Partition remplie : plus d'inodes dispo

Bonjour,
J’ai un petit soucis de partition marquée comme remplie alors qu’elle ne l’est pas.

#df -h /mnt/carto
/dev/sdd1          229G    178G   40G  82% /mnt/carto

# df -i /mnt/carto
/dev/sdd1        15269888 15269888        0  100% /mnt/carto

# fdisk -l /dev/sdd

Disque /dev/sdd : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x7a2885dd

Device     Boot Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdd1        2048 488397167 488395120 232,9G 83 Linux

Le disque en question est un SSD et oui il y a beaucoup de fichiers dans le dossier concerné et je ne souhaite en supprimer aucun. Quelle serait la solution pour que je puisse continuer à remplir joyeusement ma partition ?
Faut-il changer de type de filesystem ?

Merci des conseils :slight_smile:

C’est de l’ext4 ? Les systèmes de fichiers ext* ont un nombre d’inodes maximum défini à la création et qui ne peut pas être augmenté, contrairement à la taille.

Pour avoir plus d’inodes, il faut reformater soit en ext4 mais en définissant plus d’inodes que la valeur par défaut, soit avec un système de fichiers qui ne limite pas le nombre d’inodes, comme btrfs.

2 J'aime

Oui c’est en ext4 et ce n’est pas un soucis de refaire la partition, toutes les données sont sauvegardées ailleurs. Donc btrfs alors ?

Tu as le choix.
Si btrfs ne te fait pas peur, vas-y.
Il me semble que XFS, qui est plus mature que btrfs, n’est pas limité en nombre d’inodes non plus. A vérifier/confirmer.
Autrement, reformate en ext4 en augmentant le nombre d’inodes.

Je confirme et fourni en plus une petit lien (redhat mais bien écrit ^^) sur l’optimisation qui peut-être faite sur xfs :

https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/6/html/performance_tuning_guide/ch07s03s02s02

Si je comprends bien cette page, XFS a une limite du nombre d’inodes mais celle-ci peut être augmentée avec xfs_growfs sans reformater.

et comment on fait pour avoir plus de i-nodes?

mke2fs a une option pour ça. Voir la page de manuel.

Merci pour les infos. Je vais tenter le coup avec brtfs.

Et voilà : partition convertie en btrfs. Même pas besoin de reformater :slight_smile:
Encore merci pour les conseils.