Pliotes proprios pour ATI

Plop all,

Je me décide à nouveau à tenter l’expérience des pilotes proprios. Les tutos sur Internet sont dénombrables, mais nombreux et les manières d’installer ces pilotes sont encore plus nombreuses. J’ai donc peur de suivre un tuto à l’aveuglette.
Y’a-t-il un moyen d’installer simplement et sans problèmes ces pilotes ? Sinon, quelle est la manière la plus sûre ?

Ma carte :

dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Au jour d’aujourd’hui, que ce soit chez ATI ou nvidia, la manière souvent utilisée et la plus fonctionnelle est celle avec module-assistant.

Perso ça fait longtemps que j’ai pas eu d’ATI… mais je pense que tu peux foncer sur tous les tutos qui parle de “m-a prepare”, “m-a a-i”, et compagnie :mrgreen:

D’accord, merci. Je fonce.
En espérant pouvoir enfin faire tourner Alien Arena sans avoir à me mettre en “lowest” et à désactiver Compiz avant :stuck_out_tongue:

Les problèmes commencent :laughing:

J’ai choisi ce tuto : ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article142
Bien que l’adresse contienne le mot “Ubuntu”, le tuto est fait pour Debian, Etch et Lenny. Mais je pense que pour Squeeze, le principe doit être le même. Sauf si je suis encore sur le point de me faire avoir…
Bon, j’ai installé module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src, et module-assistant prepare me renvoie une erreur :

Un peu plus de détails :

Error! Your kernel headers for kernel 2.6.32-3-amd64 cannot be found at /lib/modules/2.6.32-3-amd64/build or /lib/modules/2.6.32-3-amd64/source. You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located, or you could install the linux-headers-2.6.32-3-amd64 package. dpkg : erreur de traitement de fglrx-modules-dkms (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : fglrx-modules-dkms

EDIT : J’ai oublié l’upgrade quotidien. Peut-être que…
EDIT 2 : Non, le problème est toujours le même.
EDIT 3 : Bien sûr, linux-headers (dans la bonne version) est installé. Peut-être que le choix de l’option kernelsourcedir est la solution, mais je ne sais pas où trouver ces fameux headers.

la solution la meilleure est smxi.
je l’utilise depuis un bon bout de temps et je n’ai jamais eu de problèmes.

Bon, j’ai voulu utiliser ce script, mais il veut m’installer des paquets de sidux. Puis-je laisser faire sans risquer de tout casser ?

je ne pourrais pas te le dire sachant que je suis sous sidux.

mais théoriquement tu ne devrais pas avoir de soucis…

tu es sur que tes headers sont bien installés ?

le linux-headers-2.6.32-3-amd64 et le linux-headers-2.6.32-3-common :question:

Tu n’as pas compilé ton kernel ?

fglrx-kernel-src, je ne l’installe jamais moi même.
Oublie le, vire le pour voir…
Aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-control basta.
Puis tu déroules avec m-a prepare qui va aller te chercher les BONS headers.

m-a a-i fglrx

Enfin aticonfig --initial qui normalement te fait une copie de ton xorg.conf présent.
Un reboot n’est pas de trop avec fglrx. C’est tout.

le module flgrx est lancé automatiquement chez moi (par xorg surement). Rien à blacklister.
fglrx-control est une appli qui te permet de configurer les perfs de ta carte.

Je me demande si le paquet firmaware-nonfree est indispensable… en cas de doute installe le.

[quote=“SpaTule”]tu es sur que tes headers sont bien installés ?

le linux-headers-2.6.32-3-amd64 et le linux-headers-2.6.32-3-common :question:

Tu n’as pas compilé ton kernel ?[/quote]
Oui, je suis sûr qu’il sont bien installés, et non je n’ai pas compilé mon kernel. D’où ma grande surprise devant cette erreur.

[quote=“silver.sax”]fglrx-kernel-src, je ne l’installe jamais moi même.
Oublie le, vire le pour voir…
Aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-control basta.
Puis tu déroules avec m-a prepare qui va aller te chercher les BONS headers.

m-a a-i fglrx

Enfin aticonfig --initial qui normalement te fait une copie de ton xorg.conf présent.
Un reboot n’est pas de trop avec fglrx. C’est tout.

le module flgrx est lancé automatiquement chez moi (par xorg surement). Rien à blacklister.
fglrx-control est une appli qui te permet de configurer les perfs de ta carte.

Je me demande si le paquet firmaware-nonfree est indispensable… en cas de doute installe le.[/quote]
Je tente immédiatement.

EDIT : fglrx-driver dépend de fglrx-modules-dkms, le paquet qui fait ch*** le monde !
Ces histoires d’option pour indiquer le chemin des headers peuvent-elles être utiles ? Comment les utiliser ?
Je vais quand même tenter un coup de script smxi, puisque Lou!$ me dit qu’il n’y a pas (trop) de risques.

Rooh, smxi n’est pas content non plus. :12

ERROR: (196) The driver package: ati-driver-installer[...].run failed to extract and has been deleted

Bon, zut alors !!
Je crois que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement les fglrx. Du temps d’Ubuntu, l’écran était obligatoirement noir au redémarrage. Mais sous Debian, comme fglrx n’a pas le droit de planter, il ne veut pas s’installer :laughing:

C’est normal que fglrx-driver ait des dépendances. Chez moi le paquet dkms est installé en auto.

Par contre le fait d’installer soit meme le fglrx-kernel-src, ça me dit rien. Je crois que ça date de etch/lenny. Je prefere laisser aptitude et m-a faire leur boulot. Les dépendances sont mieux gérées, les liens tout ça…
D’ailleurs en testing le paquet s’appelle fglrx-source… le mien n’a pas été installé automatiquement, je sais pas pourquoi. Je pense quad même que m-a doit l’installer lui même si t ne le fais pas toi (pour compiler le pilote).

Si je peux me permettre, quand j’install mes pilotes? Je me met en root et simplement:

sh du binaire de ce lien: a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/ … x86_64.run

et la il fait tout tout seul. :023

si il manque des headers etc il ce démerde d’aller les chercher, comme pour nvidia quoi.

Perso ça marche sur ma squeeze en installant fglrx-driver (avec les dépendances que ça implique). dkms et co. font bien leur boulot… (t’as bien gcc et tout d’installé aussi ?)

Sinon tu peux installer avec le script que donne amd sur leur site de drivers, de mon expérience ça marche bien aussi !

Ce n’est pas la dépendance qui me gêne, mais le fait que fglrx-modules-dkms ne veuille pas se configrurer (cf erreur d’au-dessus).

Je vais tenter avec les .run d’ATI, mais j’ai l’impression que l’installation est un peu crade, non ?

Si je me souviens bien, il s’installe dans /usr/local. J’utilisais l’install “direct”, sans passer par les paquets. Il installe aussi un script de désinstallation pour supprimer proprement les fichiers.

Bon, rien ne fonctionne parmi toutes les propisitions. Le .run d’ATI s’exécute jusqu’au bout sans erreur, mais au redémarrage, le driver n’est pas trouvé -_-"

J’ai tenté de persister dans la voix du module-assistant, pour voir d’où venait cette histoire de linux-headers.

Error! Your kernel headers for kernel 2.6.32-3-amd64 cannot be found at /lib/modules/2.6.32-3-amd64/build or /lib/modules/2.6.32-3-amd64/source.
Je suis donc allé voir : dunatotatos@PC-Duna:/lib/modules/2.6.32-3-amd64$ la -lArth total 2,3M [...] lrwxrwxrwx 1 root root 38 mars 26 22:31 source -> /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common lrwxrwxrwx 1 root root 37 mars 26 22:31 build -> /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-amd64 [...]
Et bien sûr, les linux-headers ne sont pas dans /usr/src :

dunatotatos@PC-Duna:/usr/src$ ls fglrx-10-3~prerelease sm-kernel-downloads sgfxi-downloads virtualbox-ose-3.1.6

Et pourtant :dunatotatos@PC-Duna:~$ aptitude search linux-headers | grep "^i" i A linux-headers-2.6-amd64 - Header files for Linux 2.6-amd64 i A linux-headers-2.6.32-3-amd64 - Header files for Linux 2.6.32-3-amd64 i A linux-headers-2.6.32-3-common - Common header files for Linux 2.6.32-3

Si je savais où se baladent ces linux-headers, je tenterais l’utilisation de --kernelsourcedir.

beh voila tu l’as trouvé ton problème :exclamation:

Si tes headers ne sont pas dans /usr/src ne cherche pas plus loin. Peut être une fausse manip à l’install de vbox-ose qui aurait effacé tes entêtes ?..

Moi à ta place je ferais :

Puis un ll /usr/src pour checker que tout le monde est bien là…

Yes ! Merci SapTule.

fglrx-modules-dkms a accepté de se configurer cette fois-ci :smiley:

Bon, je tente la suite, avec module-assistant, et advienne que pourra.

EDIT : Yataa !! ça fonctionne :007
C’est la première fois de ma vie que je peux marqué comme résolu un topic concernant fglrx !
Debian, je t’aime :laughing:
Et puis vous aussi je vous aime :smiley: Merci à tous pour votre aide.

Et maintenant ? Je vais voir si Alien Arena fonctionne avec Compiz.