Pb load kernel et carte graphique

Bonjour à toute la communauté,

Je me permets de solliciter votre aide car j’ai des difficultés à faire fonctionner ma carte graphique. J’avais déjà eu le problème, j’avais passé plusieurs jours sur des tutoriels et des forums à faire plein de manipulations… J’avais fini par faire marcher la carte graphique (qui est une nvidia geforce 1050) et le port HDMI, ce qui avait supprimé les erreurs de Kernel au démarrage.

Mais suite à une mise à jour, tout est revenu… Je renavigue sur les forums pour essayer de me rappeler des manipulations. Je serais preneur aussi d’explications pour comprendre ce qui se passe…

Pour information, voici le message d’erreur lors de la commande dans le terminal

sudo systemctl status systemd-modules-load
● systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static)
     Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2023-01-28 12:55:21 CET; 2min 23s ago
       Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
             man:modules-load.d(5)
    Process: 658 ExecStart=/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 658 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 39ms

janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[663]: modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia': Invalid argument
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[666]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current-modeset not found in directory /lib/modules/5.10.0-21-amd64
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[661]: modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod-module.c:990 command_do() Error running install command 'modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-modeset ' for module nvidia_modeset: retcode 1
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[661]: modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia_modeset': Invalid argument
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[667]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current-drm not found in directory /lib/modules/5.10.0-21-amd64
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[658]: Error running install command 'modprobe nvidia-modeset ; modprobe -i nvidia-current-drm ' for module nvidia_drm: retcode 1
janv. 28 12:55:21 Debian systemd-modules-load[658]: Failed to insert module 'nvidia_drm': Invalid argument
janv. 28 12:55:21 Debian systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
janv. 28 12:55:21 Debian systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
janv. 28 12:55:21 Debian systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.

Si jamais quelques uns ont du temps à m’accorder, j’en serais très reconnaissant. En attendant, je poursuis la recherche. Merci à tous !

De plus, la commande suivante renvoie

lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation CoffeeLake-H GT2 [UHD Graphics 630] [8086:3e9b]
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [10de:1c8d] (rev a1)

Par contre, la commande xrandr ne détecte pas la carte graphique :

xrandr --listproviders
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x43 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 1 associated providers: 0 name:modesetting

Une mise à jour du noyau (-21) ? Si oui, tu peux redémarrer sur le noyau précédent (-20) pour vérifier que ça ne vient pas d’autre chose.

Il semble que les modules du pilote propriétaire nvidia n’aient pas été compilés pour cette version du noyau.
Comment as-tu installé le pilote nvidia ?
(Pour info : je ne connais pas les pilotes propriétaires nvidia, ça ne m’intéresse absolument pas et ne comptez pas sur moi pour plaindre ceux qui l’utilisent et ont des problèmes avec)

Bonjour Pascal,

Je te remercie de ta réponse. En repassant sur le Kernel 20,la carte graphique fonctionne de nouveau. Je l’avais installé avec le terminal via avec la commande apt install nvidia-driver.

Me conseillez-vous de rester sur le kernel 20 pour que tout marche ou de tenter de comprendre ce qu’il se passe la mise à jour du kernel ?

Merci :slight_smile:

Rester sur le noyau précédent ne peut être qu’une solution de contournement temporaire. Les mises à jour de la distribution stable servent à corriger des failles de sécurité connues.

Concernant le pilote nvidia, il faudrait modifier le titre pour attirer les connaisseurs (ce que je ne suis pas, je le répète).

Est-ce que le paquet linux-headers-5.10.0-21-amd64 qui contient les en-têtes du nouveau noyau, indispensable à la compilation des modules externes, est installé ? Sinon, c’est parce que le métapaquet linux-headers-amd64 n’est pas installé (à faire) ou n’a pas été mis à jour (improbable).
Si oui, est-ce que le paquet nividia-kernel-dkms est installé ? C’est lui qui est censé compiler les modules externes du pilote nvidia pour chaque nouvelle version de noyau.

Bonjour Pascal,

Et bien un immense merci du temps accordé car cela marche en installant le paquet linux-headers-5.10.0-21-amd64 qui était manquant.

Je vous souhaite une bonne journée !

Comme je l’ai pourtant précisé ce n’est pas linux-headers-5.10.0-21-amd64 qu’il fallait installer mais linux-headers-amd64, sinon le problème se reproduira au prochain changement de version du noyau.

1 J'aime