Bonjour,
Depuis de très long moins, j’ai l’impression d’un ralentissement du débit ADSL de ma connexion. Enfin, je crois car je ne suis pas vraiment un expert en la matière.
Seulement, parfois,à n’importe quelle heure de la journée, je me trouve confronté à des "choses curieuses sur mon ordi.
Le plus souvent, c’est ma souris qui ralentit très fort, le curseur ne suit plus, à l’écran, mes mouvements sur la table. Ou alors il “fait des bonds” (je déplace la souris sur la table et le curseur se déplace par bonds successifs avec parfois de longs espaces de temps entre 2 déplacements brutaux).
Mais aussi, parfois, j’ai mes processeurs qui passent à pratiquement 100% pendant quelques secondes alors que je ne fais rien à l’ordi à ce moment-là. J’ai l’un ou l’autre outil ouvert (Inkscape, le moniteur système, Iceweasel) mais personnellement je ne fais rien avec l’ordi à ce moment-là et les sauvegardes automatiques sont terminées depuis un bon bout de temps.
Quand je surfe sur le net, c’est pareil. Parfois mais sans époque particulière, cela peut survenir une seule fois mais aussi plusieurs fois par jour, je suis bloqué sur le net. Le passage d’un onglet (d’un site) à l’autre mets quelques secondes pour se réaliser. La plupart du temps, le rafraîchissement des fenêtres se fait normalement mais parfois il faut quelques secondes pour cela.
Lors d’un de ces derniers “excès de charge” de mes processeurs, j’ai constaté, dans le moniteur système que le %CPU du processus Nautilus était monté à 95% alors que je ne m’en servais pas. certes, il était ouvert sur mon ordi, comme il l’est en permanence lorsque l’ordi est allumé, mais je ne m’y trouvais pas à ce moment-là.
Et puis, j’ai vu un processus “eog” suivi de l’adresse d’une de mes images que j’utilise, qui est importée dans un dessins Inkscape passer, lui aussi à %CPU 95% pendant quelques nombreuses secondes. Aujourd’hui, ce processus “eog” n’y est plus et le %CPU reste à 0.
[Édit : J’ai trouvé l’explication de cet EOG.]
[Édit : Ah oui. Il y a aussi, mais je ne peux pas affirmer avec totale certitude, lorsque je suis dans Iceweasel, parfois, il me semble voir des fenêtre s’ouvrir puis se refermer aussitôt sans qu’il me soit possible d’y accéder tellement l’affichage est rapide. J’avais, dans un premier temps pensé à un problème d’écran d’ordi (j’avais encore un vieux cathodique). Mais depuis que j’ai changé d’écran pour un nouveau, ces “apparitions fugaces” ont continué. Et comme avec les autres “problèmes” rencontrés, cela se passe à des moments différents de la journée, sans aucune régularité apparente.]
Les protections sur mon ordi ne signalent rien d’anormal.
En en parlant avec quelques connaissance, il ont envisagé la possibilité d’un piratage de ma ligne ADSL mais je ne vois pas trop bien comment cela peut se faire. Les câbles téléphoniques (entre le répartiteur et ma BBox) sont enterrés et le boîtier répartiteur est à rue et à fibre optique.
Je ne constate pas ces “problèmes” lorsque je ne connecte pas mon ordi au net (câble réseau débranché et connexion non-filaire interrompue. C’est cela qui me fait penser à une intrusion sur ma ligne ADSL.
Chez nous, en Belgique, avec un opérateur national connu (Belg…) on est connecté en ADSL via une BBox. Cette société a mis au point un système de “partage” de la connexion à notre BBox sous certaines conditions strictes (quelqu’un inscrit dans ce système peut ainsi disposer d’une connexion adsl n’importe où en Belgique à la condition qu’il autorise le partage du flux de sa BBox également. La partie du début de connexion adsl mis à disposition des autres est fonction des besoins du propriétaire de la connexion. C’est-à-dire que s’il a besoin de plus de début - dans les limites de sa connexion - ce sera le débit mis à disposition des autres qui sera diminué voire arrêté).
Je me demande donc s’il est possible à un esprit malveillant, par exemple, de “pirater” ma ligne ADSL, avant mon ordi, via la BBox, … et qui provoquerait ces désagréments.
Est-il utile de changer de BBox pour tenter de résoudre une partie de ces “problèmes”, si toute fois problème il y a ? Une nouvelle BBox = nouveaux codes de connexion.
Est-ce possible/utile de demander une nouvelle adresse IP à l’opérateur ?
Merci.