As-tu essayé de voir avec xinput ? Au moins cet outil est fiable et te permettra de voir ce que Xorg reconnaît réellement sur ton touchpad, sans être dépendant d’une interface graphique qui fait bien ce qu’elle veut (pour rester gentil).
Pour trouver le nom de périphérique :
$ xinput list
[...]
SynPS/2 Synaptics TouchPad (par exemple)
[...]
Pour lister toutes les capacités du touchpad :
Si xinput list-props ne te donne aucune ligne commençant par “Synaptics” mais uniquement des lignes commençant par “Device” alors effectivement ton touchpad n’est pas reconnu correctement par Xorg.
Si au contraire tu as bien des lignes “Synaptics” alors le fautif n’est autre que l’interface graphique que tu utilises (ce qui ne m’étonnerait pas le moins du monde).
Pour définir une propriété particulière :
Une fois tout réglé à ta convenance, mets les quelques xinput set-prop dont tu as besoin dans un fichier /etc/X11/Xsession.d/60touchpad-custom et roule nénesse (avec un éventuel redémarrage de Xorg pour vérifier que tout est bien configuré)…
Note : la priorité 60 semble être un bon endroit pour les réglages du pointeur, cf. la configuration d’imwheel.
Pour info seulement, voici la config de mon touchpad, ça te donnera une idée de la syntaxe :
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Tap Action" 0 0 0 0 1 0 0
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Edge Scrolling" 1 0 0
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Scrolling Distance" 255 255
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Device Accel Constant Deceleration" 1.65
Inutile de me demander à quoi correspondent les valeurs que j’ai mises, je ne m’en rappelle plus précisément. Le mieux est de chercher sur Internet le nom de la propriété (par exemple “Synaptics Tap Action”) pour savoir à quoi correspondent les valeurs possibles.
Et bien entendu, je te déconseille fortement de copier/coller bêtement ces quelques lignes, qui correspondent à mes préférences pour mon modèle de touchpad particulier.
Bonne expérimentation.