour moi, sans laquelle je ne saurais comment bénéficier de votre aide souvent nécessaire, toujours instructive.
Ubuntu parce que je veux commencer sur ce nouvel ordi sans avoir à galérer (c’est d’abord pour travailler, même si je passe plus de temps que prévu sur le système)
Quant au système virtuel, je n’en ai aucune expérience, et trop vieux et fatigué pour l’apprendre. J’en suis a essayer de ne pas trop désapprendre!

Peut-être en de meilleurs jours (on peut toujours rêver) je me laisserai tenter.

J’utilise LVM depuis longtemps, mais sans y toucher, (tant que ça fonctionne). Je ne pense pas être embarrassé avec ça sauf pour cette question d’amorçage (sinon, vous serez les premiers au courant :wink: ), mais seulement pour les données de travail (/home/usr) , pas encore pour le système, d’où ma question du jour.

Merci pour vos conseils