Pas d’accès au 127.0.0.1 avec XAMPP

Bonjour,
Ce titre a déjà été utilisé en 2016, mais c’est différent : j’ai installé XAMPP tout se lance, mais en fin pas d’accès à localhost : « dial tcp 127.0.0.1:80: connect: connection refused »
Une recherche sur Internet suggère que le problème est peut-être que pour Apache le port 80 est déjà utilisé par une autre application.
Si c’est le cas, que faut-il faire ? Je ne comprends pas bien les explications !
Quelques résultats de commandes :

root@debian:~# netstat -tnlp | grep 80
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      23540/httpd         
root@debian:~# 
root@debian:~# telnet 127.0.0.1 80
Trying 127.0.0.1...
Connected to 127.0.0.1.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.
root@debian:~# 

Merci de m’aider !

Bonjour,
Tu es bien sur une debian? laquelle?
tu n’utilise pas /etc/hosts.deny?
Peux tu nous donner le retour de

a2query -s
a2query -c

Le premier donne les site actifs
le deuxième les conf active
Comment et quels fichiers as tu modifié pour faire ta configuration?
Ou as-tu laissé la configuration de base?
Comment as-tu installé les différents composants de ton XAMPP? Tu as utilisé un tuto, howto ou autre, lequel?

Bonjour,
J’utilise debian 12, mais pas /etc/hosts.deny
Pour a2query, la console répond commande introuvable. Faut-il l’utiliser ailleurs ?
Je n’ai non plus exécuté aucune configuration… Mon but est de pouvoir grâce à XAMPP travailler en local, et apprendre à utiliser PHP. Donc, je l’installe en suivant Comment installer XAMPP avec Linux (avec images). Ensuite, je peux ouvrir via WAMPP Apache, MySQL et ProFTPD, mais pas localhost. Donc tout s’arrête là !

Normal que tu aies des problèmes. Ton installation n’est pas standard sur une machine debian.
Tu aurais du faire une installation avec les packages Debian.
Ce type s’installation est malheureusement assez mauvaise, et ne sert qu’à mettre en place une plateforme de dev, et encore.
Dès que tu vas vouloir utiliser des packages PHP ou Perl particulier ça va être le bordel.

Il aurait mieux valu faire:

apt install php apache2 mariadb-server mariadb-client phpmyadmin openssl

perso j’utilise Webmin pour administrer des élements serveurs, y compris Mariadb. moins invasif que phpmyadmin.

1 J'aime

N’étant pas sûr de ce qu’il fallait installer, j’essayais ce qui me semblait le plus simple.
Merci, je vais essayer avec ceux-ci.

Ah… le but était de pouvoir consulter en interne les pages php. C’est ça qui me pose problème, je crois, pas l’installation des paquets !

alors c’est dans tes fichiers de configurations , soit sitesavailable ou conf-available

Sur mon poste de travail (sous Windows), je peux effectuer, consulter, corriger mes exercices de TP PHP. Mais pas chez moi, sous Linux. Pour le moment, je ne veux rien de plus.
Par recherche de conf-available, je trouve :
• /etc/apache2/conf-available
Alias /javascript /usr/share/javascript/
<Directory « /usr/share/javascript/ »>
Options FollowSymLinks MultiViews
</Directory
• /etc/lighttpd/conf-available
alias.url += ("/javascript" => « /usr/share/javascript »)
Y a-t-il là ce qui m’empêche d’accéder à localhost ?

salut
zargos a raison
la logique debian est d’utiliser des paquets qui marchent

déjà tu commences sur une deb12 alors que debian est en 11
ensuite les paquets que tu nommes xampp sont de base sur debian, utiliser ceux-là aptès avoir enlevé ton xampp.

Bonjour,
Je viens d’effectuer

apt install php apache2 mariadb-server mariadb-client phpmyadmin openssl

Avec XAMPP,

/opt/lampp/lampp start

permettait d’ouvrir Apache, MySQL, et de consulter les pages placées dans
opt/lampp/htdocs
Comment procéder maintenant pour visualiser mes pages locales PHP ?

les pages sont dans /var/www/html/
http://127.0.0.1/

j’ai ça si tu veux :

salut
peux -tu m’expliquer en qui phpmyadmin est plus intrusif,
merci

Invasif est un mauvais termes surement. Mais intrusif ne veux pas dire invasif. Invasif a voir avec invasion, intrusif avec intrusion. ici, j’ai dit invasif parce qu’il faut installer toute une infrastructure pour superviser l’infrastructure. si j’ai un serveur de base de données sur un serveur, je ne veux pas forcément un serveur Web complet (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité).

mais pour utiliser phpmyadmin pour administrer mariadb, it te faut une base de donnée dédié pour le faire. Pour moi c’est déjà un mauvais point.

Pour moi, un outil d’admin de BDD ne devrait pas lui-même devoir créer une BDD pour le faire.
Ensuite il te faut une configuration apache. donc il te faut apache, avec php, etc…
Donc beaucoup plus de paquet, avec tous les problèmes cumulés que ça implique.

quand quelqu’un veut pirater une base de donnée mariadb, il va chercher phpmyadmin, indépendamment d’erreur de configuration de la base de données elle-même.

Le meilleurs moyen de sécuriser correctement phpmyadmin, c’est de le désinstaller.
sinon ce ne sont que des pis-aller. sans compter que phpMyAdmin est obsolète au regard des standard industriels actuels.
C’est bon pour une plateforme de dev isolé d’un réseau de prod.

Pour gérer mes bases de données, soit j’utilise

• Webmin qui me permet aussi de gérer d’autres aspect d’un serveur (et a une meilleure sécurisation que phpmyadmin, mais ce n’est pas un outil dédié base de données). C’est un outil simple, qui ne nécessite pas 50 000 paquets. Les dernières versions ont néttoyées pas mal de CVE. Simple à mettre enplace, on peut éventuellement sélectionner les modules pris en charge.
    Purement BDD sinon, il y a:
  • MySqlWorkbench en version community
  • DBeaver
  • HeidiSQL mais ne tourne pas sous linux sans wine. Donc à réserver plutot pour une utilisation sous Windows.
  • PgAdmin pour PostgreSQL
1 J'aime

merci

Il est rare que tu n’est pas un serveur web sur lequel un simple petit vhost peut-être installé.

Le très gros avantage de phpmyadmin c’est qu’avec du container voir du ansible tu peux l’installer en un coup de cuillère à pot et gérer tous un tas de base de donnée depuis une même interface :wink:
Deuxième gros avantage beaucoup de monde l’utilise, et ça se configure/sécurise assez bien.

Perso je manipule mes bases à la main.

J’ai pendant un certain temps utilisé Webmin, mais franchement comparé à d’autre produit … faut arrêter avec avec cette usine à gaz …

Autant proposer Cockpit ou à la limite pour ajouté du confort à des non praticien autant poussé vers Ajenti, ISPmanager, Vesta control panel ou encore Hestia (cocorico si je me souviens bien ^^).

1 J'aime

jamais s’il n’y a pas de site

Tu te rends compte de l’énormité que tu viens de placer sur ce sujet ?
Déjà que des projets utilisant une base de donnée SQL sans front ça cours pas les rues … alors en plus sur le sujet en question :face_with_raised_eyebrow:

Tu parle de bdd sans front, sur un sujet ou la personne t’explique qu’elle fait du dev (avec du XAMPP, maladroitement mais c’est autre chose, en lieu et place d’un bon vieux LAMPP).

Tu balance des vérités ma fois douteuses sur la relative sécurité d’une installation d’un applicatif web sur un simple vhost (facilement sécurisée) comme PHPMyAdmin.

Au regard de la relative sécurité de Webmin …
https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-358/Webmin.html

le Mainteneur Debian ayant jeté l’éponge il y a fort longtemps … les paquets ne viennent pas de Debian directement … pour moi la messe est dite.

Vue que tous le monde y est allé de ces commentaires et propositions il faudrait surtout savoir tu en es où exactement ?

Si tu cherches à installé un LAMP nettoie auparavant XAMPP, sinon reste sur XAMPP et nettoie le restant, mais pas les deux en même temps.

Après assure toi que apache, php, mysql soit lancé …

PS : Je comprends bien que XAMPP c’est du prêts à être utilisé et que c’est sans doute le principale pour toi, du coup fais au plus simple pour toi.

Bonjour,

Utiliser PHP pour proposer un accès public à certaines données, présentes sur un tableur mais qui pourraient être enrichies d’autres ressources (versions numériques, graphiques,…). Cela pourrait m’être utile professionnellement (pour le moment travail en autarcie sur poste Windows, puis si c’est validé et qu’on m’aide, converti en version serveur « officielle »). À côté de cela, j’aimerais utiliser personnellement ce que j’apprends ainsi. C’est pourquoi je travaille là-dessus aussi chez moi (travail en autarcie sous Debian, verrai après ce que j’en fais, mais probablement utilisant mon abonnement chez Free).

XAMPP me paraissait très bien car pouvant être utilisé dans les deux cas.

Et au boulot, ça marche. Je passe mon poste en admin, peux étudier PHP, faire des exercices, en visualiser les corrections,…

Chez moi, sous Debian, non. Après installation de XAMPP, je ne parviens même pas à ouvrir localhost « dial tcp 127.0.0.1:80: connect: connection refused ».

J’ai donc supprimé XAMPP, fait l’install recommandée, et… ça ne change rien. C’est assez logique : en lançant XAMPP, j’ouvrais Apache et MySQL. Là non, sans doute normal que rien ne se passe… Que faudrait-il ouvrir, et comment ?

Ou bien « dial tcp 127.0.0.1:80 » signifie peut-être que localhost est sur le port 80 et que cela ne convient pas ? Mais dans ce cas, que faut-il faire, et où ?

Voilà, des questions très basiques, et je me sens déçu de ne pas arriver à faire chez moi sur mon poste Linux, ce que je parviens à bricoler sous Windows au boulot !

J’ai deux cas d’utilisation de bases de données.
si j’ai une base de données je n’ai pas forcement un site web. si j’ai un site web, je n’ai pas forcement une base de donnée. Si j’ai plusieurs applications Web qui utilisent une base de données, j’ai la plupart du temps un serveur central de base de données sur lequel viennent taper les applications.
Je pratique souvent le n-tiers en terme d’application.
Donc non ce n’est pas une énormité.
Quand à ton lien sur Webmin. Supprime les versions obsolètes et il ne reste qu’une seule CVE ( CVE-2022-3844) concernant la version 2.0 qui est corrigée dans la version 2.003. donc coté pas bon, on peut faire un échange.
Quand à l’obsolescence de phpmyadmin, ce n’est pas une affirmation de ma part (Top 6 Free MariaDB and MySQL GUI Tools in 2023 | Nexcess)

Non il viennent en effet directement de l’équipe Webmin.

Soit il faut voir le contenu des fichiers de conf, soit effectivement réinstaller le tout avec les paquets Debian.

enlève completement XAMPP et passe par pour avoir apache, php, mariadb et, phpmyadmin:

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql phpmyadmin

Encore une affirmation bidon sorti d’un site web … standard de l’industrie en informatique la bonne blague :rofl:

Je vais pas continuer à t’expliquer que tu prends bien trop à cœur mes réponses, Webmin n’est qu’une usine à gaz pour les besoins de la personne que tu es censé aidé sur ce fil …

Tu lui a fais virer XAMPP à toi de lui expliquer du coup maintenant comment configuré un truc tout configuré avec XAMPP :wink:

Ce n’est que du dev pas une production pour un site à plusieurs milliers de visites heures …

c’est rare, et ce n’est pas le cas d’usage ici …

C’est vrai mais encore une fois ce n’est pas le cas ici.