Planifier un reboot automatique tous les soirs

Bonjour,

Je cherche un moyen de planifier un reboot tous les soirs à 3H de matin.
D’après google, il faudrait utiliser une tache cron?
Mais après je n’ai pas trouvé les commandes à taper.

Qu’appelles-tu un “reboot” ?
J’ai l’impression que tu confonds avec une MAJ, non ?

Salut si c’est pour un simple reboot serveur,

tu as toutes les info sur les taches cron ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab

et la commande pour rebooter le serveur :

Je ne vois pas bien l’utilité de rebouter un serveur ???

Ah ça, tu ne joues jamais toi ?
Il est courant de voir des serveurs de jeux qui rebootent tous les jours pour…heu ben je sais pas
Surement vider la mémoire ou autre.
C’est radical comme action, mais c’est très courant (après pour d’autres applications, je n’en vois pas l’interet)

Relancer simplement une appli pour suffire non ?

[quote=“le drick”]Ah ça, tu ne joues jamais toi ?
Il est courant de voir des serveurs de jeux qui rebootent tous les jours pour…heu ben je sais pas
Surement vider la mémoire ou autre.
C’est radical comme action, mais c’est très courant (après pour d’autres applications, je n’en vois pas l’interet)

Relancer simplement une appli pour suffire non ?[/quote]

Mouaaahhhhh mais tu reboot pas un serveur, mais simplement un serveur de jeux :033 ce qui faut pas entendre, et si ton tycrate est bien réglé il y a très peu de décalage et permet de laisser tourner bien plus longtemps un serveur de jeux sans redémarrage.

Pour ce qui est du bien fondé de redémarrer un serveur de jeux tous les jours je suis pas sûr que ce soit une histoire de mémoire mais quand tu vois combien un serveur mal réglé et un noyau pas adapté pouvais produire d’erreur dans les logs :whistle: les serveur de jeux sont très mal développé et c’est tous a fais normal pourquoi ce casser la tête pour faire tourner un type de serveur de jeux vus que le jeu qu’il supporte sera mis de côté au bout de quelques années ( et c’est bien connus les gamers du moment qu’il “farg” ils se foutent du restant :005 :005 :005 ).

Je suis sûr que le nombre de gamers qui suivent un tuto pour installer un serveur de jeu et qui ne font pas la différence entre un “service” et une “machine” il y en a à la pelle.

Hybrid ne nous a toujours pas dit ce qu’il entendait par “rebouter” ?

Bonsoir,
Je veux redémarrer l’OS, et pas seulement un service ou un serveur de jeu.
Si je le fais manuellement, je tape “reboot” en SSH.
S’est un serveur web et mail qui est allumé 24/24. Un redémarrage prend 5min max.
Je voulais faire ça pour vider la mémoire et si un service crash en général en redémarrant ca fonctionne.
Un serveur allumé 24/24 demande un “entretien” non?

[quote=“hybrid56”]Bonsoir,
Je veux redémarrer l’OS, et pas seulement un service ou un serveur de jeu.
Si je le fais manuellement, je tape “reboot” en SSH.
S’est un serveur web et mail qui est allumé 24/24. Un redémarrage prend 5min max.
Je voulais faire ça pour vider la mémoire et si un service crash en général en redémarrant ca fonctionne.
Un serveur allumé 24/24 demande un “entretien” non?[/quote]
Le mien est allumé 24/24 et je ne le reboute pas.
Si besoin, je “restart” ce qu’il faut, c’est tout mais c’est rare.
J’ai aussi un serveur web et si je dois le régénérer, je me suis fait une commande de substitution courte (un alias) qui fait : /etc/init.d/apache2 restart.
Je n’ai jamais à le faire pour le serveur courrier mais c’est du même genre avec "postfix"
Je ne suis pas seul à pratiquer ainsi.

C’est pas un truc de windowsien le hard-reboot?

A l’époque j’administrai des serveurs sous unix dont un qu’on a du éteindre une fois en 22 ans pour un upgrade mémoire.

[quote=“Triangle”]C’est pas un truc de windowsien le hard-reboot?

A l’époque j’administrai des serveurs sous unix dont un qu’on a du éteindre une fois en 22 ans pour un upgrade mémoire.[/quote]

C’est ce que j’allais dire, j’avais un excellent uptime sur un serveur avant que je me lance dans une grosse réfection :033

Oui mais quand c’est une mise à jour du noyau, tu es bien obligé de rebooter non ?

Moi c’est ce que je fais

Pas forcément !
Il y a quelques jours, on en a eu un, mineur, et nul besoin de reboutation :wink:
Enfin, je ne crois pas ?

EDIT :
Je viens de vérifier = no reboutage !

[quote=“lann”]Oui mais quand c’est une mise à jour du noyau, tu es bien obligé de rebooter non ?

Moi c’est ce que je fais[/quote]

Une mise à jour de noyau en version stable, ça arrive tous les jours ?

Il te suffit de le faire à la main uniquement lorsqu’il y a une mise à jour de sécurité mais bon comme dit plus haut de façon ironique ça arrive pas tous les jours et ça n’oblige pas à redémarrer la machine à chaque fois ( uptime de plus de 450 jours sur une machine qui hébergé des serveur de jeux et vocaux :083 ) après les taches cron sont bien pratique pour relacer des services et basta.

C’était le 26 juin :
http://www.debian-fr.org/maj-de-securite-t33391-25.html#p345554
Et la réponse de Misaine dans le message suivant.