Perte ssd nvme au boot

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition récemment d’un nouveau SDD nvme Kingston fury renegade.
Parfois au reboot je perd le nvme, il faut débrancher complètement la machine et attendre un certains temps pour s’assurer qu’il soit vidé de tout courant pour le relancer et que le SSD remarche de nouveau.
Ayant vu que les Kingston avaient parfois des soucis j’ai rajouté l’option « nvme_core.default_ps_max_latency_us=0 » dans mon grub mais problème persiste.
J’etais sur debian 12 j’ai pensé que ça pouvait etre un soucis de firmware donc je suis passé a testing pour avoir un truc plus récent mais toujours le même soucis.
Hier soir j’ai eu un belle erreur et ce coup ci j’ai eu le temps de prendre un photo
IMG_20231204_225507

Le soucis c’est que c’est imprévisible, je peux rester 1 semaine sans aucun soucis et l’avoir plusieurs fois d’affiler puis que ça re-disparaisse complètement.

Merci d’avance

quand tu perd le nmve, tu le vois dans le bios ou pas?

Non plus du tout.
Par contre si j’éteins la machine que je débranche, j’essaie de la démarrer débranché pour vider tous les condensateurs. Puis que je la rebranche et la redémarre le SSD réapparaît dans le bios et marche jusqu’au prochain soucis.

j ai eu le meme soucis mais ça ne viens pas de debian.
J’ai flashé le firmware et le soucis a disparu. mais j’etait sous windows et une marque de ssd différents.

• ce que tu peut faire
    c’est de démonter le ssd et l’en ficher à nouveau. Peut etre qu’il a besoin de cela.

Du coup la solution serais une mise a jour du bios de la carte mère ou du SSD?

du ssd

J’ai mis a jour la carte mère et ça a déjà réglé le soucis d’écran vert du bios (qui n’était pas gênant sauf quand on navigue dans les menu du bios ou c’est pas super lisible).
Le SSD lui était déjà dans la dernière version disponible (check avec l’outil Windows) et n’a pas manifesté d’erreur pour le moment.
ssd_firmware

Par contre j’ai du désactivé le secure boot sinon je ne pouvais plus démarrer ma debian.

Je vais attendre quelques temps pour voir si les soucis se reproduisent et en profiter pour reactiver le secure boot?

Merci

un fil tout pourri?

Je ne suis pas sur d’avoir parfaitement compris mais si c’est pour dire que le câble sata pourrait avoir un soucis. Il s’agit d’un disque nvme donc directement enfiché sur la carte mère.

Des nouvelles de mon soucis a la fois bonnes et mauvaises.
Mauvaise j’ai eu de nouveau le soucis après toutes les mise a jour firmware.
Bonnes car j’ai testé avec une Fedora et un noyau tout récent 6.6.4 et apparemment plus de problèmes.
J’avais déjà eu ce genre de soucis par le passé avec un laptop en passant sur un distro très a jour ça marchais et avec un noyau un peu plus vieux ça plantait.
Par contre les débits sont très mauvais je vais tenter d’installer un Windows dessus pour voir si ça change quelques chose. Mais ça va prendre du temps il faut que je bouge toutes les data que j’avais mis dessus.

idem sous fedora, les débits sont mauvais.
je pense avec des pincettes que ça vient du btrfs.

Mon clonezilla rame avec ce système de fichier alors que le ext4 nickel

Tu as vérifié la fragmentation?

Pour mon cas j’ai testé en ext4 sur Debian et Fedora et NTFS sur Windows 10 et les débits étaient anémiques (vitesse d’un disque mécanique) quel que soit le système.
Là je suis pour faire un changement de SSD car je pense que le souci a ce niveau est plus matériel.
Maintenant il me reste a définir si c’est le SSD ou la carte mère, mais je ne possède pas d’autre nvme pour faire ce test, donc je pars sur l’hypothèse du SSD qui a un souci.

1 J'aime