[quote=“seb-ksl”]
Moi pareil, j’en ai marre de cotiser pour les rampes d’accès handicapés et poussettes de mes bâtiments municipaux ! Ça coute cher et je ne m’en sers jamais ![/quote]
Les gens sont intelligents, pas la peine de caricaturer de manière débile pour participer à un débat, reprends-toi, tu vaux mieux que cela.
[quote=“ricardo”][quote="–gilles–"]…
Je ne suis pas d’accord, je ne tiens pas à financer les chaînes de télévision que je consulte jamais alors qu’il existe des bons médias sur Internet auxquels je cotise sans que personne ne m’oblige.[/quote]
Je ne prends jamais le train, je ne prends jamais les bus et les métros de la RATP, et pourtant, je paie pour leurs déficits.
Même genre de réflexion ridicule.[/quote]
Tout le monde participe au financement des journaux qu’il achète et ne devrait pas participer au financement des journaux qu’il n’achète pas, c’est aussi simple que cela. La télévision est un média tout comme les journaux le sont. Soit la télévision est un monopole public et alors la redevance est légitime, soit il y a une part de chaînes privées, il y a une baisse du niveau culturel, de la publicité, la redevance cesse d’être légitime, nous devons avoir le choix de la financer ou non, son financement doit être libre comme celui des journaux. C’est vrai qu’il est aussi scandaleux que les gouvernements par le biais des aides à la presse maintiennent en survie des journaux qui n’ont quasiment plus de lecteurs particuliers payants. Des institutions continuent bien sûr à les acheter: bibliothèques, compagnies aériennes, autres journaux, ministères, autres médias. Les trois maisons de la presse les plus près de chez moi ont fermées, il y a bien une raison.
Cette question des médias a peu à voir les moyens de transport comme les bus, métros, trains qui emmènent les gens à leur travail surtout dans la région Île de France, la problématique n’est pas la même. Il s’agit surtout d’une aide aux salariés pour aller à leur lieu de travail, beaucoup de personnes sont concernées et l’économie générale en profite par ricochet. Ce qui n’est pas le cas pour la télévision.