Perte session graphique durant apt-get dist-upgrade

Bonjour. Je précise que le post du jour concerne une autre machine que mes trois derniers posts des dernières semaines. La machine est sous Buster, je tente le passage sous Bullseye. Je néglige de lire la doc, n’en étant plus à ma première mise à niveau, n’ayant jamais eu de problème sérieux, et ayant fait il y a quelques jours sans difficulté la même mise à niveau sur une autre machine (qu’on se comprenne bien : je suis parfaitement conscient d’avoir été négligent). J’ai donc procédé comme suit : modification du sources.list puis (dans un terminal en mode graphique) :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Redémarrage

sudo apt-get dist-upgrade

Les deux premières étapes se sont bien déroulées, le système a redémarré en prétendant être sous Debian 11. J’avais perdu le menu des applications XFCE, ce qui ne m’a guère inquiété (on verra à la fin). Durant l’exécution de apt-get dist-upgrade, l’écran a dû se mettre en veille. Je peux basculer sur des consoles par Ctrl + Alt + n. En revanche Ctrl+Alt+7 me donne « Cette session est verrouillée. Vous serez redirigé automatiquement vers la fenêtre de déverrouillage dans quelques secondes. » Ce qui n’advient pas ; après quelques secondes, l’écran alterne entre un curseur en haut à gauche et un pointeur de souris. Et il faut insister pour réussir à basculer en mode console (comme s’il fallait réussir à passer entre deux processus qui encombrent le système : je ne connais pas le vocabulaire technique pour cela).

En mode console, si je tente de lancer une commande apt-get upgrade, le système me répond que dpkg est verrouillé. Si j’explore /var/log/dpkg.log et /var/log/apt/term.log, il semble que apt se soit arrêté sur une demande de configuration du fichier /etc/sane.d/dll.conf ; bref, tout indique que la mise à niveau n’est pas terminée.

Je suis preneur de conseils. Merci d’avance.

Bonjour,
Il est possible que la mise à jour ait posé une question (sur des redémarrage de service, sur des fichiers de conf à conserver ou pas, etc).
Et faute de réponse, il attend.

Bonjour Zargos, et merci. C’est bien ce que je comprends. Mais comme j’ai démarré apt-get en session graphique, que je n’accède plus à celle-ci, je ne sais pas comment lui répondre pour qu’il reprenne son travail - je ne sais même pas si c’est possible.

à moins que quelqu’un n’ait une réponse, tu va devoir faire un kill du process pour le relancer.
Quand je fais des mises à jour de cette ampleur, je le fait toujours en console, jamais en session graphique.

Avant de tuer apt*, cherche d’abord s’il n’y a pas un xlock qui traîne. C’est lui qu’il fait tuer avant.
Si ça se trouve, apt* attend que tu répondes à une question, du genre, oui, j’ai bien vu que tels et tels paquets changeaient une règle ou deux→OK. Comme il attend un clic que tu ne peux pas faire, il attend indéfiniment.

Pas de click c’est du terminal. Donc pas de xlock utile à ce niveau là.

Merci Zargos. J’ai killé le processus apt-get, puis relancé, et exécuté la commande requise (dpkg --configure -a, me semble-t-il ? Je n’ai pas noté). La configuration est en cours et tout semble se dérouler sans accroc. Merci beaucoup !