salut,
j’ai un asus ux303L; il perd l’accès à la debian depuis le bios ( au démarrage je tombe directement sur le bios ). Je me disais que ça pourrait être la pile, mais je ne la trouve pas :
Est-ce qu’il y a encore des piles sur tous les ordis?
A quoi ressemble-t-elle sur un asus ux303L
si l heure se remet à 0 ou se décale, je pense que c’est la pile.
sinon c’est bizarre ton histoire.
Bonjour @dindoun
Non, il n’y a pas de piles sur tous les ordinateurs. La présence ou l’absence de pile n’est pas un critère de qualité; c’est plus un choix de sécurité vs facilité de maintenance. Les cartes mères ASUS ProArt sorties de production cette année intègrent une telle pile. Il y a bien eu des tentatives intermédiaires avec des circuits intégrés intégrant une pile telle que les circuits de chez Dallas rachetés par Analog Devices/Maxim et repris aussi par STMicroelectronics mais leur usage pour les cartes mères traditionnelles n’est plus approprié ne serait-ce qu’à cause de leur encombrement.
merci à tous
j’ai ouvert mais pas vu mais le lien de @clochette montre un truc qui ressemble à un haut-pârleur, j’ai pu le raté mais ça m’étonne ( j’aurais du prendre des photos )
J’ai déjà vu un payçay avec OuinOuin dessus qui refusait de démarrer à cause d’une pile de BIOS vide.
C’est effectivement une pile ou plutôt un accumulateur enrobé dans de la gaine thermorétractable.
Pour information, si vous disposez d’un watercooling avec jeu de lumières, je vous invite à supprimer l’éclairage par LED qui relève du gadget sur le produit ANTEC VORTEX 360 ARGB et qui surtout intègre un aimant pour le fixer sur la tôle du boîtier; il n’y a pas mieux pour altérer progressivement tout support magnétique et créer une panne aux symptômes similaires à un virus. Il en va de même pour tout haut-parleur placé sous un disque à plateau. Généralement, le HP est remplacé pat un simple buzzer placé sur la carte mère évitant ce genre de souci.
Pour presque 100€, avoir ce gadget de mauvaise facture pour un jeu de lumière contraste fortement avec la qualité du reste du système de refroidissement du processeur. Il aurait mieux valu un scotch double face pour le mettre en place qu’un aimant collé qui ne peut être supprimé. Soyez donc très vigilant lors de la mise en place d’un tel système. J’ai cité un cas précis mais il y a fort à parier que cela ne concerne pas qu’un produit précis ou qu’une seule marque.