Piratage de connexion ADSL ?

Bonjour,
Depuis de très long moins, j’ai l’impression d’un ralentissement du débit ADSL de ma connexion. Enfin, je crois car je ne suis pas vraiment un expert en la matière.

Seulement, parfois,à n’importe quelle heure de la journée, je me trouve confronté à des "choses curieuses sur mon ordi.
Le plus souvent, c’est ma souris qui ralentit très fort, le curseur ne suit plus, à l’écran, mes mouvements sur la table. Ou alors il “fait des bonds” (je déplace la souris sur la table et le curseur se déplace par bonds successifs avec parfois de longs espaces de temps entre 2 déplacements brutaux).
Mais aussi, parfois, j’ai mes processeurs qui passent à pratiquement 100% pendant quelques secondes alors que je ne fais rien à l’ordi à ce moment-là. J’ai l’un ou l’autre outil ouvert (Inkscape, le moniteur système, Iceweasel) mais personnellement je ne fais rien avec l’ordi à ce moment-là et les sauvegardes automatiques sont terminées depuis un bon bout de temps.
Quand je surfe sur le net, c’est pareil. Parfois mais sans époque particulière, cela peut survenir une seule fois mais aussi plusieurs fois par jour, je suis bloqué sur le net. Le passage d’un onglet (d’un site) à l’autre mets quelques secondes pour se réaliser. La plupart du temps, le rafraîchissement des fenêtres se fait normalement mais parfois il faut quelques secondes pour cela.

Lors d’un de ces derniers “excès de charge” de mes processeurs, j’ai constaté, dans le moniteur système que le %CPU du processus Nautilus était monté à 95% alors que je ne m’en servais pas. certes, il était ouvert sur mon ordi, comme il l’est en permanence lorsque l’ordi est allumé, mais je ne m’y trouvais pas à ce moment-là.
Et puis, j’ai vu un processus “eog” suivi de l’adresse d’une de mes images que j’utilise, qui est importée dans un dessins Inkscape passer, lui aussi à %CPU 95% pendant quelques nombreuses secondes. Aujourd’hui, ce processus “eog” n’y est plus et le %CPU reste à 0.