Elle est rouge. 
Plus sérieusement, c’est une MSI K9A2CF-F. Avec, j’ai un processeur Athlon et de la RAM DDR2 (2 barrettes de 1 GO). Comme je n’ai pas eu envie de sacrifier une nouvelle pile (qui était d’une marque différente de la première que j’avais mise), j’ai simplement ressorti la facture.
Les symptômes constatés : la machine commence à mal démarrer (disque non reconnu, par exemple) et puis, quand je tente de l’allumer, il ne se passe plus rien du tout. La diode verte de la tour signalant la mise en route est bien allumée et le ventilateur tourne, c’est tout ce que je peux constater. L’écran reste noir, avec le message “No video input”. Morte ! Je ne peux même plus éteindre la machine avec le bouton habituel, je dois utiliser le bouton marche-arrêt à l’arrière de la tour. J’ai aussi essayé de la débrancher complètement et de la laisser comme ça pendant quelques heures pour que le (ou les ?) condensateurs se déchargent mais ça ne change rien. Le bouton marche-arrêt, je ne l’utilise jamais, d’habitude mais, là, je n’ai pas d’autre choix.
Par contre, pour les tests, ça risque d’être un peu compliqué. J’ai bien une jolie collection d’outils mais ils sont plutôt dans la catégories aiguilles et crochets avec quelques fraises diamantées pour les cas les plus récalcitrants mais rien qui me semble utile dans le cas présent.
Tout bien réfléchi, je n’ai rien contre un changement de matériel, histoire de garder un ensemble relativement équilibré entre tous les éléments (pas une carrosserie de Rolls avec un moteur de 2CV) et pour éviter les désagréments évoqués par PascalHambourg. Si je peux garder la carte réseau (seule pièce d’origine), la carte vidéo et la carte son, je réduis les frais en conséquence, déjà.
J’ai souvent lu que monter soi-même un PC n’est pas si compliqué mais j’aime autant déléguer, pour ne pas me tromper sur la compatibilité entre tous les composants. Je fabrique assez de choses moi-même pour apprécier que quelqu’un d’autre le fasse pour moi. Surtout quand il s’agit d’informatique.