Pas d'overlay sur les jeux Steam via Proton

Bonjour,

Depuis le passage de ma machine à Debian 12, je n’ai plus d’overlay Steam, mais seulement pour les jeux qui tournent via Proton, ça fonctionne toujours très bien avec les jeu natifs, ceux que je lance via wine et Minecraft.
J’utilise l’environnement de bureau Plasma/KDE et le résultat est le même que je lance le bureau en X11 ou en Wayland.

Est-ce que quelqu’un sait comment résoudre ce problème ou a le même problème ?

Quelle version de proton utilises-tu?

J’utilise la version 7 pour tous les jeux sauf ceux sur lesquels j’utilise la version 8.
Je peux utiliser la version 8 à partir de la version 12 de Debian. Je n’ai passé sur Proton 8 que le jeu qui a cessé de fonctionner avec Proton 7 (GTA5) et le jeu auquel je voulais jouer et qui n’a jamais fonctionné avec Proton 7 (Spider-man).
J’ai trouvé ce sujet au sujet de la version 8 de Proton, mais mon problème concerne aussi la version 7 qui fonctionnait correctement quand je l’utilisais sur Debian 11.

je ne saurais te dire. Actuellement j’utilise proton 8 ou l’experimental. et comme je n’utilise quasiment pas l’overlay.
Mais je commence juste à basculer des jeux de windows vers linux sous steam.
J’ai des problèmes avec la partie easycheat qui est semble-t-il incontournable pour le moment.

Ah oui, les fameux anti-cheat qui posent des problèmes aux joueurs honnêtes, mais ne bloquent pas vraiment les tricheurs. Ça fait plusieurs années que ce problème existe, à ce niveau, je pense qu’il ne sera jamais corrigé.
En vrai, je ne sers pas non plus spécialement de l’overlay car il pose de temps en temps des soucis au jeu lancé, ce dont je me sers surtout, c’est l’affichage des FPS. C’est assez utile pour anticiper une erreur de configuration qui peut me poser problème, le genre qui fait mieux ramer le jeu que Maria-Magdalena Rusu, Roxana-Iuliana Anghel, Adriana Adam, Iuliana Buhus, Madalina Beres, Maria Tivodariu, Amalia Beres et Victoria-Stefania Petreanu réunies.

C’est clair :smiley:

:rofl: je vois qu’on a ses classiques :wink:

Beaucoup de jeux maintenant intègrent une option pour afficher les FPS.
Ceci dit GTA5 je ne sais pas.
Je ne joue qu’à peu de jeux pour le moment sur Linux: Elite Dangerous (avec des problèmes de gestion de mes Thrustmaster MFD 2 Cougar), Civilisation 6, 7 Days to Die. J’ai essayé Hell Let Loose mais problème avec Easyanticheat.
Dans tous les cas ils ont une options pour les FPS.
Et au vu de ma config, les FPS je ne m’en préoccupe que rarement.