Passer de Bullseye installé en « legacy mode » à une install « secure boot »

Bonjour,
J’ai installé Bullseye
Le problème, c’est que pour le faire démarrer sur la clé USB, j’ai été obligé de désactiver le « Secure Boot » et Windows ne démarre plus. Si je le remets, c’est Win qui démarre directement.

Est-il possible de modifier mon install pour la faire passer en SB ? Alternativement, s’il fallait refaire l’installation, comment démarre-t-on sur la clé USB Debian en mode SB ?

Merci de votre aide.

Il y a une nuance entre simplement « désactiver le secure boot » et « installer en legacy mode ».
Il y a trois modes d’amorçage:

  • BIOS/legacy (on dit parfois CSM mais c’est un abus de langage)
  • (U)EFI natif sans secure boot
  • (U)EFI avec secure boot

Désactiver le secure boot est nécessaire mais pas suffisant pour démarrer en mode legacy. Il faut aussi

  • désactiver l’amorçage UEFI
  • ou forcer l’amorçage legacy
  • ou démarrer avec un support de stockage non amorçable en mode EFI

Les images d’installation de Debian sont compatibles avec le secure boot. Comment as-tu préparé la clé USB ? Si tu as utilisé la méthode recommandée dans le manuel d’installation (copie d’une image ISO hybride avec cp ou dd vers /dev/sdX) mais que l’installateur n’a pas pu démarrer avec le secure boot activé, alors il y a des chances que ce soit la même chose avec le système installé.

As-tu installé Debian en mode legacy ou UEFI ?
Indices :

  • présence du répertoire /sys/firmware/efi = système amorcé en mode EFI
  • paquet grub-pc installé = installation en mode legacy
  • paquet grub-efi-amd64 installé, partition système EFI montée sur /boot/efi = installation en mode EFI

Qu’entends-tu exactement par « Windows ne démarre plus » ?
Si tu as désactivé non seulement le secure boot mais aussi l’amorçage EFI et forcé l’amorçage legacy dans le BIOS, alors forcément Windows ne peut plus démarrer. Si tu as seulement désactivé le secure boot, alors Windows devrait pouvoir démarrer soit directement depuis le menu de boot UEFI soit depuis le menu de GRUB. Néanmois si bitlocker est activé il est possible qu’il bloque le démarrage si le secure boot est désactivé, avec un message explicite.

Merci de cette réponse, très claire et pédagogique.
Alors, j’ai installé Deb par un live usb créé avec dd (il existe d’autres méthodes ? :wink: )
Archiprobablement (c’est la machine de mon fils et je n’ai pas le mdp pour vérifier) en mode legacy.
Windows ne démarre plus : je suis obligé de passer en UEFI/SB pour le faire démarrer, et dans ce cas, je n’ai pas accès à Debian.
Est-il donc possible de passer mon install en UEFI, par exemple avec le live-usb ? Sinon, comment faire démarrer sur la clé debian-11.4.0-amd64-DVD-1.iso en mode UEFI ? Avant cette machine était en Lubuntu UEFI (SB ?)et je me souviens que ça avait été la galère pour indiquer dans le bios des fichiers de signatures ou de boot (je ne me souviens pas trop, c’était il y a plusieurs années).

Merci de votre aide.

Plein : rufus, ventoy, unetbootin… dont certaines installent leur propre chargeur d’amorçage au lieu de celui inclus dans l’image ISO hybride.

« Archiprobablement », ce n’est pas suffisant.
Pas besoin du mot de passe pour vérifier. Au menu de boot de GRUB il suffit d’appuyer sur c pour lancer le shell de GRUB, d’exécuter la commande set pour afficher les variables d’environnement et de vérifier la valeurs des variables cmdpath et grub_platform.

Pour le reste, on verra en fonction du résultat.

La machine était bien en « legacy ». Comme l’installation venait d’être faite, j’ai trouvé plus rapide de simplement la refaire en mode UEFI.
Le vrai problème, c’est que je ne comprenais pas la différence UEFI / UEFI SB. Merci des explications.