Bonjour à tous,
Je suis en train de m’installer un home studio. Je tourne actuellement sous Debian 12 Bookworm. J’ai également installé les dépôts bookworm-backports
et ceux de kwxstudio
.
L’audio sous Linux a toujours été pour moi quelque chose d’un peu confus, mais j’ai l’impression qu’avec l’arrivée de Pipewire 1.0 j’arrive au bon moment pour enfin créer une configuration stable et cohérente sur ma machine.
J’ai installé pipewire
(et ses déclinaisons en pipewire-pulse
, pipewire-alsa
, pipewire-jack
) et qpwgraph
.
J’ai maintenant quelques questionnements :
- J’ai plusieurs interfaces audio sur ma machine. Pour l’une d’entre elles, je souhaite forcer le rééchantillonnage à 48 kHz. Cela est-il faisable, et ce juste pour cette interface audio (en l’occurrence une Focusrite Scarlett 2i2) ?
- Je suis sous XFCE. Pour gérer les niveaux, est-ce que je dois toujours continuer à utiliser
pavucontrol
? - Suis-je obligé d’utiliser un gestionnaire du style
qpwgraph
pour gérer les connexions automatiques ? (Cas d’utilisation : utilisateur normal) - De manière générale : avec Pipewire, comment l’utilisateur lambda va-t-il gérer le son sur son système (les niveaux, et quel application va envoyer du son sur quelle interface) ? Avec alsamixer, pavucontrol, qpwgraph ?
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question, ni si je suis clair…
Merci d’avance pour vos réponses !