Pilotes Radeon libres : 64 bits, flash et plein écran

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je ne saurais donc pas encore cette fois-ci si mon flash fonctionne en plein écran :013[/quote]
Euh… Il te suffit d’aller sur YouTube (par exemple) et de mettre la vidéo en plein écran. Si tu n’as pas de saccades et que tu peux sortir du mode facilement je pense que oui ton flash fonctionne en plein écran…

[quote=“talogue”]Pour t’aider, quelques questions :

• quelle est ta CG ?
  • tu as installé fglrx comment ? Par les dépôts debian ou depuis un .run d’amd ?[/quote]

thefiercerabbit@TFR:~$ lspci | grep VGA 02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Manhattan [Mobility Radeon HD 5000 Series]
Sinon j’ai installé fglrx par les dépôts Debian (je précise, pas les backports).

Ce que je vais tenter de faire : apt-get remove --purge fglrx*
Ensuite j’installe les pilotes libres depuis les backports, et je teste tout ça.

Je vous tiens au courant, et merci pour votre aide :]

fais aussi unapt-get autoremove --purgepour enlever les dépendances de fglrx

Installe aussi le paquet firmware-linux-nonfree (peut-être faut-il celui des backports). Il est indispensable au fonctionnement complet du pilote radeon.

Ensuite, tu pourra mettre en place la gestion de l’énergie de ta CG.

Les paquets xserver-xorg-video-ati et xserver-xorg-video-radeon sont installés, leurs versions sont les plus récentes (ils viennent des backports), et ma carte chauffe (très) fort, ventilo toujours à fond. :12

[quote=“thefiercerabbit”]ma carte chauffe (très) fort, ventilo toujours à fond. :12
[/quote] C’est le comportement normal du pilote radeon si on ne s’occupe pas de l’énergie.

1 - tout d’abord, vérifie que le paquet firmware-linux-nonfree est installé

2 - voici ce que je fais pour calmer le ventilo dès le démarrage je passe en mode “mid”:

J’édie /etc/rc.local et j’ajoute la ligne
echo “mid” > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
avant exit 0
puis je redémarre.

3 - pour changer de profil à la volée j’ai créé 3 lanceurs avec chacun les commandes suivantes :
echo “low” > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
echo “mid” > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
echo “high” > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Plus d’info http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#KMS_Power_Management_Options
PS : je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner le mode “dynpm”

[quote=“talogue”][quote=“thefiercerabbit”]ma carte chauffe (très) fort, ventilo toujours à fond. :12
[/quote] C’est le comportement normal du pilote radeon si on ne s’occupe pas de l’énergie.[/quote]
Je précise encore une fois mais la carte chauffe vraiment ! Avec une ventilation pareille elle ne devrait pas atteindre ces températures (que je ne peux vérifier car sensors me renvoie toujours 26.8°C).

Je vais quand même essayer ce que tu me proposes.

1 - le pilote libre est-il bien installé ?
Que donne grep DRI /var/log/Xorg.0.log
ou bien encore glxinfo | grep direct

2 - que donne uname -r pour voir quel est ton noyau

3 - Dans les commandes que je donne dans mon post précédent, les chemins des fichiers sont peut-être à adapter selon ton système

Pour le pilote :

thefiercerabbit@TFR:~$ grep DRI /var/log/Xorg.0.log [ 1034.869] (II) Loading extension XFree86-DRI [ 1034.870] (II) Loading extension DRI2 [ 1035.874] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable [ 1035.874] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable [ 1035.875] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0 thefiercerabbit@TFR:~$ glxinfo | grep direct direct rendering: Yes

Pour le noyau :

thefiercerabbit@TFR:~$ uname -r 2.6.32-5-amd64

Pour ce qui serait des commandes à adapter : je n’ai absolument pas de fichier power_profile, et la commande find ne m’en trouve pas non plus…

[quote=“thefiercerabbit”]Pour le noyau :
Code:
thefiercerabbit@TFR:~$ uname -r
2.6.32-5-amd64[/quote]

Aie ! J’ai bien peur que ce soit rapé pour toi avec ce noyau.
Le lien http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#KMS_Power_Management_Options précise que :
KMS Power Management Options
Kernel 2.6.35 or newer is required.

Juste une dernière question, as-tu bien installé le deb firmware-linux-nonfree depuis les backports ?

Ouep, firmware-linux-nonfree est bien installé, et depuis les backports.

Donc l’idée serait d’upgrader mon noyau ? Par contre, le 2.6.35 semble être inexistant dans mes dépôts. Je verrai ça demain, parce que vu ma fatigue je vais forcément faire une boulette.

Un très grand merci à toi talogue, et je te souhaite une bonne nuit !

En espérant dénouer tout ça demain :wink:

PS : Je ne l’ai pas précisé, mais les vidéos flash fonctionnent bien en plein écran ! Donc le coup du driver était bien vu. Y’a plus qu’à.

[quote=“thefiercerabbit”] les vidéos flash fonctionnent bien en plein écran ! Donc le coup du driver était bien vu. [/quote]Bon ben c’est déjà ça.

Il y du kernel 3.2 dans les backports :wink:

A demain

Installation ou mise à jour via les backports de :

• linux-base
  • initramfs-tools
  • linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64

Visiblement ça conserve mes dépendances intactes (merci aptitude !)

Par contre message d’erreur après m’être identifié et je reste bloqué dessus :

INIT : Version 2.88 booting *** Lignes qui ne servent à rien *** Waitinf for /dev to be fully populated ***blah blah*** failed to get i915 symbols, graphics turbo disabled
Je le connais ce message (i915 symbols), il apparaissait sur ma Debian autrefois, mais elle démarrait quand même.

Si ce message vient des pilotes, c’est qu’ils ne tournent pas sur le noyau 3.2 ? :open_mouth:

Le message s’affiche encore parmi les premières lignes après le boot, mais ne fait plus son apparition depuis que j’ai installé le paquet libdrm2 depuis les backports lui aussi.

Quand je dis que ça chauffe :[code]thefiercerabbit@TFR:~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +54.0°C (high = +95.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2: +49.0°C (high = +95.0°C, crit = +105.0°C)

radeon-pci-0200
Adapter: PCI adapter
temp1: +89.5°C [/code]

Donc j’ai biens les fichiers power_method et power_profile. Je viens de régler ça sur low, et je vais attendre un peu voir si ça fonctionne. Mais si ma carte est mal gérée, et qu’elle chauffe (beaucoup) trop comme on peut le voir alors que je ne fais rien de particulier sur mon PC, c’est pas dit que controler la vitesse du fan change quelque chose…

Effectivement ce n’est pas (seulement) un problème de fan. Donc même en choisissant le mode “low”, j’ai le fan qui tourne à fond PARCE QUE ma carte surchauffe (et tant mieux s’il la refroidi).

J’ai le pilote xserver-xorg-video-radeon, pas radeonhd. Mais ce dernier a des dépendances avec xserver-xorg-core et je me demande si je dois l’installer…

[code]thefiercerabbit@TFR:~$ sudo apt-get -t squeeze-backports install xserver-xorg-video-radeonhd
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-video-radeonhd : Dépend: xorg-video-abi-6.0
Dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.7.6.901) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
[/code]

Hop hop hop ! Je reviens sur ce que j’ai dit. Effectivement la carte chauffe, effectivement le fan est à fond, MAIS tout s’arrange avec le profile “low”. Ça m’étonne d’ailleurs beaucoup, puisque c’est censé jouer sur la vitesse du fan, pas l’alimentation de la carte, je me trompe ?

Bref, vu que tout ça à l’air résolu, je pense que je vais voir si je peux faire mon propre noyau pour m’éviter ce genre de déboires à chaque installation !

En résumé, la solution proposée par talogue :
Il faut installer les versions backports des pilotes radeon libres; adapté son noyau si besoin. Installer également le firmware linux-nonfree (version backports ?). Ajouter ensuite le paquet libdrm2 pour pouvoir contrôler la vitesse du fan, et éditer son fichier /etc/rc.local pour faire la manip automatiquement.

Bonne chance à tous, et un ÉNORME MERCI à talogue !

Oui tu te trompes :wink: Ce n’est pas la vitesse du fan que tu contrôles, c’est l’énergie consommée par ta carte. La vitesse du ventilo n’est qu’une conséquence de cette demande d’énergie.

[quote=“thefiercerabbit”] je pense que je vais voir si je peux faire mon propre noyau pour m’éviter ce genre de déboires à chaque installation ![/quote] Pas la peine je pense car Wheezy devrait passer stable sous peu.

Une dernière question pour être certain que tout va bien, que donne maintenant

[quote=“thefiercerabbit”]un ÉNORME MERCI à talogue ![/quote]8 ans que j’utilise des radeons avec linux. J’ai eu le temps de m’y habituer. Il faudra que je rédige quelque chose là dessus dans le wiki.

Pas la peine je pense car Wheezy devrait passer stable sous peu.
[/quote]
Bonne nouvelle !

thefiercerabbit@TFR:~$ grep DRI2 /var/log/Xorg.0.log [ 18.086] (II) Loading extension DRI2 [ 18.432] (II) RADEON(0): [DRI2] Setup complete [ 18.432] (II) RADEON(0): [DRI2] DRI driver: r600 [ 19.035] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0

Et j’ai bien le direct rendering d’activé :]

[quote=“talogue”][quote=“thefiercerabbit”]
un ÉNORME MERCI à talogue ![/quote]
8 ans que j’utilise des radeons avec linux. J’ai eu le temps de m’y habituer. Il faudra que je rédige quelque chose là dessus dans le wiki.[/quote]

Ça pourrait en aider d’autres en effet, mais si Wheezy arrive bientôt…

Je me répète quand même mais MEEERRRCCCIII !

Merci à toi car cela fait de nombreuses fois que j’explique comment se passer de fglrx et régler la demande d’énergie du pilote libre.
Tu es le premier à reporter être aller jusqu’au bout malgré les difficultés rencontrées (utilisation des backports).

Tant que tu y es, tu pourrais tester le mode dynpm (adaptation automatique de l’énergie de ta carte en fonction des besoins). Chez moi cela n’a jamais marché. Mais peut-être que chez toi ?
Voir ici http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#KMS_Power_Management_Options

[quote=“talogue”]Tant que tu y es, tu pourrais tester le mode dynpm (adaptation automatique de l’énergie de ta carte en fonction des besoins). Chez moi cela n’a jamais marché. Mais peut-être que chez toi ?
Voir ici x.org/wiki/RadeonFeature#KMS … nt_Options[/quote]
Ah oui, j’aurais pu (dû !) essayer et poster.

Donc en root : echo “dynpm” >> /sys/class/drm/card0/device/power_method
Et pas de message d’erreur particulier, la température tourne autour de 63°C, comme précédemment en “mid”. Le hic, c’est qu’en “mid” je suis donc à 63°C et des poussières, mais en “low” j’arrive à descendre plus bas (logique) et le mode dynpm ne semble pas pouvoir atteindre ces chiffres là (58°C)…

Je vais le tester, au moins pour la journée, et posterai un petit compte rendu.

Bon ben j’en connais au moins un chez qui dynmp fonctionne !
De plus chez moi, en mode profile, mid ou low ont le même effet.
Content de t’avoir aidé.

Petit compte rendu :
Le mode “profile” fonctionne, bien même. Les options “mid” et “low” sont dans mon cas les mieux adaptées.
Le mode “dynpm” est lui aussi fonctionnel. Mais tout de même un reproche à ce mode : un léger scintillement d’écran apparaît lorsque qu’automatiquement il change de mode; c’est à dire quand la carte est sollicitée ou non.

Sinon tout est bon :] et ce grâce à toi talogue ! :038

Bonne fin de journée (et de week-end) à tous !