Piratage de connexion ADSL ?

Bonjour,
Depuis de très long moins, j’ai l’impression d’un ralentissement du débit ADSL de ma connexion. Enfin, je crois car je ne suis pas vraiment un expert en la matière.

Seulement, parfois,à n’importe quelle heure de la journée, je me trouve confronté à des "choses curieuses sur mon ordi.
Le plus souvent, c’est ma souris qui ralentit très fort, le curseur ne suit plus, à l’écran, mes mouvements sur la table. Ou alors il “fait des bonds” (je déplace la souris sur la table et le curseur se déplace par bonds successifs avec parfois de longs espaces de temps entre 2 déplacements brutaux).
Mais aussi, parfois, j’ai mes processeurs qui passent à pratiquement 100% pendant quelques secondes alors que je ne fais rien à l’ordi à ce moment-là. J’ai l’un ou l’autre outil ouvert (Inkscape, le moniteur système, Iceweasel) mais personnellement je ne fais rien avec l’ordi à ce moment-là et les sauvegardes automatiques sont terminées depuis un bon bout de temps.
Quand je surfe sur le net, c’est pareil. Parfois mais sans époque particulière, cela peut survenir une seule fois mais aussi plusieurs fois par jour, je suis bloqué sur le net. Le passage d’un onglet (d’un site) à l’autre mets quelques secondes pour se réaliser. La plupart du temps, le rafraîchissement des fenêtres se fait normalement mais parfois il faut quelques secondes pour cela.

Lors d’un de ces derniers “excès de charge” de mes processeurs, j’ai constaté, dans le moniteur système que le %CPU du processus Nautilus était monté à 95% alors que je ne m’en servais pas. certes, il était ouvert sur mon ordi, comme il l’est en permanence lorsque l’ordi est allumé, mais je ne m’y trouvais pas à ce moment-là.
Et puis, j’ai vu un processus “eog” suivi de l’adresse d’une de mes images que j’utilise, qui est importée dans un dessins Inkscape passer, lui aussi à %CPU 95% pendant quelques nombreuses secondes. Aujourd’hui, ce processus “eog” n’y est plus et le %CPU reste à 0.

[Édit : J’ai trouvé l’explication de cet EOG.]

[Édit : Ah oui. Il y a aussi, mais je ne peux pas affirmer avec totale certitude, lorsque je suis dans Iceweasel, parfois, il me semble voir des fenêtre s’ouvrir puis se refermer aussitôt sans qu’il me soit possible d’y accéder tellement l’affichage est rapide. J’avais, dans un premier temps pensé à un problème d’écran d’ordi (j’avais encore un vieux cathodique). Mais depuis que j’ai changé d’écran pour un nouveau, ces “apparitions fugaces” ont continué. Et comme avec les autres “problèmes” rencontrés, cela se passe à des moments différents de la journée, sans aucune régularité apparente.]

Les protections sur mon ordi ne signalent rien d’anormal.

En en parlant avec quelques connaissance, il ont envisagé la possibilité d’un piratage de ma ligne ADSL mais je ne vois pas trop bien comment cela peut se faire. Les câbles téléphoniques (entre le répartiteur et ma BBox) sont enterrés et le boîtier répartiteur est à rue et à fibre optique.

Je ne constate pas ces “problèmes” lorsque je ne connecte pas mon ordi au net (câble réseau débranché et connexion non-filaire interrompue. C’est cela qui me fait penser à une intrusion sur ma ligne ADSL.

Chez nous, en Belgique, avec un opérateur national connu (Belg…) on est connecté en ADSL via une BBox. Cette société a mis au point un système de “partage” de la connexion à notre BBox sous certaines conditions strictes (quelqu’un inscrit dans ce système peut ainsi disposer d’une connexion adsl n’importe où en Belgique à la condition qu’il autorise le partage du flux de sa BBox également. La partie du début de connexion adsl mis à disposition des autres est fonction des besoins du propriétaire de la connexion. C’est-à-dire que s’il a besoin de plus de début - dans les limites de sa connexion - ce sera le débit mis à disposition des autres qui sera diminué voire arrêté).

Je me demande donc s’il est possible à un esprit malveillant, par exemple, de “pirater” ma ligne ADSL, avant mon ordi, via la BBox, … et qui provoquerait ces désagréments.
Est-il utile de changer de BBox pour tenter de résoudre une partie de ces “problèmes”, si toute fois problème il y a ? Une nouvelle BBox = nouveaux codes de connexion.
Est-ce possible/utile de demander une nouvelle adresse IP à l’opérateur ?

Merci.

Bonjour voisin,
as-tu essayé l’outil de métrologie de la bande passant avec speedtest.net
tout cela dans un premier temps
A+
JB1

Bonjour jb1.

Je teste :

Ping : 26 ms
Download speed : 59.84 Mbps
Upload speed : 3.82 Mbps

Avant de penser à la théorie du complot regardons les autres possibilités.
Un «piratage de ligne ADSL» n’est pas vraiment possible sans déconnexion, une connexion se fait entre un NRA et ta Box, si quelqu’un essaye de se brancher entre les 2 ta connexion serait interrompue et tu n’aurais plus accès à l’Internet :075
Donc il bien plus probable que ton PC ai un problème ou que ton Wifi soi squatté au pire. Si ton PC est branché en filaire désactive le Wifi de ta box et regarde si le problème de lenteur de connexion persiste.
Mais vue que c’est ton PC qui a des lenteurs je te conseil d’installer Rkhunter et de nous montrer son rapport d’exécution. Mais je pencherais plus pour un problème plus con et que tu soi victime d’un bug/incompatibilté et que certain process partent en vrille et occupe tout ton CPU ce qui te donne cet effet de saccade de ta sourie.

[quote=“jb1”]Bonjour voisin,
as-tu essayé l’outil de métrologie de la bande passant avec speedtest.net
tout cela dans un premier temps
A+
JB1[/quote]

Retient toi d’intervenir si c’est pour balancer des trucs comme ça sans aucunes explications.

@ Papy Octet :

Quel est le paramétrage de ta box justement, autorise-tu les connexion wifi du réseau de ton FAI ?
Chez SFR ce type de réglages existent depuis pas mal de temps et peut se couper c’est le wifi public.

Pour en avoir le coeur net coupe le wifi et test à nouveau ta bande passante afin de valider ou invalider le fait que ton wifi serait squatté.

Si c’est le cas tu n’aura plus qu’a désactivé cette option de ta box ou à changer de FAI.

Après comme l’explique mimoza tu devrait sans doute effectivement commencé à audité ton PC, un petit tcpdump pourra te dire ce qu’il y a comme connexion active et port en écoute ^^
Après je dirais bienvenu dans le monde de l’informatique ^^

[quote=“Papy Octet”]Seulement, parfois,à n’importe quelle heure de la journée, je me trouve confronté à des "choses curieuses sur mon ordi.
Le plus souvent, c’est ma souris qui ralentit très fort, le curseur ne suit plus, à l’écran, mes mouvements sur la table. Ou alors il “fait des bonds” (je déplace la souris sur la table et le curseur se déplace par bonds successifs avec parfois de longs espaces de temps entre 2 déplacements brutaux).
Mais aussi, parfois, j’ai mes processeurs qui passent à pratiquement 100% pendant quelques secondes alors que je ne fais rien à l’ordi à ce moment-là. J’ai l’un ou l’autre outil ouvert (Inkscape, le moniteur système, Iceweasel) mais personnellement je ne fais rien avec l’ordi à ce moment-là et les sauvegardes automatiques sont terminées depuis un bon bout de temps.
Quand je surfe sur le net, c’est pareil. Parfois mais sans époque particulière, cela peut survenir une seule fois mais aussi plusieurs fois par jour, je suis bloqué sur le net. Le passage d’un onglet (d’un site) à l’autre mets quelques secondes pour se réaliser. La plupart du temps, le rafraîchissement des fenêtres se fait normalement mais parfois il faut quelques secondes pour cela.[/quote]
Tout cela n’a rien avoir avec ta connexion internet. Tu as un problème de charge sur ta machine. Il y a 3 types d’excès qui peuvent survenir :

• trop de charge CPU : tu as trop de choses de lancé ou elles cherchent à en faire trop et consomment tout ton temps CPU
  • trop de données en mémoire : tu as trop de choses de lancé ou elles cherchent à lire trop de données et prennent toute ta mémoire
  • trop de transfert : tu fait beaucoup d’accès disque et ça ralenti tout le système

D’après ce que tu décris ça devrait être le premier. Est-ce que ça dur longtemps et est-ce que ça se reproduit facilement ? Si oui je te conseil de regarder des outils comme glances ou le moniteurs système de Gnome, pour voir quel processus consomme beaucoup de CPU. Si c’est effectivement nautilus, il faudra voir s’il ne fait pas une indexation des fichiers par exemple.

Bonjour,

Merci pour ces infos rassurantes concernant ma connexion ADSL.

@Clochette :

• Il y a, en effet, une partie de la bande passante qui est laissée “libre” pour que mon FAI puisse accepter la connexion d’un autre utilisateur mais cela réponde, entre autres, à 2 impositions : l’autre utilisateur doit auparavant avoir accepté de partager une partie de sa propre bande passante ET cette partie laissée “libre” a une taille variable en fonction de MES propres besoin. Si j’ai besoin de la totalité de la bande passante, alors l’autre utilisateur verra sa vitesse de transfert s’effondrer et même sa connexion se couper tout simplement.
    Je doute donc que le problème vienne de ce côté.

• J’ai testé en ayant coupé la connexion WIFI et comme supposé ci-dessus : pas de changement de comportement.

• Pour l’audit du PC et des connexions actives, quelques-uns de mes amis a regardé avec attention et n’ont rien trouvé d’anormal à ce niveau. Mieux, comme ils ne sont pas des amateurs de Linux et Debian en particulier, ils ont été très (agréablement) surpris par cet OS qu’ils pouvaient enfin explorer un peu de leurs propres yeux.

@MisterFreez :

• Charge CPU : au moment où cela se passe la plupart du temps, je ne fais pas grand chose avec ma machine : lire l’un ou l’autre article dans des journaux en ligne, étudier le langage Python auquel je tente de m’intéresser un peu plus mais le temps me manque terriblement depuis que je suis retraité ;-0

• Trop de données en mémoire : comme il est habituel chez moi de travailler avec Inkscape et un fichier d’environ 20 Mo.
    Sont ouverts en même temps : iceweasel avec ma boîte Gmail et la page du site de mon FAI, Nautilus et parfois un “petit” logiciel bien utile comme Shuttel, par exemple.
    Mais tout cela avec 8 GiO de ram.

• Transferts disque : j’enregistre automatiquement toutes les 2 minutes lorsque je travaille avec Inkscape, on n’est jamais trop prudent :wink:
    Il n’y a pas d’autre transfert en cours.
    J’ai bien 2 sauvegardes automatiques :
    => l’une, sur un HDD externe, quotidienne et incrémentale chaque jour à la même heure puis une complète 1 jour semaine également à la même heure. Mais les problèmes apparaissent en-dehors de ces heures également.
    => l’autre est également quotidienne, sur un autre disque dur interne complète qui a lieu à une heure tardive dans la journée. Les problèmes se rencontrent également en-dehors des heures de ces sauvegardes.

• L’indexation des fichiers : je pense qu’ils sont bel et bien indexés. Je ne connais pas trop bien le mécanisme d’indexation mais je suppose que c’est un “truc” qui permet de repérer le/les fichier(s) qui est ou a été modifié. Ce “repérage” est fait en vue de la sauvegarde incrémentale. Mais je ne travaille qu’avec un fichier à la fois et je ne pense pas que l’indexation doit poser problème. Me trompe-je ?

Voilà. J’ai fait étalage de mon savoir si misérable :cry:

A+

rebonjour,
avant de me faire harponner par Clochette,

sur ton µP tu as combien de cores?
A+
JB1

@ jbl :
Oh-là ! Clochette harponne !?
Vite, Merlin ! Mon armure :smiley:

Sans grande prétention, ma pauvre bécane est “Intel® Pentium® CPU G860 @ 3.00GHz × 2” double core :blush:

Ne faisant pas de vidéo et le traitement d’image n’est pas non plus une activité habituelle - courante - chez moi, et aussi parce que je fais plus de traitement de texte avec LibreOffice et du dessin vectoriel avec Inkscape, mon revendeur de matériel m’avait conseillé ce type de machine à l’époque où je l’ai achetée. Elle se situait dans le milieu de gamme des ordis orientés bureautique assemblés chez eux.
Et je dois dire que j’en suis satisfait.

Ce qui m’a un peu surpris c’est l’apparition de mes petits problèmes. Mais tout bien réfléchi, et après toutes les infos récoltées ici, j’ai probablement modifié également ma manière de travailler avec ma machine, apprenant de plus en plus à exploiter les possibilités de Debian, ce que je n’appréhendais pas encore bien il y a 2 ou 3 ans :blush:

Ceci explique peut-être cela.

J’avais aussi mis ma machine à la disposition de quelques connaissances pour leur montrer ce qu’est Debian et essayer de leur transmettre le peu de connaissances que j’en ai. Ces personnes semblaient intéressées par les “avantages” liés à Linux. Mais comme ils étaient des windowsiens et qu’il avaient apporté des documents à eux pour travailler dessus, j’ai craint la venue de virus bien que mes protection n’en ont trouvé aucun. Les virus win$ ne fonctionnent pas sous Linux, et c’est très bien comme ça. mais on ne sait jamais avec les hackers, les pirates de tous bords qui fleurissent chaque jour.
J’avais aussi, et par précaution, créé une partition spéciale - pas un simple dossier - pour eux pour protéger mes travaux. Merci Linux :041 .

Voilà, voilà.
Pas frapper, hein Clochette :075 ?

:005

[Édit :
Il est possible également que le ralentissement sur le net soit provoqué par mon FAI. J’habite à la campagne (et oui, j’ai le calme, peu de pollution, les odeurs de fumier, le chant des coqs à 4 heures du matin et peu de transports en commun ;-0 ) et je sais qu’il est “habituel” pour les FAIs de privilégier la bande passante dans les villes au détriment de la périphérie quand cela s’avère nécessaire.
Mais ça n’explique toujours pas ces “fenêtres” qu’il me semble voir s’ouvrir puis se fermer bien trop rapidement pour que je puisse aller y jeter un œil.

Étant plus attentif depuis que j’ai posté cette discussion, je ne vois plus, pour le moment, ces “apparitions” fugaces. À voir dans la durée. ]

bonjour,
htop visualise trés souvent quel(s) process?
ensuite:

root@alpha30:~# vmstat 2 10
procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ------cpu-----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa st
 2  0      0 2574852 470484 1310036    0    0   128    61  251 1036 31  1 65  2  0
 3  0      0 2574524 470484 1310072    0    0     0     0 1422 6694 14  1 86  0  0
 1  0      0 2573948 470492 1310096    0    0     0    28 1380 6950 14  1 85  0  0
 3  0      0 2573384 470492 1310112    0    0     0   120 1290 6640 13  1 86  0  0
 2  0      0 2573156 470504 1310104    0    0     2    56 1466 6865 13  1 86  0  0
 0  0      0 2573528 470504 1310152    0    0     0     8 1386 6704 13  1 86  0  0
 1  0      0 2573332 470504 1310164    0    0     0     0 1407 6692 13  1 86  0  0
 1  0      0 2573308 470512 1310184    0    0     0    16 1361 6689 14  1 85  0  0
 2  0      0 2573440 470512 1310204    0    0     0   140 1430 6938 14  1 85  0  0
 1  0      0 2573216 470520 1310212    0    0     0    16 1401 6687 13  1 86  0  0
root@alpha30:~# 

ici c’est le cas d’une machine trés peu chargée!
A+
JB1
:033

[quote=“jb1”]rebonjour,
avant de me faire harponner par Clochette,

sur ton µP tu as combien de cores?
A+
JB1[/quote]

Tu vas me prendre encore pour Achab longtemps … tu vois tu recommence à demandé des trucs sans explications derrières.

bonjour Clochette,
les vacances te manque!
bref,
le nombre de cores permet de savoir si la machine “souffre” par rapport au nombre de process,
ceci se complète (pour moi) avec la commande htop ou top,

enfin une machine avec 8 GB de mémoire ne devrait pas swapper sauf exceptions,
elle ne devrait pas utiliser le shmmax standard de 32MB
il y a d’autres paramètres noyau à altérer
rappel, je ne suis pas la mule du pape, sinon je braie
A+
JB1
:079

j’ai une remarque un peu bête, mais:
Papy Octet, tu dis que tu es sur une ligne ADSL, c’est bien ça?
Or,

[quote]Ping : 26 ms
Download speed : 59.84 Mbps
Upload speed : 3.82 Mbps[/quote]

Tu as un meilleur débit, upload que moi qui suis sur du cable…
Y a un truc qui me chiffonne, car même avec de l’asdl2+ ca ne tient pas, d’autant plus que tu t’annonces comme étant à la campagne. Bon aprés c’est très variable, mais je n’ai jamais réussi à avoir plus de 2Mbps dans un endroit pommé à plus de 3km du central en campagne… (bon, aprés, il y a aussi un peu plus de collines et la ligne téléphonique doit faire certainement plus que les 3kms de la route).

Si la ligne ADSL est squatté par un autre, généralement, il y a déconnexion, c’est soit l’un soit l’autre soit personne. J’ai eu le cas suite à une erreur de connexion et ma freebox de l’époque fonctionnait ou pas. C’était trés variable et trés … pour faire les tests.

@ jb1 :
Lorsqu’il n’y a pas de problème dans le fonctionnement de ma machine, les processus actifs ne montent pratiquement jamais à 100% sauf quelques exceptions.
Mais quand les problèmes se font jour, soit ma souris est tellement peu réactive que j’arrive après la guerre, soit le défaut est assez fugace et ne me permet pas de le voir.
Je suis l’évolution avec top et consorts mais les défauts sont tellement aléatoires tout au long de la journée qu’il faudrait rester 12 ou 14 heures les yeux rivés devant la fenêtre de l’outil. Et là encore, il faudrait savoir quoi regarder et comment l’interpréter.
Alors je me contente le plus souvent du “Moniteur système” où je peux voir de visu les courbes de charge du processeur et de ses deux cœurs. Quand le problème survient, alors les deux cœurs passent alternativement à 100%, une fois l’un -qui retombe à 10% ensuite - puis une fois l’autre - qui à son tour va retomber à 10% et on recommence durant toute la durée du “ralentissement”. Ensuite, l’utilisation des cœurs redevient “normale”.

Dans la liste des processus en cours, je ne vois pas de processus “bizarre”. J’ai repris la liste des processus et fait des recherches sur le net sans résultat négatif.

Tu écris

Sorry mais je ne comprends pas :blush:

@ Chuck73 :
Oui, je suis certain d’avoir une connexion ADSL2 et une B-Box2 relativement récente (une année environ).

Je ne pense pas avoir constaté de telles coupures de ligne ces derniers temps. Il y a 1 ou 2 ans, ça a été monnaie courante mais ils travaillaient à installer les fibres optiques dans ma région et ceci explique probablement cela.
J’avais aussi demandé le passage de leur technicien pour contrôler ma ligne mais tout était OK.

A+

avant de déjeuner,
shmmax et autres paramètres peuvent être altérés en rajoutant des lignes dans /etc/sysctl.conf

le vmstat 2 20 par exemple, tu peux le communiquer?
tu as également une commande qui a fait les beaux temps de Unix
sar
man sar
bon app
A+
JB1

@ jb1 :
Bon app : merci => 2 oeufs au plat et une tranche de lard avec du pain gris 9 céréales fait maison … :pray: sur la terrasse au soleil :dance:
1° jour de vacances que diable :038

Guy~$ ipcs -lm

------ Limites de la mémoire partagée --------
nombre maximal de segments = 4096
taille maximale de segments (kilooctet) = 32768
total de mémoire partagée maximal (kilooctet) = 8388608
taille minimale de segments (octet) = 1

Guy@MGD0713:~$ vmstat 2 20
procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ----cpu----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa
 0  0  14016 421980  88172 5316764    0    0   806    30  577  385 17  4 78  2
 0  0  14016 421732  88172 5316884    0    0     0     0  985 2054  8  2 90  0
 0  0  14016 421360  88172 5316884    0    0     0     0 1038 2168  9  3 88  0
 0  0  14016 421088  88180 5316948    0    0    36     6 1456 3116 15  9 75  1
 1  0  14016 431380  88180 5316956    0    0     0     0  991 2050 13  3 85  0
 0  0  14016 428652  88180 5316956    0    0     0     0  919 1976  8  2 90  0
 0  0  14016 443672  88180 5316956    0    0     8     0 1135 2296  8  5 87  0
 0  0  14016 443548  88180 5316988    0    0     8     0 1055 2230  8  3 88  0
 0  0  14016 442136  88180 5316988    0    0     0     0 1251 2606 11 10 79  0
 0  0  14016 441656  88180 5316988    0    0     0     0  922 1943  7  2 90  0
 0  0  14016 441532  88180 5316988    0    0     0     0  922 1960  6  2 91  0
 0  0  14016 440052  88180 5316988    0    0     0     0  927 1950  7  2 91  0
 0  0  14016 439928  88180 5316988    0    0     0     0  913 1936  7  2 91  0
 0  0  14016 439556  88180 5316988    0    0     0     0  924 1925  8  2 90  0
 0  0  14016 439308  88180 5316988    0    0     0     0  938 1954  7  2 91  0
 0  0  14016 438936  88180 5316988    0    0     0     0  926 1952  6  2 92  0
 1  0  14016 438688  88180 5316988    0    0     0     0  916 1937  7  2 91  0
 0  0  14016 438564  88180 5316988    0    0     0     0  936 1957  8  3 89  0
 0  0  14016 438316  88180 5316988    0    0     0     0  924 1950  7  2 91  0
 0  0  14016 438068  88180 5316996    0    0     0     0  896 1898  6  3 91  0

La commande “sar” : inconnu.

A+

on avance un peu,
si tu fais référence à mon vmstat ,
swapd a pour valeur 0

personnelement je toucherais au bouton shmmax pour commencer,

regarde le résultat de:

root@alpha30:~# ipcs -a

------ Segment de mémoire partagée --------
clé        shmid      propriétaire perms      octets     nattch     états       
0x0052e2c1 65536      postgres   600        32342016   4                       
0x0052e6a9 98305      postgres   600        48         5                       
0x00000000 196610     jb1        600        524288     2          dest         
0x00000000 3080195    jb1        600        393216     2          dest         
0x00000000 393220     jb1        600        4194304    2          dest         
0x00000000 425989     root       600        393216     2          dest         
0x00000000 458758     root       600        393216     2          dest         
0x00000000 622599     root       600        33554432   2          dest         
0x00000000 655368     jb1        600        393216     2          dest         
0x00000000 753673     jb1        600        524288     2          dest         
0x00000000 786442     jb1        600        2097152    2          dest         
0x00000000 3178507    jb1        600        524288     2          dest         

------ Tableaux de sémaphores --------
clé        semid      propriétaire perms      nsems     
0x0052e2c1 32768      postgres   600        17        
0x0052e2c2 65537      postgres   600        17        
0x0052e2c3 98306      postgres   600        17        
0x0052e2c4 131075     postgres   600        17        
0x0052e2c5 163844     postgres   600        17        
0x0052e2c6 196613     postgres   600        17        
0x0052e2c7 229382     postgres   600        17        
0x0052e6a9 262151     postgres   600        17        
0x0052e6aa 294920     postgres   600        17        
0x0052e6ab 327689     postgres   600        17        
0x0052e6ac 360458     postgres   600        17        
0x0052e6ad 393227     postgres   600        17        
0x0052e6ae 425996     postgres   600        17        
0x0052e6af 458765     postgres   600        17        

------ Files de messages --------
clé        msqid      propriétaire perms      octets utilisés messages    

man ipcs

pour sar installer le paquet, une trace:

root@alpha30:~#  sar -u 2 15
Linux 3.15.0-rc8-20140615 (alpha30.bohain.org) 	01/07/2014 	_x86_64_	(8 CPU)

15:07:09        CPU     %user     %nice   %system   %iowait    %steal     %idle
15:07:11        all      8,40      0,00      0,19      0,00      0,00     91,41
15:07:13        all     13,11      0,00      0,38      0,00      0,00     86,51
15:07:15        all      8,56      0,00      0,56      0,44      0,00     90,44
15:07:17        all      8,39      0,00      0,50      0,00      0,00     91,11
15:07:19        all     10,45      0,00      0,31      0,00      0,00     89,24
15:07:21        all      8,53      0,06      0,31      0,19      0,00     90,91
15:07:23        all     10,70      0,00      0,44      0,00      0,00     88,86
15:07:25        all      8,88      0,00      0,31      0,00      0,00     90,81
15:07:27        all      8,17      0,00      0,31      0,13      0,00     91,39
15:07:29        all     10,78      0,00      0,44      0,00      0,00     88,78
15:07:31        all      9,23      0,00      0,38      0,00      0,00     90,40
15:07:33        all     10,40      0,00      0,63      0,13      0,00     88,85
15:07:35        all      9,01      0,00      0,44      0,00      0,00     90,56
15:07:37        all      9,03      0,00      0,19      0,00      0,00     90,78
15:07:39        all     11,53      0,06      0,44      0,69      0,00     87,28
Moyenne :       all      9,68      0,01      0,39      0,10      0,00     89,82

il serait interessant de voir le nombre de page fault
A+
JB1
:030

Voilà les retours :

~$ ipcs -a

------ Segment de mémoire partagée --------
clé       shmid      propriétaire perms      octets     nattch     états      
0x00000000 0          guy        600        393216     2          dest         
0x00000000 2162689    guy        600        970000     2          dest         
0x00000000 2195458    guy        600        300000     2          dest         
0x00000000 2228227    guy        600        300000     2          dest         
0x00000000 262148     guy        600        393216     2          dest         
0x00000000 950277     guy        600        4          2          dest         
0xcbc384f8 1703942    guy        600        64528      2                       
0x00000000 2260999    guy        600        4          2          dest         

------ Tableaux de sémaphores --------
clé       semid      propriétaire perms      nsems     
0xcbc384f8 0          guy        600        1         

------ Files de messages --------
clé       msqid      propriétaire perms      octets utilisés messages  

J’ai installé le paquet sysstat :

root@MGD0713:/home/guy# sar -u 2 15
Linux 3.2.0-4-686-pae (MGD0713) 	01/07/2014 	_i686_	(2 CPU)

16:47:09        CPU     %user     %nice   %system   %iowait    %steal     %idle
16:47:11        all      6,40      0,00      4,68      0,99      0,00     87,93
16:47:13        all     11,69      0,00     10,45      0,00      0,00     77,86
16:47:15        all      6,44      0,00      4,95      0,50      0,00     88,12
16:47:17        all      6,52      0,00      1,75      0,00      0,00     91,73
16:47:19        all      5,53      0,00      2,01      0,00      0,00     92,46
16:47:21        all     11,46      0,00      2,68      0,00      0,00     85,85
16:47:23        all      7,84      0,00      2,70      0,00      0,00     89,46
16:47:25        all      6,05      0,00      1,76      0,00      0,00     92,19
16:47:27        all      5,54      0,00      2,27      0,00      0,00     92,19
16:47:29        all      8,17      0,00      2,23      0,00      0,00     89,60
16:47:31        all      7,46      0,00      3,73      0,00      0,00     88,81
16:47:33        all     13,51      0,00      8,85      0,00      0,00     77,64
16:47:35        all      7,46      0,00      1,49      0,00      0,00     91,04
16:47:37        all      6,27      0,00      1,75      0,00      0,00     91,98
16:47:39        all      6,00      0,00      2,25      0,25      0,00     91,50
Moyenne :       all      7,77      0,00      3,58      0,12      0,00     88,53

bonsoir,
man iostat, à la fin tu as des commandes “équivalentes”
comme vmstat pstas…,
dommage pour sar, c’est le produit passe partout
A+
JB1
:033

@ jb1 :
Oui. Bien.

Mais pour les retours que j’ai envoyé : quelle conclusion ?
Tout semble normal à mes yeux d’incompétent.

Dans ton post du 01 Juil 2014 12:02 tu fais allusion à des réglages de paramètres qui pourraient être adaptés.
Où en est ta conclusion à la suite de ces lectures précédentes ?

A+