Petite question sur debian?

bjr a tous , cela fait 2-3 ans que je suis sous ubuntu , debian a l’air performant(e) , je sais que sous ubuntu on peut installer les paquets .deb , ceci n’est pas reciproque puisqu’on ne peut installer les paquets ubuntu sous debian mais cela presente t il un interet (les paquets ubuntu sont deja sous debian…est ce que je me trompe en disant ça ???merci d’avance

(NB: certains metapaquets ubuntu ne se retrouvent pas sous debian)

Oui tu te trompes ! :wink:
Ubuntu et Debian sont basé sur le même principe (celui de debian d’ou les .deb) en utilisant les même processeurs, et les même programmes (puisque qu’ils sont maintenus, avec en gros les mêmes directives de compilation) les deux systèmes sont à peut près compatible. Mais debian et Ubuntu n’utilise pas les mêmes dépots, et l’agencement des méta paquets peut varier, suivant les goûts et les couleurs des mainteneurs des deux distributions (même si j’ai quand même l’impression, qu’ils ne s’éloignent pas trop les uns des autres exprès).
Donc un paquet “.deb” qu’un développeur a réalisé dans son coin, a de forte chance d’être instalable directement avec l’une ou l’autre des distributions (possible différence de dépendance, mais rien de bien méchant)
Les notions de Universe, Multiverse sont en les dépôts Contrib et non-free de debian.

Mais à toi maintenant, quelles différences, ou quels paquets te manques ?

merci a toi pour la reponse aucun paquet ne manque en fait sous U mais j’ai l’impression que certains metapaquets sous ubuntu simplifient la tache et evitent d’avoir a connaitre le nom des paquets (ubuntu-desktop pour installer tout le systeme gnome , kubuntu-desktop pour installer kubuntu) , a llire les forums de ubuntu & debian c vrai que pour l’instant je suis plus a l’aise sous U (on va plus dans le cambouis sous deb)

Sous debian, gnome est un méta-paquet:

apt-get install gnome installe tout l’environnement gnome.

C’était vrai avant, ça l’est beaucoup moins maintenant.

Cependant ayant installé un ubuntu il y’a très longtemps et ne l’ayant gardé que quelques jours (j’aime pas ubuntu), je suis incapable de te dire si debian est plus facile ou plus dur à utiliser et à configurer qu’Ubuntu.