Placer un commentaire : où et comment ?

Question certainement bête, à laquelle j’aurais pu trouver réponse dans Google mais j’aime tellement ce forum que je préfère y poster :wink:
Placer un commentaire en début de ligne avec ‘#’, je sais bien sûr.
Où je me pose la question, c’est quand on veut placer ce commentaire À LA FIN d’une ligne de commande, est-ce toujours possible précédé de '#'
EDIT : j’ai vu que oui
Pour d’autres domaines, par exemple /etc/ssh/sshd_config, est-il possible d’ajouter un commentaire sur la même ligne ?

Bonjour,

La manière d’écrire un commentaire dépend du langage utilisé.
En bash, si je ne me trompe, tout ce qui suit un # est un commentaire.
Pour sshd_config, je ne sais pas si le # peut ne pas être au début de la ligne.
D’autres exceptions ? Oui, plein (le # n’est qu’un cas particulier parmi d’autres), puisque ça dépend du langage. Je pense notamment aux commentaires C-like (C, C++, java, javascript, flex), à tous les langages à base de xml, à sql.

Au niveau des exceptions, je ne visais que celles des commandes classiques en basn. Je sais que c’est différents dans les autres langages (je n’ai cité que html).

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par “commandes classiques en basn”. Tu prends pour exemple le fichier sshd_config qui n’a rien à voir avec bash. Soit c’est du bash et alors les règles de commentaire du bash s’appliquent. Soit c’est autre chose et alors il faut voir quels sont les règles de cette autre chose.

il me semble que des l’option -m comment et “” permettent d’insérer un commentaires dans les régles iptables, reste à attendre une personne qui maîtrise le sujet.

En gras ce dont je parle :

[quote] # accepte loopback :
iptables A INPUT -i lo -j ACCEPT -m comment --comment “Accepte loopback”[/quote]

Si maintenant c’est pour commenter une commande bash il te faut la commenter avant à l’aide d’un classique # .

Merci Clochette, je vais me renseigner au cas par cas mais ton comment pour Iptables m’intéresse.
@ P’tit G :
Tu as raison, je me suis mal exprimé dans mon premier message, je le rectifie.

@ Clochette ou à un autre qui connait la réponse :
Parfaite la possibilité d’ajout du commentaire dans Iptables quand on crée une règle
MAIS
"ajouter" un commentaire sur une règle déjà existante, est-ce possible, et, si oui, comment ?
merci

Ne me répondez pas : “supprimer la ligne et en refaire une avec le commentaire”, ça je l’ai trouvé seul :wink:

Salut,
Avec la commande “-R” (replace).
Il faut connaitre le numéro de la règle (dans l’exemple c’est la n°1).

Par exemple:

[quote=“lol”]Salut,
Avec la commande “-R” (replace).
Il faut connaitre le numéro de la règle (dans l’exemple c’est la n°1).

Par exemple:

:blush: merci lol j’ai pas eu le temps de me reconnecter avant cette nuit.

Merci laurent : impec :023