Bonjour. Je précise que le post du jour concerne une autre machine que mes trois derniers posts des dernières semaines. La machine est sous Buster, je tente le passage sous Bullseye. Je néglige de lire la doc, n’en étant plus à ma première mise à niveau, n’ayant jamais eu de problème sérieux, et ayant fait il y a quelques jours sans difficulté la même mise à niveau sur une autre machine (qu’on se comprenne bien : je suis parfaitement conscient d’avoir été négligent). J’ai donc procédé comme suit : modification du sources.list puis (dans un terminal en mode graphique) :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Redémarrage
sudo apt-get dist-upgrade
Les deux premières étapes se sont bien déroulées, le système a redémarré en prétendant être sous Debian 11. J’avais perdu le menu des applications XFCE, ce qui ne m’a guère inquiété (on verra à la fin). Durant l’exécution de apt-get dist-upgrade, l’écran a dû se mettre en veille. Je peux basculer sur des consoles par Ctrl + Alt + n. En revanche Ctrl+Alt+7 me donne « Cette session est verrouillée. Vous serez redirigé automatiquement vers la fenêtre de déverrouillage dans quelques secondes. » Ce qui n’advient pas ; après quelques secondes, l’écran alterne entre un curseur en haut à gauche et un pointeur de souris. Et il faut insister pour réussir à basculer en mode console (comme s’il fallait réussir à passer entre deux processus qui encombrent le système : je ne connais pas le vocabulaire technique pour cela).
En mode console, si je tente de lancer une commande apt-get upgrade, le système me répond que dpkg est verrouillé. Si j’explore /var/log/dpkg.log et /var/log/apt/term.log, il semble que apt se soit arrêté sur une demande de configuration du fichier /etc/sane.d/dll.conf ; bref, tout indique que la mise à niveau n’est pas terminée.
Je suis preneur de conseils. Merci d’avance.