Bonjour à tous,
afin d’éviter une perte de données sur l’ordi de mon épouse (ou l’appelera moumoune) , je me suis mis en quête d’une solution de sauvegarde facile et transparente pour l’utilisateur.
J’ai ressuscité un ancien portable Asus eeepc (CPU : Intel Celeron M 353 / 900 MHz) => ecran HS, clavier HS.
Faire une sauvegarde directement de l’ordi à moumoune n’était pas assez facile car il faut tout simplement y penser.
J’ai donc opter pour owncloud qui possède un client pour Ubuntu correcte.
Donc:
_ installation du serveur via une iso net_install sur la clé USB
_ apache + owncloud
C’est assez simple sur le principe et il suffit de se connecter à l’interface web pour créer l’utilisateur “moumoune” et hop, c’est parti simone!
Sauf que… c’est méga hyper supra lent mon cher Watson!
En effet, le transfert de 15 Mo prend environ 15 min.
A noter que les ressources système du serveur prennes assez cher également.
A l’issue de recherches sur le ouaibe, je tombe sur un retour d’expérience notifiant que le Mysqli est très lent; une installation de Mysql s’impose donc.
Et bien, la différence est nette aux niveau de la synchronisation: un taux de transfert très convenable pour le coup.
Sauf que, pour la partie web de Owncloud, c’est maxi lent et les ressources du serveur sont à bloc comme dirait Jean Flock et avec une surchauffe du mini portable digne d’un radiateur pour caisse à poussin.
J’ai donc décidé stopper les services Apache + Mysql et de m’orienter vers une solution de synchro de type Btsync.
Au fait il y a une solution libre que fait la même chose!
Et oui, avec Syncthing on a le graal à portée de main ou de clic si on préfère.
Résultat, la solution Syncthing répond très bien à la commande de départ en préservant les ressources d’une petite configuration matérielle. Évidemment, le Cpu monte assez vite en charge lors des scans des dossiers mais cela reste très gérable à l’usage.
Résultat, les données sont maintenant dupliquées en temps réel et sans intervention de l’utilisateur; à moins que les 2 bécanes crashent en même temps, je suis un peu plus serein et il me restera peut-être à faire une sauvegarde sur un disque externe.
Voila, si cette expérience peu servir …
Kénavo