Petit retour d'expérience

holà à tous.

par avance désolé, je savais pas où placé le sujet, si il est au mauvais endroit, je m’en excuse…

j’avais ouvert un sujet pour un problème graphique sur ma live usb Debian mais aussi par l’impossibilité d’installer Debian sur mon SSD.
le sujet est ici

têtue comme je suis, j’ai voulu retenter l’expérience.
le problème de duplication de l’écran étant toujours présent en live, je me suis lancée un peu à l’aveugle dans une installation sur le SSD.
et après avoir un peu galérer avec différents iso, j’ai trouvé mon bonheur en prenant celui-là
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/stretch_di_rc1/amd64/iso-cd/
Debian stretch avec les firmwares.
et une fois installé sur le SSD, plus aucun problème graphique ou autre, ni même le moindre bug…
je suis assez étonnée mais hyper contente, j’ai enfin une Debian pure jus sur mon pc, et comme tout fonctionne bien je me suis même permise de modifier mon sources.list pour passer en Sid.
et à ce jour tout roule comme sur des roulettes, ça fait ma 3e semaines avec, et c’est que du bonheur.

voilà le résultat, peut-être que mon sources.list est faux, mais j’ai suivis la doc :wink:
là c’est Cinnamon, mais je compte aussi mettre en KDE
pour du instable, entre nous, c’est très stable, rien à dire, ça tourne mieux que Mint 18.
mon pc ronronne vraiment avec Debian, j’avais testé Siduction, basé sur Debian Sid avec KDE.
mais là c’est parfait à 100%, un régal à utiliser.!!!

Salut la Lyonnaise :wink:

J’ai déplacé ton sujet dans la catégorie PausCafé, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une question d’aide directe mais un retour d’expérience.

Par contre si tu es passée en Sid, penses bien à installer les paquets suivants :

# apt-get install apt-listbugs apt-listchanges

Le paquet “apt-listbugs” en particulier te permettra d’éviter des déboires lors de mises à jour avec des paquets qui comporteraient éventuellement des bugs déjà répertoriés et tu auras ainsi le choix de poursuivre la mise à jour ou bien de “figer” la version du ou des paquets en question, ce qui mettra celui-ci ou ceux-ci s’ils sont plusieurs en attente le temps que le ou les bugs soient résolus partiellement ou entièrement…

Un petit tuto sur l’utilisation de apt-listbugs : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs

Tu trouveras d’autres infos également sur le net…

Re.

ha désolé alors pour la mauvaise catégorie…

merci pour le tuyau, j’avais pas regardé dans la doc ^^
j’ai installé les deux paquets c’est bon.
ça pourra toujours m’être utile en cas de soucis.
ça me faisait peur de passer en Sid, je pensais que ça allait être instable et inutilisable et bourré de bugs, mais je me rends compte qu’en faite ça tourne aux petits oignons.
j’avais + de bugs avec Mint, mais basé sur Ubuntu, et la différence est toute là.
c’est pour ça que ça me tenait à coeur d’avoir une Debian pur jus, et je regrette pas du tout.
en + Cinnamon est bien intégré, pas le moindre plantage.
hate de mettre ma Sid KDE pour tester tout ça :slight_smile:

quelques mois sous Linux seulement et je m’amuse déjà à aller sur du instable, je pensais pas devenir aussi accro à Linux.
et le 2 janvier j’ai définitivement abandonné w$, sans le moindre regret, donc 100% linuxienne désormais ^^

Oui quand on ne connait pas et qu’on lit un peu de tout sur le net à propos de Sid, c’est la 1ère impressions qu’on se fait…, alors qu’en réalité ça marche très bien… Il faut juste avoir en tête que les paquets qui sont dans Sid sont à leur dernière version et donc susceptibles de comporter des bugs, ce qui rend le tout moins stable évidemment qu’une Debian Stable…
Mais ce qu’il faut savoir aussi, et comme tu le dis finalement ça tourne aux petits oignons, c’est que les distributions Mint, Ubuntu, Kubuntu, … sont des dérivées de Debian dont la base est Debian Sid. Avec la surcouche propre au distributeur de la dérivée par dessus… Donc en fait si tu veux quelque part utiliser Mint ou Ubuntu ou autre ça revient un peu à utiliser Debian Sid inconsciemment…

Mais bon tu vois il y a beaucoup d’appréhensions sur Debian Sid, parce que ça fait moins peur de se dire “j’utilise Ubuntu” ou “j’utilise Mint” plutôt que de se dire “j’utilise Debian Unstable”, forcément l’épithète fait son effet.

hahahaha comme dit plus haut, c’est le 1èr effet kisscool, ça fait toujours ça au début… (le côté woow instable…) :smiley:
Tu vas rapidement déchanter et tu verras que c’est finalemment comme utiliser n’importe quelle distribution Linux. Mais c’est vrai qu’on devient vite accro, car contrairement à W$ (et MacOS hein), sur Linux tu vois vraiment comment fonctionne un PC et ça attire la curiosité d’en découvrir plus…

À chaque que je vois “experimental” dans un sources.list, je tilte… Puis je me rappelle qu’ils ont une priorité de 1 par défaut. Donc tout baigne, change rien.

Les firmware nonfree sont une source récurrentes de frustrations quand on connait pas. Sur du matos inconnu, quand je dépanne un pote “mon windows il est cassé…”, je n’hésite pas à “sonder” avec un Live CD qui embarque les firmware nonfree.

En tout cas, tu prouves que Debian est une distribution qui s’adresse aussi à des débutants, avec des pilotes nonfree disponibles et des logiciels récents.

J’avoue que le mot ““instable”” et ““expérimental”” font peur quand on parle d’OS.
On s’attend au pire, alors que ça tourne nickel.
Pour tester en parallèle une Fedora Rawhide (instable aussi) en Cinnamon, ça bug + que la Debian.
Je savais pas que Ubuntu et ses dérivés étaient basés sur Sid, je pensais que c’était du stable avec la surcouche de Ubuntu en +.

Pour avoir testé w10 en insider, là on peut parler d’instabilité, j’avais que des soucis sérieux, j’y suis resté deux mois et j’ai lâché l’affaire…

@Funkygoby
et ça prouve qu’une Debian Sid fonctionne parfaitement bien, et utilisable quotidiennement et même pour bosser.

On a pas besoin de mettre les mains dedans a longueur de temps, contrairement à une ArchLinux où apparemment c’est beaucoup + rock’n’roll.
Mais le principe rolling release me plait bien.

Y a deux mois, j’avais tenté l’aventure Debian, mais arrêté par mes problèmes graphique et de boot usb catastrophique.
Et aujourd’hui je tourne sur une Sid qui ronronne comme un chat…

Avec de la persévérance on y arrive toujours.
Et en prenant des risques aussi :blush::blush:

Comme dit plus haut, j’avais la même idée faite au départ, jusquà que je comprenne le sens de “Debian Sid”. On a tendance à penser à tort que cette branche est destinée aux développeurs (et elle l’est…), mais pas uniquement en fait. Elle est nommée “unstable” ou "sid (pour --still in development–) car les dernières versions des paquets arrivent d’abord dans cette branche… (je passe le chapitre sur le dépôt Experimental, là c’est du pur “nightly build” si je peux dire ainsi…).
Donc forcément ces paquets peuvent comporter des bugs puisqu’ils sont encore en phase “évolutive” je dirai, mais en contrepartie la part de la communauté qui utilise cette branche permet ainsi en remontant les bugs vers les devs de contribuer à améliorer les paquets, et c’est comme ça qu’on fait avancer le schmilblick…

Les distributions Ubuntu, Kubuntu, Mint et autres dérivées Debian ont quasiment les dernières versions de paquets, donc elle sont basées sur Debian Sid, car Debian Stable a parfois sur certains paquets plusieurs versions de “retard” par rapport aux versions des même paquets dans les branches Testing et Unstable. Après chaque distribution y colle par dessus sa surcouche donc bon, je vais pas cracher dans la soupe, chaque distrib a ses côtés positifs et négatifs, mais perso après avoir passé beaucoup de temps sur Ubuntu surtout avant d’arriver sur Debian, et après avoir également essayé Kubuntu, Mint et d’autres, je peux dire que je n’ai jamais été aussi bien dans le monde linux qu’avec Debian ; en particulier Ubuntu c’est au moins un problème au quotidien, sur Debian c’est un problème quand je fous la merde moi-même… :joy:

Néanmoins sur Debian Sid il faut quand même rester éveillé, faire des MàJ régulièrement (si ce n’est quotidiennement pour que les MàJ ne s’accumulent pas, et ça peut aller vite…, après un petit “apt-get” ça prend 5min par jour en tout et ça mange pas de pain…), perso je conseille de préférer la MàJ en console, on voit mieux ce qui se passe exactement, et surtout bien ouvrir les yeux lorsqu’on accepte la MàJ, regarder si APT ne propose pas à suppression des paquets dont on aurait besoin, et bien sûr il faut être à l’aise avec la ligne de commande en cas de pépin…
Mais honnêtement tout ça s’apprend très vite (j’ai appris plus en 2 ans sous Debian en CLI qu’en 6 ans avec Ubuntu…) d’autant plus que Debian est très très bien documentée en général (et quand le wiki Debian fait défaut ou que vous galérez à comprendre certains wiki ou tutos, vous pouvez aller voir ceux de Arch-linux qui sont extrêmement détaillés et sont une vraie caverne d’Ali Baba…).

Si vous respectez tout ça vous allez kiffer au quotidien… :smiley:

oui beaucoup de personnes reprochent à Debian Stable d’être ““conservateur”” et de pas faire évoluer rapidement leurs paquets.
mais sous Sid, on est tout au dernières versions, c’est bien mais comme tu dis, si il y a un bug, on l’a aussi, même si il sera corrigé rapidement.

Ubuntu et dérivés, j’y compare à du Android.
Samsung font de la merde, et gache l’expérience avec leur surcouche trop invasive, alors que HTC fait quelque chose de propre et hyper bien pensé.
ça part d’une base réputée et fiable, et chaque ““constructeur”” y met sa surcouche, soit le résultat est convaincant mais sans + (comme Mint), soit le résultat devient mitigé (comme Ubuntu), soit c’est la cata (Comme Kubuntu ou Cubuntu)
sous Mint j’avais des bugs qui apparaissaient subitement sans raison, ni MAJ effectuée, ni bidouillage.
alors que sur ma Sid quand j’aurais un bug, ça sera soit la nouvelle version d’un logiciel, soit si j’ai bidouillé.

je fais toujours mes MAJ via le terminal, j’installe via le terminal, je supprime via le terminal, je préfère.
et comme tu dis ça prend 5 minutes, et j’y fais une fois par jour, comme ça j’ai une Sid à jour, j’aurais pas 50 MAJ à faire d’un coup.
le wiki de Ubuntu est riche en info, celui de Debian aussi, et celui de Arch m’a permis de trouver deux trois astuces.
et celui de Fedora un peu moins riche que les autres, mais a l’essentiel :wink:

mais pour l’instant, ma nouvelle expérience sous Sid reste positive à 100%
mieux que toutes les distrib que j’ai pu tester à ce jour.
Manjaro aussi fait parti de mes chouchoutes, et le pc l’apprécie en + :slight_smile: