Pilote nvidia sur asus X53SC-SX676V

Bonsoir,

Le PC:
J’ai récupéré un PC portable Asus X53SC-SX676V tout déglingué. Pour ceux que ça intéresse, une dalle d’un PC Lenovo Thinkpad SL510 est 100% compatible, je perds la brillance au profit d’un mat plus agréable je trouve et en plus l’écran n’est plus cassé :stuck_out_tongue: . Le chargeur est un universel compatible. La batterie est inexistante, j’en achèterai une si le PC tient le coup. La RAM est une Corsair 4Go 1600MHz. Disque dur SATA 250Go Seagate ou Maxtor je sais plus.

L’install:
Bref je flashe le BIOS/UEFI avec la dernière version dispo sur le site d’Asus et j’y colle une Debian Buster + firmwares xfce. L’affichage se fait via Nouveau et utilise la carte intégrée Intel HD Graphics 3000 du Core i3-2310M.

Le souhait:
Utiliser la carte dédiée Nvidia Geforce GT520MX 1Go en permanence.

Les tests:

• nvidia-detect me recommande l’installation de nvidia-legacy-390xx-driver mais une fois celle-ci faite j’ai un message spécifiant que la carte n’est pas prise en charge
  • le pilote *.run version 390.138 du site nvidia officiel n’a pas permis de faire fonctionner la carte lors de mes tests

Les infos:
J’ai lu plein de tutos ici et là concernant l’install avec ou sans bumblebee mais aucun n’a fonctionné, sinon je n’aurais pas d’intérêt de demander de l’aide ici…

Les bonnes résolutions:
J’ai désinstallé tout ce fratas avec le .run --uninstall et apt-get remove --purge nvidia bumblebee* puis apt-get autoremove --purge.

Si j’ai oublié des infos ou si je dois faire des tests aucun problème, je referai une install propre quand ça fonctionnera ou si c’est trop cassé.

Auriez-vous ou connaitriez-vous une procédure permettant d’installer le bon pilote et prenant compte du problème des 2 GPUs sachant que le intel n’est pas désactivable dans le BIOS/UEFI pour ensuite décrire aussi les manips à faire pour switcher définitivement sur la carte nvidia?

Merci d’avance pour vos retours! :wink:

edit: je viens de voir des benchmarks des 2 cartes, c’est presque identique, aussi moisi l’un que l’autre, mais je souhaite quand même avoir le « petit plus qui fait plus » car le tuto me servira sur d’autres PCs et pourra aussi servir à d’autres

bonjour,
Utiliser nvidia-driver ??
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

J’ai suivi cette page, c’est pourquoi je précise

Là je viens de voir des tutos pour arch et fedora, ça se complexifie encore…

Ma carte fait partie des antiquités maintenant et n’est plus supportée par nvidia-driver, elle est classée dans "Below are the legacy GPUs that are no longer supported in the unified driver. These GPUs will continue to be maintained through the special legacy NVIDIA GPU driver releases.

The 390.xx driver supports the following set of GPUs:
GeForce GT 520M 0DED C
GeForce GT 520M 0DF7 C
GeForce GT 520M 1050 C
GeForce GT 520MX 1051 D
GeForce GT 520M 1052 C"

Bon au bout d’un moment faut savoir prendre une décision, ce qui a été mon cas.

Donc j’ai désossé complètement le PC pour voir si je pouvais démonter la seconde carte (si elle « marche » pas, autant qu’elle vire de là…), hélàs l’étain en a décidé autrement: soudé complètement à la MB. J’en ai profité pour changer la pâte thermique puis ai tout remonté. Et non, je n’ai pas eu de vis en trop, pourtant il en manque pas! :stuck_out_tongue:

Donc ben elle restera là à pomper de l’énergie et à ne pas fonctionner mais à ne pas causer de bugs non plus vu qu’elle est ignorée.