Piratage ou non?

Bonjour

Une question me taraude les neurones et donc je voudrais avoir vos avis

Soit un logiciel commercial X qu’a acheté mon entreprise.

L’éditeur fourni une version windows et linux. On utilise la version Windows sans soucis.

La version linux, via le fichier d’install ne peux s’installer que sur redhat ou suse, il y a un process de verification au lancement du script d’installation.

Je viens de réussir la modification de ce script pour que ce logiciel s’installe sur Ubuntu ou Debian pour le faire fonctionner sur notre serveur.

La modification du script d’installation est elle considéré comme du piratage ou non ?

Merci pour vos éclaircissements

Ça dépend de la licence et de la législation sur le droit d’auteur applicable à ton entreprise.

Ok merci

Donc je suis quand même sur le fil du rasoir par rapport à cette modification apportée!! c’est bien ça?

Même si c’est du Linux, donc un fichier de script d’installation facilement éditable et modifiable) c’est discutable et peut être sujet à problème ultérieur c’est ça?

Qu’est-ce qui n’est pas clair dans ma réponse ? Impossible de répondre par oui ou non sans connaître ni la loi du pays applicable, ni la licence du logiciel.

Qu’est-ce qui est du Linux ? Un script n’est pas du Linux, et à moins qu’il soit trivial bénéficie de la protection du droit d’auteur en tant qu’oeuvre de l’esprit.

Je suis tout à fait d’accord sur ça pas de soucis

Je ne confond pas Linux free et Linux avec droit d’auteur

Je ne me fait pas d’illusions, avec ce type d’éditeur c’est non à tout car bien clivé par leurs avocats.

Ce n’est pas grave, j’installerai un Redhat un jour si le besoin est impératif.

Pour résumer, tout ce qui vient de chez un éditeur: Pas touche.

Merci

Déjà si ton fournisseur limite à ces 2 distrib c’est qu’il y a peut être une raison …
Ensuite tant que tu ne diffuse/parle pas de cette modif tu as peu de chance d’avoir un soucis.
Le terme «piratage» (tu as une jambe de bois et/ou un œuil en moins ?) est mal choisit. Tu n’as pas acquis ce soft illégalement, tu l’a juste modifié, donc au pire tu as enfreint les règles des CGV.

Donc dit nous la licence du soft on te dira si tu es dans ton droit.
Le fait que ce soit sous Linux et que le script soit éditable n’a rien a voir avec ce que tu peut faire avec.

[quote=“Mimoza”]
Le fait que ce soit sous Linux et que le script soit éditable n’a rien a voir avec ce que tu peut faire avec.[/quote]

C’est bien pour cela que je posais la question

Le logiciel en question est Nastran de chez Siemens

La raison probable est que ce sont des distributions commerciales majeures utilisées en entreprise, et que l’éditeur a validé son produit avec ces deux-là et ne veut pas s’emmerder à faire du support pour toutes les autres distributions.

Non, au pire il a enfreint la législation sur le droit d’auteur à laquelle il est soumis. C’est du pénal = risque d’amende + prison.

Bonsoir

Concernant les deux distri, Redhat et Suse, oui il s’agit pour les éditeurs d’éviter de ce prendre la tête avec les “40 millions” du distri linux qui existent.

Si j’ai posé cette question spécifique à Nastan, c’est bien parce que le seul moyen d’installer ce logiciel sur Ubuntu (ou debian) est de modifier le fichier ug_install.

J’ai déjà installé Ansys par exemple sur Ubuntu, mais alors il n’y avait aucune modification de fichier à faire et dans ce cas bien particulier, l’éditeur annonçait clairement sur la doc qu’il n’y avait pas de support pour les installations autres que sur un systeme RedHat ou Suse. Mais la encore, aucun fichier à modifier pour que l’installation se passe correctement.

Dans le cas de Nastran je n’ai vu, pour le moment, aucune info de ce type.

Je pense donc que cette petite routine de vérification de la version du système d’exploitation sur lequel va être installé le logiciel fait toute la différence.

Ne serait-il pas possible de modifier plutôt l’environnement d’exécution afin de faire croire au script qu’il tourne dans une des deux distributions prévues ?

Ne serait-il pas possible de modifier plutôt l’environnement d’exécution afin de faire croire au script qu’il tourne dans une des deux distributions prévues ?[/quote]
C’est ce à quoi je pensais mais est-ce que les deux distribs en question sont libres de modification, comme l’est Debian ?

Quelle importance puisqu’on veut installer le logiciel dans Debian ?

Ne serait-il pas possible de modifier plutôt l’environnement d’exécution afin de faire croire au script qu’il tourne dans une des deux distributions prévues ?[/quote]

et tu ferrais cela comment??

A part désinstaller mon debian/ubuntu pour installer redhat à la place (chose que je ne peux pas faire car le serveur de calcul est en production), ou bien virtualiser un redhat dans mon debian/ubuntu, je ne vois pas bien quelles sont mes autres possibilités :017

Au pire tu fais ce que tu veux chez toi.
Tu n’auras problème que si tu cherches à faire jouer le support (si tu as un support), qui t’enverras chier avec raison.

Ne t’imagine pas avoir des ennuis autres, personne ne va venir te gonfler pour avoir virer deux lignes de bash (d’ailleurs, tout le monde s’en fout).

Comme l’écrit Minus, la présence de ces lignes s’expliquent simplement: le truc a été testé dans ce cas précis, et la boite ne souhaite pas perdre de l’argent en autorisant ouvertement l’utilisateur avec d’autres. Le support est la clef;

Oui mais j’ai l’impression que notre ami posait une question sur la légalité d’un acte, c’est donc qu’il est attaché à rester “entre les lignes”.

Cela dépend des actions de vérification du script et des résultats attendus.
Par exemple tu peux créer les fichiers manquants dont il vérifie l’existence. Tu peux aussi détourner des commandes du système via des alias pour leur faire retourner le résultat attendu.

Exactement

[quote=“PascalHambourg”]
Cela dépend des actions de vérification du script et des résultats attendus.
Par exemple tu peux créer les fichiers manquants dont il vérifie l’existence. Tu peux aussi détourner des commandes du système via des alias pour leur faire retourner le résultat attendu.[/quote]

Oui c’est possible aussi, pourquoi pas.