Passage à owncloud pour google agenda

1 ) Installation de owncloud sur son serveur préféré (version 7 sur une squeeze-lts pour moi), priviligier le https. Se créer un compte
2 ) Aller sur google agenda et exporter l’agenda existant (fichier ics crée)
3 ) Installation de icedove + l’extension iceowl-extension (version de wheezy)
4 ) Créer un agenda réseau et entrer les paramètres du compte owncloud crée
5 ) Imoporter le fichier ics dans l’agenda (attention onglet parametres importer et non ouverture du fichier ics)
5 ) Telecharger sur son android fr-droid si ça n’est pas fait
6 ) Sur fr droid telecharger caldav sync
7 ) Dans synchronisation creer un nouveau compte type caldav sync. Le lien de l’agenda est fourni dans l’interface de owncloud sur la fenêtre correspondant au calendrier

• La première synchronisation peut être longue, donc aller chercher un café *
    8 ) Dans l’application agenda du téléphone, demander à afficher votre agenda personnel. désactiver l’affichage de l’agenda google

Voilà. Partout je lisais que l’importation de l’agenda google ne se faisait pas, en fait si.

Ca fait un an et demi que ça tourne chez moi, très pratique et ça fonctionne bien, avec la même méthode d’importation que ce que tu décris.

Concrètement, quelle est l’utilité de Owncloud pour un utilisateur lamda comme moi qui dispose d’un smart déjà ancien (GSII) et d’une tablette récente (Archos 101 Oxygen), ts deux sous des versions google différentes ?

owncloud pour moi est essentiel dans la mesure où

• Je ne veux pas perdre mon agenda
  • et surtout je travaille sur plusieurs machines, ça me permet de retrouver mes fichiers immédiatement comme dropbox, de les récupérer au lycée et de travailler desssus. Bref, une seule version quoiqu’il arrive donc pas d’incohérences prévisibles.

Je ne crois pas que la version soit très importante, caldav est un protocole assez ancien. La question est as tu besoin d’un agenda et/ou d’un répertoire centralisé, et veux tu te passer des services google.

Non, pas vraiment besoin de centralisation car 99 % de moj temps de connexion se passe à la maison.
Quant à se passer de Google, dans la mesure du possible, j’essaie mais il faut reconnaitre que sur une tablette (que je ne fais qu’explorer actuellement), c’est difficile.

Je rajoute mon grain de sel, car Owncloud j’en ai soupé avec plusieurs monté de version capricieuse et une grosse difficulté à maintenir après certaines modifications.

Pour ce qui est de la gestion de calendrier, j’ai testé Baïkal (léger, simple et efficace) et j’ai finit par adopter Radicale qui est couplé à Modoboa.

Voilà juste une petite digression pour apporter d’autres alternatives, après c’est affaire de goût et effectivement Owncloud marche bien et permet pas mal de choses (trop de choses ?).

Pareil, Owncloud étant trop gourmand pour mon petit serveur, j’ai opté pour Radicale qui me donne entière satisfaction.
Avec Iceowl sur mon fixe, Caldav sync sur le smartphone et CalDavZap pour un accès par le navigateur quand je suis en déplacement.