EDIT : J’ai déjà tenté d’exposer ce point de vue autre part que sur ce forum. Il a toujours été très mal reçu. Si trop de monde le trouve “limite”, un modo peut le supprimer sans même m’en avertir au préalable. Et désolé pour la dérive du sujet initial…
Attention : Ce message va en faire crier certains. Si vous voulez crier, faites-le. Je ne vous en tiendrai pas rigueur. Je me ferai par contre un plaisir de lire, de comprendre et de prendre en compte des réponses calmes et construites.
Pas de problème pour les smileys. C’était juste une façon de faire remarquer que l’argument classique consistant à dire qu’on ne peut critiquer que ce par quoi on est directement concerné est un foutaise totale.
Je ne suis pas soumis à l’esclavage, et je n’ai pas d’esclaves. Je suis donc dans l’illégitimité la plus totale pour critiquer l’esclavage.
Ça me rappelle un article que j’avais lu il y a quelques années sur les “nouveaux experts”. Cet article prenait l’exemple des problèmes des banlieues de grandes villes. Le gars de 25 ans qui a vécu toute sa vie dans cette banlieue a (selon le public) plus de légitimité pour parler des problèmes de banlieues qu’une journaliste blonde aux yeux bleues. Je me souviens aussi avoir été choqué par le contenu de cet article. En moi, je me disais "le jeune de 25 ans a vécu ça, il est directement concerné, il est forcément plus expert dans le domaine ! Pourquoi l’article critique-t-il ça ?"
Maintenant, je comprends l’avis de l’auteur. Donner un avis éclairé et réfléchi nécessite un travail de recherche d’informations objectives, d’analyse et de réflexion. La personne qui a vécu ce fait a certainement plus d’informations qu’un “étranger”. Mais sont-elles objectives ? Et qu’en est-il de l’analyse et de la réflexion ?
Tout ça pour dire que les avis les plus fiables sont les plus argumentés, les plus construits, les plus “scientifiques”, et non pas les plus proches de la source.
Et c’est aussi pour ça que je reste persuadé que la démocratie ne ménera jamais à rien de bon. Je ne troll pas sur le respect de la démocratie actuelle. Je parle juste du concept. La démocratie, c’est donner le pouvoir aux gens qui sont directement concernés par le problème. Le manque de recul, le manque d’objectivité des informations, et malheureusement le manque de réflexion du-dit peuple le mène à prendre des décisions qui ne résolvent pas le problème, voire l’empire. Résoudre les problèmes du peuple, c’est une nécessité. Les faire résoudre par lui, c’est une mauvaise idée.
Mais c’est sûr que ce point de vue n’est pas bien reçu. Ce n’est pas démagogique, et ceux qui ont actuellement le pouvoir devraient y renoncer… pour leur propre bien. On dirait une idéologie totalitaire -_-
Et pour les énervés du citron, je tiens à préciser que je n’ai à aucun moment prôner la tyrannie, l’oligarchie, le communisme, ou toute autre forme de régime politique. Mon propos se limite à “la démocratie, ce n’est pas une bonne idée”. C’est peut-être le moins mauvais des régimes existants, mais il a des défauts. Et celui-ci en est un.