Pilote ati -> fglrx sous etch en 5 points (newbie inside)

Salut,

J’ai trouvé une méthode simple et efficace pour installer les pilotes ati (fglrx) sur debian etch. C’est une méthode un peu barbare mais elle a le mérite d’être la 1ère dont je suis totalement satisfait…(moi être niewbie…)

1 - installer les paquets fglrx trouvé avec synaptic (5 au total, on doit pouvoir s’en sortir juste avec ceux-là : fglrx-driver fglrx-kernel-2.x.xxx et fglrx-kernel-src, mais dans le doute installer les cinq…)

2 - installer les paquets module-assistant et build-essential (module-assistant se charge d’installer ce dont il a besoin une fois lancé)

3 - lancer module-assistant (en root), suivre les étapes (pas compliqué), en sélectionnant le module fglrx. Aller jusqu’à l’installer (toujours les étapes de module-assistant)

4 - ouvrir /etc/X11/xorg.conf avec un éditeur (en root), et remplacer dans la section device, driver, le “ati” par “fglrx”.
—>edit: j’ai récemment dû rajouter ceci à xorg.conf (juste avant la section dri) pour que la carte fonctionne pleinement :

Section "Extensions" Option "Composite" "disable" Option "RENDER" "Enable" EndSection <—

5 - redemarrer

C’est le seul moyen que j’ai trouver chez moi pour avoir :

• une résolution réelle de 1440x900 (sans avoir des polices écrasées)
  • une lecture des divx fluide

ps : j’ai un readon 9200 se pour info

Ta méthode n’est pas barbare, c’est une manière normale de faire proprement l’install des pilotes avec le module assistant.
On fait exactement pareil avec les nvidia, sauf qu’on install nvidia-glx.
Bravo.

nickel!
bravo :laughing:

Merci pour ce tuto : simple, compréhensible jamais vu cela pour ati) et j’ai réussi à l’installer sur le pc de ma femme,
Seule variante : fglrx-2.6… n’étant pas disponible pour sa release, fglrx-kernel-src le source de fglrx a parfaitement satisfait module-assistant.

Vous savez si ca marche pour une 7500 ? Ca a pas l’air mais si jamais quelqu’un y est arrivé…?

J’ai testé la dernière fois sur mon portable (Compaq N610C) ayant une 7500 et kenini :frowning:
Mais je devais avoir un autre problème…

Il faudrait que je re-teste un de ses quatre, mais l’install d’Ubuntu Edgy sur ce dernier c’est tellement bien passé (wifi surtout)…

Salut,

Apparemment la 7500 n’est pas supportée, les cartes données pour fonctionner sont celles-ci :

This version of the ATI driver officially supports:

• Radeon X300, X550, X600, X700, X800, X850, X1300, X1600, X1800, X1900
  • Radeon 8500, 9000, 9100, 9200, 9500, 9550, 9600, 9700, 9800
  • Radeon 9100, 9200 IGP
  • Radeon Xpress 200, 200M, 1200
  • FireGL V7100, V7200, V7300, V7350
  • FireGL V5000, V5100, V5200, V5300
  • FireGL V3100, V3200, V3300, V3400
  • FireGL 8700, 8800, X1, X2, X3, Z1, T2
  • FireMV 2200
  • FireStream 2U
  • Mobility Radeon X300, X600, X700, X800, X1300, X1350, X1400, X1450,
    X1600, X1700, X1800
  • Mobility Radeon 9000, 9200, 9500, 9550, 9600/9700, 9800
  • Mobility Radeon 9000, 9100 IGP Series
  • Mobility FireGL V3100, V3200, V5000, V5100, V5200, V5250, V7100, V7200
  • Mobility FireGL 9100, T2

Après je pense qu’il ne coute rien de tester d’autres cartes… ou peut être essayer de trouver une version plus récente du driver ?

Pour une 7500, je dirai plus ancienne : dans la liste des cartes, elles sont toutes plus récentes que la 7500.

Merci, je vais regarder pour la 7500, c’est pour un pote.
Ils sont gentils chez ATI, ils supportent plus les anciennes cartes.
Quels bandes de nuls, ces gens sont incapables de developper un driver pour leur propre matériel et en meme temps ne veulent pas impliquer la communauté du libre. Arggg!!! Personnellement, je prefere rester avec mon intel plutôt que de leur donner le moindre centime.

Merci beaucoup, j’ai une Ati X300, je suis sur Sid, j’ai suivi ton tuto, et ça fonctionne nickel.

Et est-ce que cela fonctionne avec une X1950XT ?
quand je lance synaptic et je fais une recherche de fglrx il ne me trouve que sa:

• xserver-xorg-video-ati - X.Org X server – ATI display driver
    est-ce normal ?
    (pour l’instant dans mon fichier xorg.conf j’ai le pilote vesa)

[quote=“rungis”]Et est-ce que cela fonctionne avec une X1950XT ?
quand je lance synaptic et je fais une recherche de fglrx il ne me trouve que sa:

• xserver-xorg-video-ati - X.Org X server – ATI display driver
    est-ce normal ?
    (pour l’instant dans mon fichier xorg.conf j’ai le pilote vesa)[/quote]

Ca ne me semble pas normal.
Tu es en etch ou en sid ?
Dans les 2 cas, tu devrais avoir fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-dev et fglrx-kernel-src.

pour les paquets cités :[quote] apt-cache policy Fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-dev fglrx-kernel-src
fglrx-driver:
Installé : (aucun)
Candidat : 8.28.8-4
Table de version :
8.28.8-4 0
500 ftp2.fr.debian.org testing/non-free Packages
500 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages
fglrx-driver-dev:
Table de version :
8.28.8-4 0
fglrx-kernel-src:
Table de version :
8.28.8-4 0
W: Impossible de trouver le paquet Fglrx-control [/quote] C’est un paquet Fglrx-control ?
Sinon les autres sont en etch et en sid.

ça m’etonnerais que vous trouviez une majuscule dans un nom de paquet debian.

quand je fais:

debian:/home/rungis# apt-cache policy fglrx-control fglrx-driver fglrx-driver-de v fglrx-kernel-src
fglrx-control:
Installé : 8.28.8-4
Table de version :
*** 8.28.8-4 0
100 /var/lib/dpkg/status
fglrx-driver:
Table de version :
*** 8.28.8-4 0
100 /var/lib/dpkg/status
fglrx-driver-dev:
Table de version :
*** 8.28.8-4 0
100 /var/lib/dpkg/status
fglrx-kernel-src:
Table de version :
*** 8.28.8-4 0
100 /var/lib/dpkg/status

il me donne sa mais pourtant le pilote ne fonctionne pas, voir topic: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=56610#56610

PS: je suis en etch

Pleifrest président !
Pleifrest président !
Pleifrest président !
:smiley:

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et déjà conquis! Bravo pour le tuto, perso, j’ai pas bien su comment faire dans le module assistant alors j’ai fait en console sous root :
#m-a prepare
#m-a auto-install fglrx
#aticonfig --initial d’après un tuto que j’avais trouvé ici pour sid “http://antoine.media-box.net/index.php?2006/06/04/17-installer-les-pilotes-ati-sous-debian-unstable
Puis remplacement d’ati par fglrx comme dans ton tuto en 5 points. J’ai une ati 9550, sous linux debian testing depuis septembre et c’est la première fois que ça marche :smt041 alors merci. J’apprécie d’autant plus “ma” debian.
Bon week-end à tous

:mrgreen:

Super le tuto ! En effet l’affichage s’en ressent ça fait du bien pinaiz ! Par contre, le pilote ne me permet toujours pas de gérer correctement mon dual screen :frowning: (clone au lieu d’un double bureau)

Quelqu’un aurait une astuce? (Sapphire X800 PRO avec GPU R420)

En fait lorsque je vais dans le ATI control panel (qui fonctionne maintenant grace au fglrx) je me met en mode dual screen et là il me dit restart server X pour que les changement prennent effet.

Donc je fais Ctrl+Alt+Backspace mais ça me remet en mode clone :frowning:

Bonjour à tous :smiley:

tout d’abord merci pour ce super tuto,

et bravo aussi pour le forum.

suite a l’install des drivers ATI en suivant ce tuto, ma carte fonctionnait “enfin” parfaitement, double affichage etc etc…

Seulement , il y a quelque jours je me suis retrouvé avec une mise a jour de xserver, depuis plus moyen je me retrouve avec un gamma tres tres pale sans rien pouvoir y faire :cry:

j’ai cherché, cherché…peut etre mal :stuck_out_tongue:

Alors si quelqu’un a une idée je suis preneur

je suis sous Etch avec une carte ATI 9200se

D’avance Merci

Mip

quote="Dos"
Quelqu’un aurait une astuce? (Sapphire X800 PRO avec GPU R420)

En fait lorsque je vais dans le ATI control panel (qui fonctionne maintenant grace au fglrx) je me met en mode dual screen et là il me dit restart server X pour que les changement prennent effet.
(…)[/quote]Tu n’aurais pas une de ces nouvelles cartes bridées qui ne savent faire que du mode clone ? Tu es sûr qu’elle peut faire du dual ?
J’ai découvert il y a 1 mois une nvidia embarquée qui ne faisait que du mode clone (alors que j’etais persuadé que les deux têtes étaient toujours forcément indépendantes).