Petit retour sur owncloud

Ma femme voudrait avoir accès à quelque chose du type “Google Drive”, mais elle ne veut pas utiliser Google.

Je pensais à Seafile, mais je ne sais pas comment l’héberger et je n’ai pas envie de mettre 200 euros dans un serveur (que je veux basse consommation).

J’ai donc songé à utiliser un Raspberry Pi, mais…est-ce que c’est viable ? Je pense notamment à la SDcard / MicroSD ? Elle risque de ne pas supporter les écritures à répétition, n’est-ce pas ?

De même, avec Seafile, j’aimerais :

Qu’on ait accès à ses fichiers de partout.
Qu’elle puisse partager un dossier (des photos ou des documents) avec diverses personnes sans que celles-ci ne puissent voir les autres.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon, j’ai essayé Syncthing, et quand ça fonctionne, ça fonctionne bien, mais j’ai eu quelques problèmes, par exemple :

Les deux PC ne se reconnaissaient pas (ils étaient toujours déconnectés l’un pour l’autre).
Mon PC portable allumé, ma session active sur mon PC de bureau (en fond) et agissant sur une autre session, ça ne fonctionnait pas non plus. La création ou la synchronisation ne se faisaient pas.

Bref, je trouvais leur système de clés très sympathique (pas besoin de configurer SSH ou quoique ce soit), mais soit je m’y suis mal pris (ce qui me semble difficile, parce c’est assez easy), soit il y a encore des problèmes chez eux…

[A mon avis, le RPI ne convient pas du tout car il est trop lent au niveau réseau.

La carte sd n’est pas un problème. Tu peux brancher un disque dur. Mais faudra investir dans un hub USB alimenté et compatible. Le rpi a de gros PB d’alim.

j’ai 3 RPI. Un pour le dev, un pour l’électronique et l’avant dernière version (qui a plus de RAM) pour xbmc. Ça marche bien… mais pas trop.

A voir ce que pourrait donner la b+ maintenant

C’est-à-dire, trop lent niveau réseau ? (Je dois t’avouer que je ne m’y connais pas vraiment).
Du coup, ce serait plus un Beagle Bone qu’il faudrait ?

En fait, je n’ai pas besoin de disque dur externe. Une carte SD est de taille suffisante pour l’utilisation que j’en aurai.

Le modèle B+ rajoute juste de la RAM, je crois (et quelques améliorations, davantage de broches, microSD, consomme un peu moins encore), mais le processeur reste identique.

Tu fais quoi en électronique et en dév’ ? (Pas que je m’y connaisse, mais c’est intéressant !)

La seule fois ou j’ai installé lighttpd dessus, il fallait pas être pressé pour ouvrir des pages…
Le transfert de fichiers dessus est hyper lent : Car la puce réseau est connecté à la puce USB…

Concernant l’éléctronique, j’en reste à des choses simples :

• le contrôleur d’une console 3 claviers + pédalier pour mon orgue éléctronique
  • un système d’auto-arrosage (il faudrait que je termine le programme coté PC)
  • Une table de mixage de lumières pour des concerts.

Ah oui, d’accord ! C’est assez varié et personnel. C’est le genre de petite chose qui me tenterait bien. Coupler un arduino et un raspberry et tester des trucs.^^

C’est sympa aussi pour la table de mixage des lumières. Tu les contrôles comment ?

Ah oui, c’est si lent que ça ! Faudrait que je me renseigne un peu là-dessus, pour voir.

Avec une gtk sur PC. Avec un peu de motivation j’aurai bien fait une appli pour tablette, mais java m’interesse absolument pas.

Oui, il y a pas mal de sites qui parlent de ces problèmes