Pas de son sous squeeze/configuration de pulseaudio ?

Hello, j’ai un souci de son, je n’ai carrément plus rien (à part le bip système avant le log, que j’aimerais bien enlever, mais c’est une autre histoire).

J’en avais avant de partir tout à l’heure et je ne sais même pas ce que j’ai fait pour que ça plante :s.

Les niveaux alsamixer sont bons, pulseaudio tourne, l’utilisateur est bien dans le groupe audio, et c’est pas un problème matériel ou un problème con genre enceintes éteintes puisque j’ai du son sur mon ubuntu installé en dualboot.

J’ai deux périphériques audio dans l’utilitaire de config du son de gnome, mais j’ai beau sélectionner une ou l’autre sortie, aucun son, ni aux prises jack du pc, ni aux enceintes intégrées.

Congif : debian squeeze, kernel 3.0.1, et ordinateur portable dell L501X (XPS 15).

Quelqu’un aurait une idée ?

Salut,

je ne sais pas si cela va t’aider mais regarde de ce coté ==> isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %A8me_alsa

Merci, y’a du mieux… Enfin du mieux… Les deux commandes à la fin de la page :

$ speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav $ aplay -D hw:0,0 test.wav

ont fait sortir du son :slightly_smiling:. Donc ce n’est pas un problème alsa… Le problème c’est que le troubleshooting s’arrête là :s

Du coup je vais chercher du côté de pulseaudio…

Bon, si je désinstalle pulseaudio, j’ai du son, mais si je le réinstalle, pas de son…

L’emmerde c’est que j’ai pas de contrôle de volume si j’ai pas pulseaudio. et puis je sais pas pourquoi mais aparemment alsa met du temps à démarrer, j’ai au moins 5 secondes pour que vlc ou rhytmbox se lance… pas cool.

J’ai regardé vite fait le fichier de configuration pulseaudio, eh ben jvois rien de choquant, et puis c’est le fichier d’origine, il devrait marcher…

Mais du coup je comprends pas, c’est pulseaudio qui arrive pas à communiquer avec alsa ou avec mon matos ?

EDIT : Bon, ben alsa c’est pas top, j’ai pas de contrôle de volume dans le tray (ça exite sur ubuntu mais c’est dans un ppa et… bref j’aime pas trop), j’ai un lag de quelques secondes à chaque lecture de mp3
ET magnifique, quand je lance rhytmbox, il semble lire mais aucun son. il faut que je change le volume de vlc et là le son marche oO je comprends pas…

EDIT 2 : en fait pour l’icône, il suffit de rajouter l’applet gnome, qui gère alsamixer, il est pas “dans” la barre de notification mais bon…

En attendant de trouver une solution je crois que je vais tourner comme ça. Si je trouve le courage j’irai peut-être voir la version de pulseaudio présente sur testing et unstable, vu que j’ai le kernel 3.0.1… qui sait… Mais j’ai le même noyau sur ma ubuntu et pulseaudio ne pose aucun problème…

En tout cas encore merci encore pour le lien Terix, j’aurais jamais pensé que ça venait de pulseaudio, d’habitude quand j’avais un souci de son c’était alsa…

Bon l’édit fait pas remonter le sujet donc… J’up en me répondant.

Quelqu’un connaitraît des outils de configuration et surtout de diagnostic de pulseaudio ? je comprends pas, il se lance aparemment sans problème, alsa tourne bien, mais impossible de lui faire sortir le moindre son :s.

Merci d’avance.

Appartenance au groupe “pulse” ?

$ groups

$ padevchooser

choisir sortie

$ pavucontrol

choisir “output” différent menu déroulant “Port”, “mute”/dé-“mute”

Merci pour ta réponse.

root@odn-XPS-L501X:/home/odn# adduser odn pulse L'utilisateur « odn » appartient déjà au groupe « pulse ». root@odn-XPS-L501X:/home/odn# adduser odn pulse-access L'utilisateur « odn » appartient déjà au groupe « pulse-access ».

Donc c’est pas ça.

padevchooser et pavucontrol n’étaient pas installés, je l’ai fait, et

• padevchooser dit que pulseaudio est “ready”, j’ai bien ma carte son dans devices
  • pavucontrol voit bien rhythmbox qui tourne, la barre bouge mais je n’ai rien e sortie.

J’ai du son avec alsaplayer et vlc réglé sur alsa en sortie… Donc c’est pas un souci de matos.

Je comprends vraiment pas, il voit la carte, il joue le son (la barre de son de ma sortie audio bouge), mais j’ai rien de rien :s.

Arrête rhytmbox, vlc ou toute autre application audio.

Arrête pulseaudio. Purge $HOME/.pulse.

Relance
$ pulseaudio -D -v

MERCI :slightly_smiling:

J’ai fait

pulseaudio -k
rm -r ~/.pulse

et là :

pulseaudio -D -v

me retourtant “impossible de lancer le démon”.

J’ai donc rebooté et… ça tourne, vlc sur pulseaudio, rhythmbox :slightly_smiling:.

Sujet résolu donc, merci à tous les deux et à la réactivité de la communauté Debian, ça fait vraiment plaisir.