Petite précision pour la gestion du réseau

Bon suite à un gros nettoyage de disque dur j’ai paumé plusieurs tutoriel que j’avais préparés et beaucoup de mes pense-bêtes.

Du coup je me retrouve avec un petit piège j’ai réinstallé une SID vite fait et j’ai remis en place le couple ifplugd et guessnet pour gérer mes connexions, tous est fonctionnel mais j’ai un trou de mémoire sur le comment relancer le réseau entièrement et donc forcer un scanne en wifi.

Grosso modo je me suis fais un petit menu dans Dmenu qui me donne directement accès en mode édition avec vim de manière à accéder au fichier de configuration rapidement, dans le cas présent je souhaite donc pouvoir ajouter un réseau wifi à ma liste à la main et lancer un scanne des réseaux wifi disponible.

plus tard je verrai pour me faire un petit script pour faire ça de façon plus interactive :ugeek:

Mais voilà à chaque fois que je relance mon réseau suite à une modification du fichier interface ( dans la logique de rajouter un réseau wifi à la main ) il me place un warning m’expliquant que la commande “/etc/init.d/network restart” est déprécié et qu’il se peu que certaines interfaces soit pas actives.

N’y auraient-il pas un moyen plus propre de faire un redémarrage du service réseau de mon portable de manière à laisser la main à ifplugd/guessnet pour gérer les différents test et scanne d’interfaces et de réseaux.

Je préfère précisé que tous est fonctionnel ( avec la très récente mise à jour du noyau 3.0.0-1-amd64 ) mais lorsque je relance mon réseau à la main je me récupère un warning et le réseau tombe.

• EDIT - bon en fait au démarrage de la machine ça fonctionne mais si jamais je débranche le câble ethernet le wifi ne prends pas le relais.
    Il faut que je revois ça de plus près j’ai sans doute pas fais gaffe à quelque chose :think:

• EDIT2 - bon lors d’une perte de réseau si je branche le câble ethernet ifplugd fais son travail, pour le wifi par contre il n’y a que si la machine démarre sans câble ethernet qu’il se connecte :think:

avec mapping ?

mapping wlan0 script /usr/sbin/guessnet-ifupdown map timeout: 3 map verbose: true map wifiXXX wifiYYY

[quote=“euridice”]avec mapping ?

mapping wlan0 script /usr/sbin/guessnet-ifupdown map timeout: 3 map verbose: true map wifiXXX wifiYYY[/quote]

Yep il n’y a pas de scanne apparemment sauf lors d’un démarrage de la machine sans câble ethernet de brancher, mais si jamais je branche et débranche le dit câble il n’y a pas de scanne de lancer.

Bon je vais fouiller dans les règles de ifplugd voir si je ne vois pas un truc de louche.

• EDIT - Bon confirmation le fais de débrancher le câble ne lance pas de scanne de réseau wifi selon le “mapping” et dans ce cas il faut activer l’interface “wlan0” à la main pour retrouver le wifi pleinement actif.

Bonjour,

?

( edit : qui est en fait un lien vers /etc/wpa_supplicant/action_wpa.sh )

Ben tout simplement :
/etc/init.d/network stop
/etc/init.d/network start

[quote=“dric64”][quote=“Clochette”]
Mais voilà à chaque fois que je relance mon réseau suite à une modification du fichier interface ( dans la logique de rajouter un réseau wifi à la main ) il me place un warning m’expliquant que la commande “/etc/init.d/network restart” est déprécié et qu’il se peu que certaines interfaces soit pas actives.

N’y auraient-il pas un moyen plus propre de faire un redémarrage du service réseau de mon portable de manière à laisser la main à ifplugd/guessnet pour gérer les différents test et scanne d’interfaces et de réseaux.
[/quote]

Ben tout simplement :
/etc/init.d/network stop
/etc/init.d/network start[/quote]

Malheureusement c’est ce que je me suis résolu à utiliser et impossible de faire redémarrer automatiquement le wifi ( le réseau reste muet ) et il me faut à ce moment là faire un ifup wal0 pour récupérer le wifi.

Je regarde un de plus près pour l’utilisation de ifplugd et associer une nouvelle règle en cas de non détection de câble pour voir.

• EDIT - Bon après relecture j’arrive à relancer le réseau ( en wifi ou en filaire, :blush: /etc/init.d/networking restart :blush: ), maintenant me reste à automatisé le scanne des réseaux wifi lors du débranchement du câble ethernet :pray:

• EDIT2 - Je pense avoir réussi au mieux à gérer ça.
    Donc installation de ifplugd, ifmetric, wpasupplicant, wireless-tools et de guessnet, je gère les interfaces wifi avec du mapping selon leur caractéristiques je les ordonne avec ifmetric pour assurer d’avoir les hotspots en dernier recours.
    Et j’ai donc “binder” une combinaison de touche pour relancer le réseau ( suite à une modification ou un débranchement de câble ), une autre pour stopper ou démarrer le réseau ( rattaché à un script ).
    Je fignole différentes choses et je mettrai ça au propre.