Partition non reconnue

Salut à tous,

Je voudrais installer Debian sur cette partition :
cjoint.com/14au/DHpx4Lq6hsW.htm

Il s’agit d’un windows 8.1 licence oem sur un pc oem

Le problème étant qu’au moment ou j’arrive dans l’utilitaire des disques, l’installateur ne voit pas la partition mais le disque en un seul bloc, comme ici : img15.hostingpics.net/pics/49021 … itions.jpg

Et comme je veux garder W8.1 en dualboot cela ne m’arrange pas d’utiliser le disque entier !

Voilà merci d’avance

ce n’est pas le même disque : disque 1 et sdb (disque 2)

Le simple nommage/numérotage des disques par des OS différents n’est pas un critère pertinent pour identifier un disque physique. Non seulement chaque système d’exploitation a sa propre façon de nommer ou numéroter les disques, mais encore un même système comme Linux ne nomme pas forcément toujours un même disque physique de la même façon. Notamment si on lance l’installateur à partir d’une clé de stockage USB, celle-ci peut-être nommée sda1 et le disque sda2. Quand on retirera la clé, au prochain démarrage le disque deviendra sda1.

D’autres critères plus permanents me semblent plus pertinents : le fabricant et le modèle, la capacité… Le gestionnaire de disque de Windows affiche 450 Go (420 Gio), l’installateur Debian 750 Go et modèle ST750* (Seagate). A première vue [1] il semblerait que ce soient effectivement deux disques différents. L’ennui, c’est qu’il me semble que dans ce cas autant Windows que l’installateur devraient afficher les deux disques présents. Peux-tu vérifier le modèle dans Windows ? Que dit le BIOS ?

Au passage, c’est courant comme capacité, 450 Go ?

[1] La fonctionnalité HPA (Host Protected Area) permet de masquer une partie du disque au système hôte en faisant paraître le disque plus petit qu’il ne l’est en réalité. La partie cachée peut être accessible au démarrage depuis le BIOS et contenir des outils de diagnostic ou de restauration système. Certaines versions du noyau Linux désactivent cette fonction au démarrage, restaurant la pleine capacité du disque. Mais 300 Go masqués sur 750, ça me paraît un peu beaucoup.

Il peut aussi y avoir un pseudo-RAID “ATA” (faux RAID matériel parfois nommé “fake RAID” ou ATARAID) en fonction, qui découpe le disque physique en un ou plusieurs volumes de taille inférieure. Si Linux ne gère pas ce format de RAID (via dmraid), il risque de ne voir qu’un disque vide. Il me semble que l’installateur doit être démarré avec une option spécifique pour activer dmraid. Cf. https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid. A noter que ce type de RAID n’a pas a réputation d’être très fiable avec Linux, même lorsqu’il est supporté.

Et que dit GParted ?

Démarre sur un liveCD linux,

Lance le logiciel, regarde si tu as plusieurs disques dans la liste déroulante (normalement non), et poste-nous une capture d’écran :wink:.

Pas besoin d’une usine à gaz pareille. On lance l’installateur Debian en mode expert, on sélectionne parted dans les programmes additionnels, on bascule sur le shell d’une des consoles Ctrl+Alt+F2 ou Ctrl+Alt+F3 et on exécute [mono]parted -l[/mono].

Bonjour,

désolé ! j’ai oublié de mentionner que le screen de l’installateur debian ne vient pas de moi…
OK TheJeje20 je te fais ça

PascalHambourg => il s’agit d’un WD velociraptor 450 Go et debian le voit aussi dans l’installateur, mais sans la partition

merci à tous

cjoint.com/14au/DHqrNtEhWbF_gparted.jpg

voilà ce que ça donne, les deux disques en dessous me servent pour le stockage

Par curiosité, gparted ou l’installateur voient des tables de partitions sur ces deux autres disques ?

Oui : cjoint.com/14au/DHqs0Rs8EBO_gparted2.jpg ( je sais pas d’ou vient cette partition de 2,71 Mio )
Le troisième y’a rien, un seul bloc

L’installateur : cjoint.com/14au/DHqs3ZFexxN_installateur.jpg

Ce n’est pas une partition, c’est juste un petit espace non partitionné à la fin du disque. Peut-être lié au fait que le programme qui a créé la partition voulait qu’elle finisse sur une limite de cylindre logique (granularité possible de ~8 Mo) qui ne correspondait pas à la fin du disque.

Il n’y a pas rien mais une partition qui occupe tout le disque.

Peux-tu vérifier en console avec [mono]parted -l[/mono] ou [mono]fdisk -l[/mono] si le disque système a une table de partition valide ?

Visiblement invalide :confused: : cjoint.com/14au/DHqtMPmo488_capt … :37:40.png

/dev/sr0 est un lecteur optique (CD/DVD). Annule ou ignore pour afficher les disques /dev/sd*.

PS : Pour ce qui vient de la console, tu peux faire une copie en mode texte ici directement plutôt qu’une capture d’écran. Aussi, les photos d’écran n’ont pas besoin d’être en très haute résolution 3000x2000 (ça prend du temps à télécharger), le tiers suffirait amplement.

Je ne parviens pas à sélectionner /dev/sd, j’ai essayé parted -l /dev/sd mais il me répond :

ubuntu@ubuntu:~$ parted -l /dev/sd
Avertissement: Impossible d’ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel?

Quand je fais “ignore” il me donne les caractéristiques de mon lecteur Dvd
J’ai fais help pour la liste des commandes mais aucune qui indique comment switcher de device

Merci

[quote=“Agdane”]Je ne parviens pas à sélectionner /dev/sd, j’ai essayé parted -l /dev/sd mais il me répond :

ubuntu@ubuntu:~$ parted -l /dev/sd
seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel?

Quand je fais “ignore” il me donne les caractéristiques de mon lecteur Dvd
J’ai fais help pour la liste des commandes mais aucune qui indique comment switcher de device

Merci[/quote]

EDIT : ah j’avais pas vu mon lecteur se nomme /dev/sda, je fais donc parted /dev/sda mais :
ubuntu@ubuntu:~$ parted -l /dev/sda
mais :
ATTENTION : vous n’êtes pas superutilisateur. Contrôlez les permissions.
Erreur: Erreur pendant l’ouverture de /dev/sda: Permission non accordée
Réessayer/Retry/Annuler/Cancel? ^C

et comme je suis sur live cd, comment s’authentifier en superutilisateur ?

EDIT : bon je sais pas trop comment j’ai fais mais :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~# parted -l
Avertissement: /dev/sda contient des signatures GPT, indiquant qu’il a une table
GPT. Cependant, il n’a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu’il
le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue - peut-être par un programme qui ne
comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous supprimé la
table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table
de partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No?

en général sur un liveDVD le password est "live"
edit: mauvaise pioche, là il etait vierge

Que se passe-t-il quand tu réponds oui ou non ?

J’avais déjà observé que parted pouvait avoir un comportement très capricieux avec les tables de partition pas complètement standard, comme celles des images “isohybrides” d’installation Debian mises sur une clé USB. Que je réponde oui ou non avec ce type d’image, parted n’affiche rien…

Tu es sûr que le disque système s’appelle toujours /dev/sda ? Comme je l’ai déjà écrit, les disques peuvent changer de nom d’un démarrage à l’autre.
Tu charges le système live à partir d’un CD/DVD (/dev/srX) ou d’une clé USB (/dev/sdX) ?

Si la commande [mono]file[/mono] est disponible, je serais intéressé par le résultat de

où /dev/sdX est le disque système, pour tenter d’identifier le contenu du MBR.

Si les commandes [mono]fdisk[/mono], [mono]gdisk[/mono] et [mono]gfdisk[/mono] sont disponibles, j’aimerai aussi avoir leur vision de la table de partition de ce disque.

J’ai répondu oui pour voir, voilà ce que ça donne, le disque système c’est bien le /dev/sda, j’ai vérifié dans gparted :

[code]root@ubuntu:~# parted -l
Avertissement: /dev/sda contient des signatures GPT, indiquant qu’il a une table
GPT. Cependant, il n’a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu’il
le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue - peut-être par un programme qui ne
comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous supprimé la
table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table
de partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No? yes
Modèle: ATA WDC WD4500HLHX-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 450GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions

Modèle: ATA SAMSUNG HD103SJ (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 1000GB 1000GB primary ntfs

Modèle: WD My Book 1130 (scsi)
Disque /dev/sdc : 2000GB
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 2000GB 2000GB primary ntfs

seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.[/code]

• J’utilise un disque avec Ubuntu 11.10 pour le système live

• Commande file :

root@ubuntu:~# file -s /dev/sda /dev/sda: x86 boot sector; partition 1: ID=0x7, active, starthead 32, startsector 2048, 716800 sectors; partition 2: ID=0x7, starthead 190, startsector 718848, 796454912 sectors, code offset 0xc0, OEM-ID " м", Bytes/sector 190, sectors/cluster 124, reserved sectors 191, FATs 6, root entries 185, sectors 64514 (volumes <=32 MB) , Media descriptor 0xf3, sectors/FAT 20644, heads 6, hidden sectors 309755, sectors 2147991229 (volumes > 32 MB) , physical drive 0x7e, dos < 4.0 BootSector (0x0)

-Commande fdisk :

[code]root@ubuntu:~# fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L’utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disk /dev/sda: 450.1 GB, 450098159616 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 54721 cylindres, total 879097968 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xdb903338

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 718847 358400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 718848 797173759 398227456 7 HPFS/NTFS/exFAT[/code]

Quant aux commande gdisk et gfdisk, ces dernières n’ont pas l’air dispo, il me dit d’installer le composant "universe"
apt-get install fonctionne-t-il sous système live, ça touche pas au disque dur ?

Merci pour votre patience

Bon ben voilà, elles sont là les deux partitions Windows, dans la table de partition “classique” (MBR) affichée par ce bon vieux fdisk, et pas dans une hypothétique partition GPT. Il fallait répondre “non” à parted.

Je suppose que l’outil de partitionnement de l’installateur (partman), gparted et parted, tous basés sur libparted, se sont laissé abuser par ces soi-disant signatures GPT (pas sûr en revanche que le noyau Linux se soit fait avoir, vérifier la présence de sda1 et sda2 dans le répertoire /dev ou le pseudo-fichier /proc/partitions).

Par curiosité, le disque avait-t-il déjà servi (avec une table GPT) puis a été repartitionné (avec une table classique), éventuellement lors d’une réinstallation de Windows ?

Il devrait suffire de supprimer les en-têtes GPT qui sont dans le second et le dernier secteurs du disque. [mono]gdisk[/mono] (ou [mono]fixparts[/mono] qui est inclus dans le même paquet) a une fonction pour le faire automatiquement, mais en son absence on peut les écraser à la main avec dd (attention danger).

[code]# copie de securite des secteurs qu’on va effacer
dd if=/dev/sda of=backup-gpt1 bs=512 count=1 skip=1
dd if=/dev/sda of=backup-gpt2 bs=512 count=1 skip=879097967

effacement des en-tetes GPT

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=1
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=879097967[/code]
Les copies de sauvegarde backup-gpt1 et backup-gpt2 devront être copiées sur un support permanent comme une clé USB, car le système de fichiers d’un système live est volatil.

Pfiou, je suis pas sur de tout comprendre :119

Et sinon :

J’ai réinstallé windows 7 plusieurs fois en deletant les partitions du disque puis en selectionnant “Nouveau” dans l’utilitaire d’install, et par la suite windows 8 puis windows 8.1. Je sais pas si ça répond à la question.

Okay je tenterai la sauvegarde puis la suppression des signatures demain.

Merci !

Si un disque était au format GPT puis qu’on le repartitionne au format MBR avec un outil qui ne gère pas bien le format GPT, alors les en-têtes GPT restent en place et les outils de partitionnement compatibles GPT les détectent par la signature qu’ils contiennent. Ils croient alors que le disque est au format GPT avec un MBR invalide. Mais à la réflexion, dans ce cas on devrait logiquement voir les anciennes partition GPT… A moins que l’installateur de Windows supprime les partitions GPT sans effacer les en-têtes GPT lorsqu’il repartitionne au format MBR, sachant que Windows donne la priorité à la table de partition MBR dans ce cas de figure.

Windows 7 32 bits ne peut pas s’installer sur un disque GPT. Windows 7 64 bits le peut si le boot est en UEFI. Même chose pour Windows 8 d’après Wikipédia.