Pas clic sur pavé tactile

Bonjour,
je viens de passer sous Debian ( Ubuntu devenait trop lourd)
et les clics de mon pavé tactile ne fonctionne plus ( la case "activer les clics du pavé tactile est bien cochée) je suis sur un asus n53j

Merci

Bonjour Mallory,

quelques précisions seraient bienvenues ( quelle version de Debian ?)

Est-ce bien le même ASUS n53J dont le pavé fonctionnait avec Ubuntu?

@+

Bonsoir,
j’ai débian 8
et oui c’est meme ordinateur

Alors, si ça fonctionnait sur ubuntu, regarde dans ce très vieux fil :

Merci
par contre je ne peux pas récupérer la ligne sur ubuntu puisque je n’ai plus ce système
ou alors j’ai mal compris le fil

Tu peux lancer un CD (ou une clef) d’installation Ubuntu (essayer sans l’installer) et récupérer le fichier de configuration.

Cet essai ne modifiera rien sur ton disque dur sur lequel est installé debian (ou autres systèmes d’exploitation)

Bonjour,

tu peux toujours dérouler le fil indiqué par MicP que je trouve instructif :thinking:
mais pour un ASUS récent je t’invite à consulter:

—>https://debian-fr.org/t/touchpad-insensible/70964/8

Dis -nous si tu arrives à retrouver toutes les fonctionnalités que tu avais avec Ubuntu…qui devait tourner avec une version antérieure de ton noyau actuel :wink:

Je confirme : les machine ASUS deviennent de plus en plus spécifiques côté périphériques (autant réseau que touchpad, etc.)

Mais si la configuration du touchpad fonctionne avec synaptics (avec un s à la fin)sur une autre distribution, le fichier de configuration a de très très forte chances d’être aussi utilisable sur une autre distribution.
Il y a tellement de possibilités de configurations avec synaptics que c’est un plaisir (et une galère) pour choisir les bonnes valeurs pour chaque paramètre.

Salut !
J’ai eu le meme probleme qd apres l’installation de debian sur mon PC
Et j’ai pu régler ce probleme en passant au BIOS, il y a quelque part dans le Bios un menu ou tu peux activer ton ‘Touchpad’.
Mon PC est un ACER, mais je penses que ça devrait marcher pour toi aussi

Bonjour,
j’ai déjà synaptiks, il reconnaît bien les boutons sous le pavé tactile mais ça n’empêche qu’ils sont inactifs.

Bonjour,

veux-tu préciser comment SYNAPTIC reconnaît les boutons sous le pavé ?

@MicP:
Lorsque tu indiques:

Vous aimeriez que votre touchpad fonctionne aussi bien sur votre distribution préférée que sur la distribution que vous aviez testé. C'est possible simplement, grâce à cette ligne de commande qui va créer un script de configuration. Lancez cette ligne de commande sur la distribution avec laquelle vous êtes satisfait du fonctionnement de votre touchpad, et récupérez le script qui aura été créé : “confSyn.sh”

peux-tu indiquer ce qui permettrait de passer d’un script à une petite application?
Je ne suis très surpris que tu évoques une portabilité entre distributions.
Si tu as des liens explicatifs, je suis preneur.:penguin:

Peu d’utilisateurs entrent dans les détails des cocktails préparés par les distributions autour des noyaux pour garder des habitudes de travail à des niveaux simplifiés, avec des critères “esthétiques” qui leur appartiennent…quant à des critères éthiques, heureusement certains cherchent,emploient des mots, des langages autres que l’argent :money_mouth:

et bien quand j’ouvre synaptik dans hardware
il est écrit Buttons
left button avec un petit logo case cochée
middle button avec un petit logo sans interdit
right button avec le petit logo case cochée
j’en ai donc déduit qu’il reconnaissait les bouton sous le pas,non?

merci

Moui Bonsoir,
alors j’a itout essayé synaptics, dconf et puis aussi patent? ( je ne sais plus la nom)
et puis prise d’un doute , j’ai essayé mes “clic” sous windows…et ils ne fonctionnent pas non plus
coup du hasard, le problème technique s’est révélé avec Débian mais il n’est pas en cause

Pardon et merci