Permission Dossiers 755 et Fichiers 644

Bonjour,

J’ai un soucis avec la commande chmod :

J’aimerai changer les permissions pour mes dossiers (755) et mes fichiers (644) de mon site internet via mon serveur.

J’ai donc fait ces commandes :
sudo chmod -R 755 /path/ (à la racine du site internet) pour mes dossiers (ça fonctionne)

Pour mes fichiers :

sudo find /path/ -type f | xargs chmod -v 644

J’ai un probléme d’autorisation je n’arrive pas mettre les nouvelles permissions sur mes fichiers,

pouvez m’indiquer quel est la commande pour changer les permissions que des fichiers en 644 sans que les dossiers ne changent aussi (isoler soit les dossiers soit les fichiers)

en attendant vos réponses

merci

Ce n’est pas forcément très sécurisé comme permissions…
Pour attribuer les droits rw-r–r--sur tous les fichiers du dossier /path :

sudo chmod -R 644 /path

Pour remettre le droit d’entrée (X en majuscule) pour tous sur les dossiers :

sudo chmod -R a+X /path

Parfait , merci ça fonctionne.

bruno quels permissions me conseillez vous ? mon site est sur prestashop

Je conseillerais 640 pour les fichiers et 750 pour les dossiers (y compris pour le dossier racine) : seuls le propriétaire et le groupe ont accès aux fichiers et dossiers. Mais cela dépends de qui exécute les scripts PHP et de la configuration du serveur.

Parfait, le probléme c’est que quand je met le fichier web racine via mon serveur à 751 , je n’ai plus accés à mes comptes ftp via le serveur.

Je gere mes sites internet via ISP config , sous debian et apache

Erreur classique d’utilisation de sudo. Dans ton expression les privilèges ne s’appliquent qu’à la commande find, et pas à la commande xargs qui se trouve après le |. Or c’est cette dernière qui exécute chmod pour modifier les permissions.

3 J'aime

D’autant qu’il aurait suffit de faire avec find :

sudo find /path -type f -exec chmod 0644 {} \;

et l’équivalent pour les répertoires :

sudo find /path -type d -exec chmod 0755 {} \;

top, merci à vous pour toutes les techniques et vos conseils

:slight_smile:

Tu peux te targuer d’avoir de la chance tant les qualités techniques des trois personnes qui t’on répondu, leur abnégation, leur assiduité, n’est plus à démontrer sur ce forum.
Je voulais juste intervenir pour dire que désormais je crois au père noël… je site

OK, ton OS est certainement Debian. Soit !
Mais là, ce n’est pas un problème d’OS, c’est un problème d’administration réseau. Et, en sus, auprès d’une entreprise commerciale.

Donc, non, on n’est pas là pour faire du support. C’est la raison pour laquelle j’ai déplacé le post dans le forum adéquate. Si d’aucuns veulent répondre, tout comme @Clochette, libre à eux de répondre, tant que c’est dans ce forum. Et, aucun soucis avec cela…

Et, me concernant toute demande concernant autre chose qui n’est pas directement Debian (ou assimilés, voire Devuan - et *Buntu n’est pas assimilée - ils ont leur forum - ) - c’est-à-dire administration système, aboutira dans le forum « Pause Café ».

Dixit PengouinPdt… comme quoi en quelques jours un miracle ça existe !

Mais bon Prestashop n’est pas à des fins commerciales en même temps :sunglasses:

Bien que je considère ton commentaire déplacé - assurément - sa réponse est pertinente :

Si cela avait été un problème de prestashop, crois-moi que ce sujet aurait basculé de mon fait dans le forum ad hoc, et que je l’aurais renvoyé vers la communauté adéquate !!!

Merci de veiller à ne pas polluer inutilement avec ce genre de messages qui ne servent strictement à rien, et surtout pas à faire avancer le sujet en question :frowning: