Pb de volume ntfs qui se monte en read-only

Bonjour à tous,
et hello world en tant que nouveau sous linux et sur ce forum…

Comme le titre l’indique j’ai un problème avec un volume qui est une partition ntfs (laptop encore en dual boot) que j’ai essayer d’intégrer au fstab pour qu’il soit monté au démarrage…

Mon fichier fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda7 during installation

UUID=8890bc0d-d262-49b3-90c0-c0f4226f5c15 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=074912d3-0db4-43b8-ad3d-972e501db1fb none swap sw 0 0
UUID=1AC485A2C48580AD /mnt/data ntfs users,uid=1000,gid=1000,dmask=027,fmask=137,rw 0 0[/code]

J’ai l’impression que les paramètres fstab ne sont pas du tout pris en compte pour ce volume. Au démarrage et avec mount -a j’obtient un “il semble que dev/sda5 soit monté en lecture seule”.

Pour preuve, mon fichier mtab : rootfs / rootfs rw 0 0 sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0 proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0 udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1528081,mode=755 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0 tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=1223652k,mode=755 0 0 /dev/disk/by-uuid/8890bc0d-d262-49b3-90c0-c0f4226f5c15 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0 tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0 tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2652100k 0 0 /dev/sda5 /mnt/data ntfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0137,dmask=027,nls=utf8,errors=continue,mft_zone_multiplier=1 0 0 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0 binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0

J’arrive seulement à acceder au fichiers en lançant Nautilus en root, mais même comme ça je n’ai pas le droit en écriture. Et en user je ne vois même pas le volume ou ses dossiers lorsqu’il est monté…
J’ai essayé pas mal de choses mais là je bloque vraiment.

Merci d’avance pour votre aide.

ma config :
Debian Wheezy
uname -a = Linux Futurnateur 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2 x86_64 GNU/Linux

Fuse est installé sur la machine.
PS: je crois que le problème est apparu en essayant des choses liées à ntfs-3g lues sur des forums…

Pierre

remplace la ligne

par

et redemarre pour vérifier le montage auto et les droits en écriture

Salut et merci Marcastro pour ton attention,

avec l’option default dans le fstab et après redémarrage, rien n’a changé.

mtab indique toujours :

on dirait que fstab n’est pas pris en compte non?

c(est defaults et non default

Il est normal qu’un système de fichiers ntfs se monte en lecture seule sous linux lorsqu’il présente des erreurs.
Démarre sous Microsoft pour que la partition soit vérifiée et réparée.
Après réparation, tu pourras reprendre sa corruption sous debian.

Ntfs est un système de fichiers Microsoftien qu’on ne peut que déconseiller en écriture sous linux (tout particulièrement sur des machines sans OS Microsoft).

Merci,

effectivement, je viens de voir un message indiquant que le volume est dirty.
problème, sous windows, il n’a pas de lettre et la seule option qu’il me propose est de supprimer la partition…

je vais essayer de copier les données sur un hdd et formater en utilisant un autre type de système de fichier.

Ceci dit j’aurai quand même bien voulu avoir un volume Data qui puisse être écrit et lu avec debian & windows 7 pour ma phase de transition…

auriez-vous des recommandations pour le type de fichier à privilégier dans mon cas?
merci

du bon vieux “fat32” des familles bien sûr
(seule limitation : la taille des fichiers maximum est 4Go si je me souviens bien, avec gparted tu peux faire une partition aussi grosse que tu souhaites, contrairement à Windows qui bride la taille max de partition d’une manière ou d’une autre)

As-tu le paquet¹ ntfsprogs pour pouvoir écrire sur la partition NTFS ?

Édition :

paquet ntfs-3g trouvé sur ce lien : packages.debian.org/stable/allp … mat=txt.gz

¹ pas sûr du nom de paquet + la flemme de booter sur ma Debian, désolé

oui j’ai bien le paquet ntfs-3g et fuse d’installés.

Par contre une partition data (qui me sert donc à stocker mes documents et fichiers) en Fat32 n’est pas vraiment une solution car la limitation des fichiers à 4go serait vraiment problématique pour tout ce qui est vidéos.

Mais si ntfs-3g est suffisament fiable je vais surement devoir rester en ntfs malgré vos conseils. Si j’arrive à réparer ma partition dans un premier temps.

Pas encore eu le temps de sauvegarder, formater et recréer cette partition… mais ça ne saurait tarder.

le paquet par défaut ntfs ne propose que la lecture sur les partitions ntfs.
Il faut installer le paquet ntfs-3g et dans fstab remplacé le ntfs par ntfs-3g et en principe ca devrait rouler.

Je n’ai pas de soucis particulier avec ntfs-3g, cela fait un moment que je l’utilise sur mon pc sans gros soucis.

Edit, nos messages ce sont croisés…

OK, étrange mais bonne nouvelle,
au dernier démarrage le volume n’est plus apparut comme “dirty”,
j’ai désinstallé puis réinstallé les paquets Ntfs-3g pour être sûr,
et là en montant le périphérique manuellement en root, j’ai accès en écriture sur le disque en user.

Seule chose persistante, je ne peux pas démonter le volume en user (pas très grave, c’est peut-être même une bonne chose).

Voyant le dernier message, je viens de changer ntfs en ntfs-3g dans fstab et ça fonctionne aussi.
Par contre il me semble que c’est en faisant ce genre de manip que j’avais soudainement perdu l’accès en écriture. Je reboot pour être sûr, mais cette fois ça à l’air de bien marcher!

merci donc. De m’avoir aider à tout reprendre dans l’ordre, même si je n’ai toujours pas bien compris d’où venait le problème…

EDIT : oui donc après redémarrage, ça se monte bien tout seul au démarrage, accès ok… merci à tous. je marque résolu.