Pilotes windows pour touchpad sur Debian possible ?

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de faire tourner les pilotes windows du touchpad sur Debian ? Actuellement, j’ai le pilote gpointing, mais il ne fonctionne pas : pas d’onglet touchpad quand j’ouvre l’application. Merci pour vos réponses (ou si vous savez comment avoir un gpointing fonctionnel, c’est aussi bienvenu).

Ah oui, j’oubliais : quand je lance la commande synclient -l ça me met :
root@portable-debian6-64bits:/home# synclient -l
Couldn’t find synaptics properties. No synaptics driver loaded?
Pourtant xserver-xorg-input-synaptics, xserver-xorg-input-all et gpointing-device-settings sont installés…(et même désinstallés avec aptitude remove --purge et réinstallés).

Salut,

Désolé, je n’ai pas compris la question. La réponse est non, bien évidemment. Si tu veux un Windows, tu installes un Windows, si tu veux autre chose, tu installes cet “autre chose” !!! ???

Tu as ça, à lire, après je n’en sais pas plus !!!
@+

Salut,

Désolé, je n’ai pas compris la question. La réponse est non, bien évidemment. Si tu veux un Windows, tu installes un Windows, si tu veux autre chose, tu installes cet “autre chose” !!! ???

Tu as ça, à lire, après je n’en sais pas plus !!!
@+[/quote]

Qu’est-ce que je t’ai fait pour que tu m’engueules comme ça ?? Désolé, mais je sais qu’il y a des trucs pour faire fonctionner des pilotes windows de cartes wifi sur Debian (ndiswrapper, madwifi). Alors pourquoi pas pour des touchpads ? Si ma question te plaît pas, tu réponds pas, mais tu m’engueules pas comme ça stp.

Oui.
En tout cas pour tout ce qui concerne les pilotes wifi.
Il s’agit de ndiswrapper qui te permet d’installer les petits pilotes à partir de leur .inf. Ensuite il faut lancer ndiswrapper comme module à chaque démarrage. Ton pilote sera donc lancé via ndiswrapper.

As tu fais une recherche google avec la reference de ton materiel et ta version debian? il y a peut etre d autres solutions.
Les procédures standards pour installer les pilotes wifi sont bien décrites sur la doc de debian ou d’ubuntu.
doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
wiki.debian.org/fr/NdisWrapper

[quote=“silver.sax”]Oui.
En tout cas pour tout ce qui concerne les pilotes wifi.
Il s’agit de ndiswrapper qui te permet d’installer les petits pilotes à partir de leur .inf. Ensuite il faut lancer ndiswrapper comme module à chaque démarrage. Ton pilote sera donc lancé via ndiswrapper.

As tu fais une recherche google avec la reference de ton materiel et ta version debian? il y a peut etre d autres solutions.
Les procédures standards pour installer les pilotes wifi sont bien décrites sur la doc de debian ou d’ubuntu.
doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
wiki.debian.org/fr/NdisWrapper[/quote]

Merci de me répondre aimablement silver.sax.
Penses-tu que ndiswrapper peut gérer autre chose que le wifi ? Je n’ai pas de problème de wifi, mais uniquement mon touchpad qui fonctionne mal : pas de scrolling. Le pilote Debian gpointing n’affiche aucun onglet pour le touchpad, et la commande synclient -l me renvoie qu’il n’y a pas de driver synaptics chargé alors que j’ai xserver-xorg-input-synaptics et gpointing-device-settings d’installés. Alors je suis ouvert à toutes solutions : un autre pilote linux pour touchpad, ou un moyen de faire tourner un pilote windows de TOUCHPAD sur debian. Merci beaucoup.

Hello,
c’est quoi ton pc (marque, modèle, …)?
c’est quoi l’onglet touchpad? (utilitaire de réglage, bouton droit, défilement?)
:smiley:

[quote=“dchost99”]Hello,
c’est quoi ton pc (marque, modèle, …)?
c’est quoi l’onglet touchpad? (utilitaire de réglage, bouton droit, défilement?)
:smiley:[/quote]

Bonjour,
Il s’agit d’un portable acer aspire 5738z, et c’est un touchpad synaptics.
Je parle de l’onglet concernant le touchpad dans gpointing (pilote touchpad pour debian) qui est remplacé par un 2e onglet de souris, donc impossible de régler le scrolling du touchpad (je ne peux donc pas faire défiler les pages avec le doigt comme sur un touchpad fonctionnant normalement). Voici une capture d’écran pour mieux comprendre :

Ndiswrapper devrait pouvoir le faire.
Ouvre un terminal et donne la sortie de uname -a.
Toujours dans un terminal, que donne lspci? Tu peux verifier si des pilotes sont disponibles avec le site kmuto.jp/debian/hcl/ en y collant la sortie de la commande lspci -n.

en cherchant un peu sur google, on trouve ça forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=49&t=63674

Avec plus d’infos, tu peux cibler ta recherche (version du système, etc…)

[quote=“silver.sax”]Ndiswrapper devrait pouvoir le faire.
Ouvre un terminal et donne la sortie de uname -a.
Toujours dans un terminal, que donne lspci? Tu peux verifier si des pilotes sont disponibles avec le site kmuto.jp/debian/hcl/ en y collant la sortie de la commande lspci -n.

en cherchant un peu sur google, on trouve ça forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=49&t=63674

Avec plus d’infos, tu peux cibler ta recherche (version du système, etc…)[/quote]

uname -a donne :
Linux portable-debian6-64bits 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Tue Jun 14 09:42:28 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux

lspci -n donne :
00:00.0 0600: 8086:2a40 (rev 09)
00:02.0 0300: 8086:2a42 (rev 09)
00:02.1 0380: 8086:2a43 (rev 09)
00:1a.0 0c03: 8086:2937 (rev 03)
00:1a.1 0c03: 8086:2938 (rev 03)
00:1a.7 0c03: 8086:293c (rev 03)
00:1b.0 0403: 8086:293e (rev 03)
00:1c.0 0604: 8086:2940 (rev 03)
00:1c.1 0604: 8086:2942 (rev 03)
00:1c.4 0604: 8086:2948 (rev 03)
00:1d.0 0c03: 8086:2934 (rev 03)
00:1d.1 0c03: 8086:2935 (rev 03)
00:1d.2 0c03: 8086:2936 (rev 03)
00:1d.3 0c03: 8086:2939 (rev 03)
00:1d.7 0c03: 8086:293a (rev 03)
00:1e.0 0604: 8086:2448 (rev 93)
00:1f.0 0601: 8086:2919 (rev 03)
00:1f.2 0106: 8086:2929 (rev 03)
00:1f.3 0c05: 8086:2930 (rev 03)
02:00.0 0200: 14e4:1698 (rev 10)
03:00.0 0280: 168c:002a (rev 01)

Il semble que le pilote qu’il faut n’est pas dans le lien que tu m’as donné ? :

ndiswrapper ne ser QUE pour les pilotes réseau.
En gros ton touchpad est bien reconnu, mais son comportement n’est pas aussi pratique que sous Windows c’est ça ?

[quote=“debianhadic”]ndiswrapper ne ser QUE pour les pilotes réseau.
En gros ton touchpad est bien reconnu, mais son comportement n’est pas aussi pratique que sous Windows c’est ça ?[/quote]

Bien reconnu, je sais pas. Il n’y a aucun onglet touchpad dans gpointing pour le parametrer (que 2 onglets souris alors que j’ai 1 souris pour l’instant et 1 touchpad), et à part promener le curseur dans l’écran, c’est tout ce que je peux faire avec. Si ça c’est “bien reconnu”… Voici ce que donne gpointing :

Tu t’attends à ce qu’il te dessine un touchpad ?
Je vois deux périphériques, dont un nommé Synaptics touchpad … ça me paraît pourtant clair, non ?
Si tu veux utiliser le touchpad pour faire défiler un texte (comme avec une roulette en sorte !!) il faut cocher la case, “utiliser l’émulation de la molette” et ensuite tu pourras cocher défilement vertical et/ou horizontal !

[quote=“debianhadic”]Tu t’attends à ce qu’il te dessine un touchpad ?
Je vois deux périphériques, dont un nommé Synaptics touchpad … ça me paraît pourtant clair, non ?
Si tu veux utiliser le touchpad pour faire défiler un texte (comme avec une roulette en sorte !!) il faut cocher la case, “utiliser l’émulation de la molette” et ensuite tu pourras cocher défilement vertical et/ou horizontal ![/quote]

Mais qu’est-ce que vous êtes malaimables sur ce forum !!! Une mouche vous a piqué ou quoi ? Ceux qui veulent pas me répondre, qu’ils répondent pas ! J’ai mis la capture de l’onglet Touchpad, c’est clair non ? Faut pas non plus prendre les gens que pour des tarés !

[quote=“flo”][quote=“debianhadic”]Tu t’attends à ce qu’il te dessine un touchpad ?
Si tu veux utiliser le touchpad pour faire défiler un texte (comme avec une roulette en sorte !!) il faut cocher la case, “utiliser l’émulation de la molette” et ensuite tu pourras cocher défilement vertical et/ou horizontal ![/quote]

Mais qu’est-ce que vous êtes malaimables sur ce forum !!! Une mouche vous a piqué ou quoi ? Ceux qui veulent pas me répondre, qu’ils répondent pas ! J’ai mis la capture de l’onglet Touchpad, c’est clair non ? Faut pas non plus prendre les gens que pour des tarés ![/quote]

En attendant t’as essayé :whistle:

Salut Clochette. Oui j’ai essayé tout ce qu’on m’a dit et tous les liens qu’on m’a donné. Et même plus encore, car j’ai essayé des manips dans des tutos sur le net, ET RIEN N’Y FAIT. Je suis là-dessus depuis hier matin, 2 jours entiers à tout essayer, et même à désinstaller et réinstaller, gpointing, synaptics, et jusqu’à Debian lui-même. Alors non, JE NE RECHERCHE PAS WINDOWS DANS DEBIAN, je cherche à quitter windaube pour migrer sur Linux, mais il me semble que mon portable a le droit de fonctionner correctement non ? Si mon clavier ou ma webcam ne marchait pas, on me dirait aussi que j’ai qu’à m’en passer? Vous êtes pas très accueillants envers les nouveaux venus sur Debian dans ce forum. Peut-être ai-je eu tort et aurais-je dû me tourner vers un autre linux ?

Qu’est-ce que tu veux de plus que l’émulation roulette ??

[quote=“flo”][quote]
En attendant t’as essayé :whistle:
[/quote]

Salut Clochette. Oui j’ai essayé tout ce qu’on m’a dit et tous les liens qu’on m’a donné. Et même plus encore, car j’ai essayé des manips dans des tutos sur le net, ET RIEN N’Y FAIT. Je suis là-dessus depuis hier matin, 2 jours entiers à tout essayer, et même à désinstaller et réinstaller, gpointing, synaptics, et jusqu’à Debian lui-même. Alors non, JE NE RECHERCHE PAS WINDOWS DANS DEBIAN, je cherche à quitter windaube pour migrer sur Linux, mais il me semble que mon portable a le droit de fonctionner correctement non ? Si mon clavier ou ma webcam ne marchait pas, on me dirait aussi que j’ai qu’à m’en passer? Vous êtes pas très accueillants envers les nouveaux venus sur Debian dans ce forum. Peut-être ai-je eu tort et aurais-je dû me tourner vers un autre linux ?[/quote]

Non mais attends, faut te détendre un petit peu quand même ( je veux bien être gentil mais t’a déjà ouvert un fil pour ton touchpad et c’est pas en ouvrant plus que tu aura plus de chance d’y arriver ) de plus je te cacherai pas que tes pseudo menaces d’aller voir ailleurs je m’en contre tape.

Donc Après effort de relecture de tes deux fils :whistle: il me semble que comme tu le dit tu as tous essayé et que ce type de touchpad et plus que capricieux ( dixit triangle https://www.debian-fr.org/pas-d-onglet-touchpad-dans-gpointing-t34718.html#p351964 ) donc soit tu tente t’a chance ne essayant un live cd d’une distribution ou ton touchpad réagit comme tu leut et tu analyse qu’ya t’il de plus soit :think: bah je sais pas :033

Et ici on s’en contre fou de win ou pas le but de étant de cerner tes besoins au mieux et de pouvoir te guider au mieux de nos compétences pour t’aider à résoudre le souci :wink:

http://wiki.debian.org/SynapticsTouchpad

Voilà l’écran de configuration que Flo devrait avoir :

Et la case « Utiliser l’émulation de la molette », qui n’a rien à voir avec le touchpad, n’est pas cochée chez moi.

As-tu essayé de voir avec xinput ? Au moins cet outil est fiable et te permettra de voir ce que Xorg reconnaît réellement sur ton touchpad, sans être dépendant d’une interface graphique qui fait bien ce qu’elle veut (pour rester gentil).

Pour trouver le nom de périphérique :

$ xinput list [...] SynPS/2 Synaptics TouchPad (par exemple) [...]
Pour lister toutes les capacités du touchpad :

Si xinput list-props ne te donne aucune ligne commençant par “Synaptics” mais uniquement des lignes commençant par “Device” alors effectivement ton touchpad n’est pas reconnu correctement par Xorg.
Si au contraire tu as bien des lignes “Synaptics” alors le fautif n’est autre que l’interface graphique que tu utilises (ce qui ne m’étonnerait pas le moins du monde).

Pour définir une propriété particulière :

Une fois tout réglé à ta convenance, mets les quelques xinput set-prop dont tu as besoin dans un fichier /etc/X11/Xsession.d/60touchpad-custom et roule nénesse (avec un éventuel redémarrage de Xorg pour vérifier que tout est bien configuré)…
Note : la priorité 60 semble être un bon endroit pour les réglages du pointeur, cf. la configuration d’imwheel.

Pour info seulement, voici la config de mon touchpad, ça te donnera une idée de la syntaxe :

xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Tap Action" 0 0 0 0 1 0 0 xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Edge Scrolling" 1 0 0 xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Scrolling Distance" 255 255 xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Device Accel Constant Deceleration" 1.65
Inutile de me demander à quoi correspondent les valeurs que j’ai mises, je ne m’en rappelle plus précisément. Le mieux est de chercher sur Internet le nom de la propriété (par exemple “Synaptics Tap Action”) pour savoir à quoi correspondent les valeurs possibles.
Et bien entendu, je te déconseille fortement de copier/coller bêtement ces quelques lignes, qui correspondent à mes préférences pour mon modèle de touchpad particulier.

Bonne expérimentation.