Pas d’accès au 127.0.0.1 avec XAMPP

quand tu installes apache2 et mariadb, cela crée des fichiers qui s’ouvrent automatiquement au démarrage, on appelle ça des serveurs

pour vérifier qu’ils sont en marche : tape dans un terminal ps aux |grep apache2 soit te donner un truc comme

root        1206  0.0  0.2 372044 74412 ?        Ss   20:21   0:00 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data    1657  0.0  0.0 371972 21988 ?        S    20:21   0:00 /usr/sbin/apache2 -k start
ps aux |grep mariadb
mysql        902  0.0  0.3 1870384 109428 ?      Ssl  20:20   0:01 /usr/sbin/mariadbd

tu as ça aussi :
systemctl list-units |egrep "apache2|mariadb"

apache2.service                                                                                         loaded active running   The Apache HTTP Server
  mariadb.service                                                                                         loaded active running   MariaDB 10.5.18 database server

Certes.
En installant directement les paquets, apache est fonctionel, mariadb aussi et phpmyadmin aussi.
S’il créé une page web de base (.html, ou même PHP) dans /var/www/html il y aura accès.

intéressante ce lien de clochette
https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-358/Webmin.html

et merci à zargos pour le fait qu’on peut installer phpmyadmin par apt

tu as le status de tes applications:

systemctl status apache2
systemctl status mariadb
1 J'aime

Bonjour,
Ce matin, après

apt install php apache2 mariadb-server mariadb-client phpmyadmin openssl

j’ai copié mes fichiers dans /var/www/html, et Firefox

http://127.0.0.1/blog_commentaires/index.php

a pu ouvrir enfin la page voulue. Cela paraît si simple !
Il ne me reste plus qu’à écrire la suite. Merci !

2 J'aime

peux-tu corriger le .www dans ton post, stp.
merci ça évite les erreurs de lecture

1 J'aime

Bonjour,
Je réanime le sujet, car… toujours pas résolu !
Après réinstallation via

apt install php apache2 mariadb-server mariadb-client phpmyadmin openssl

Cela a fonctionné une fois, mais depuis je retombe sur

dial tcp 127.0.0.1:80: connect: connection refused

• avec chmod j’ai accordé tous les droits à tout le monde sur /var/www/html

• systemctl list-units |egrep « apache2|mariadb »
    indique qu’ils sont en marche, mais rien n’y change !

Que faudrait-il faire, pour enfin ne plus être obligé de passer par Windows (sur un autre appareil) pour pouvoir visualiser en local un fichier PHP ?

C’est un problème de connection pas de permission.
Donc soit un parfeu bloque, ou un fail2ban par exemple.
Ou le site n’est pas ouvert sur 127.0.0.1

Diverses manipulations pour lesquelles on m’a aidé, j’avoue que je ne sais finalement pas quelle était la cause, mais ça y est, je peux accéder à localhost, et visualiser mes pages PHP.
Par contre, je n’arrive toujours pas depuis PHP à me connecter à une base MySQL, via PDO, mais c’est un autre sujet. Peut-être la solution à cet autre problème de connexion existe-t-elle déjà…
À plus !