Bonjour,
Depuis la mise à jour vers Debian 12 (par réinstallation) de ma machine, un jeu mettait beaucoup de temps à se fermer, faisant monter la charge moyenne de la machine à plus de 120. J’ai récemment eu le même problème avec un autre jeu qui a planté et fait la même chose, mais ce plantage m’a fait comprendre ce qui n’allait pas.
Pendant le crash du jeu, j’ai eu une notification de l’environnement de bureau sur le manque d’espace disponible dans la partition du système. Après vérification des espaces occupés sur cette partition, j’ai trouvé le coupable.
Le dossier /var/lib/systemd/coredump
prenait énormément de place et les noms des fichiers ne laissaient aucun doute sur la source du problème : au plantage, systemD génère un fichier plus ou moins volumineux quand il y a un plantage.
Le problème, c’est que le premier jeu est toujours détecté comme ayant crashé à sa fermeture, j’ai donc cherché comment régler le problème, et j’ai trouvé assez rapidement.
Je vais donc vous partager ici l’astuce que j’ai utilisée pour deux raisons :
- ça prend beaucoup trop de temps à générer et rend le système quasiment inutilisable pendant l’opération
- je ne sais pas à quoi ça sert et je soupçonne que ça ne me soit absolument inutile
J’ai donc modifié le fichier /etc/systemd/coredump.conf
pour ajouter/modifier les options suivantes dans la section Coredump
:
[Coredump]
Storage=none
ProcessSizeMax=0
Je n’ai pas trouvé quel service il fallait relancer, alors j’ai redémarré ma machine directement et le problème semble résolu.