Bonjour à tou(te)s,
Je viens de rallumer un PC Debian que je n’avais pas utilisé depuis longtemps : il détecte des màj, demande à redémarrer et se met à merder complètement. A l’extinction, il signale des modules qui ne veulent pas s’arrêter, systemd-shutdown qui ne parvient pas à démonter les volumes, et je suis condamné à un arrêt manuel forcé.
J’ai tenté de lancer le truc en recovery mode, pour pouvoir lancer un fsck sur la partition root, mais il m’est impossible d’accéder réellement au mode recovery : si je sélectionne ce mode via le menu grub, le système me dit que l’accès console est impossible, car le compte root est verrouillé. Je retombe sur le login normal qui m’affiche le bureau mais pas beaucoup plus…
J’ouvre un terminal : il m’est impossible également de visualiser les partitions avec parted. Par ailleurs, le système rame comme un fou, ne détecte pas le réseau et donc impossible de faire quoi que ce soit en mode console…
L’extinction à partir du bureau me signale qu’il y a un process inconnu qui tourne encore, je force l’extinction et j’ai droit aux messages d’erreur précédents de nombreuses fois avant que tout ne se coince…
J’avoue être à court d’idée, n’étant pas un grand spécialiste de Linux. C’est la première fois que cela m’arrive lors d’une mise à jour !
Les messages reçus :
Merci d’avance pour toute aide !