Perdu avec (p)locate

Bonjour à tous,
Sur une Debian 11, j’utilise plocate et j’ai, pour la première fois, souhaité faire une maj avant le cron.
En saisissant updatedb, je constate qu’il y 2 programmes, updatedb.findutils et updatedb.plocate.
Je regarde dans /etc/cron.daily et constate qu’il appelle …findutils.
Je le lance, il tourne et certain temps et au final la base n’est pas maj! Qu’est-ce qu’il a fait?
Je lance updatedb (qui appelle updatedb.plocate), il tourne un certain temps et la base est bien mise à jour.
Un lecteur a-t-il une explication?
Merci d’avance.

peux-tu préciser ce qui est écrit, dans quel fichier

/usr/bin/updatedb.findutils vient du paquet locate
/usr/sbin/updatedb.plocate vient du paquet plocate

quand tu installes locate tu as /etc/cron.daily/locate
quand tu installes plocate tu as /etc/cron.daily/plocate

PS d’un point de vue général, quand tu donnes des infos pour qu’on t’aide, ne fais JAMAIS de résumé car tu ne sais pas ce qui est important, sinon tu ne demanderais pas de l’aide

1 J'aime

Hello @dindoun

Merci pour ta réponse qui m’a permis de comprendre la question principale.

Je n’avais pas vu qu’il y avait un cron.daily/plocate

Je ne comprends pas pourquoi, l’installation de plocate, désactive le locate de base (via le lien /etc/alternatives/locate → /usr/bin/plocate) mais garde les 2 cron.

Par ailleurs, sachant que je ne trouve pas la base mlocate.db, la 2ème question reste entière, que fait updatedb.findutils lorsque plocate est installé?

Sauf raison à préciser, le conseil serait donc de désinstaller locate si l’on installe plocate?

Tu peux toujours tester de désinstaller l’un et réinstaller l’autre afin de voir si il y a pas eu un bug lors de l’installation de plocate.

1 J'aime

Ok, compris.

Ce que j’ai fait, purge de plocate puis de locate et réinstall de locate et de plocate.

Les 2 cron sont présents, ce n’est donc pas un bug.

Au passage cela m’a permis de répondre à la 2ème question, la base utilisée par locate est /var/cache/locate/locatedb et pas mlocate.db

Le MAN est clair, mais j’ai regardé internet avant :frowning:

et donc le conseil : après l’installation de plocate, sauf raison particulière, désinstaller locate pour éviter que le système fasse tous les jours 2 indexations!

1 J'aime