Plocate ou ... multi machines en réseau?

Bonjour à tous,

J’utilise locate, plocate maintenant, depuis longtemps et régulièrement pour retrouver rapidement mes informations sur mon poste de travail.

J’ai appris récemment son utilisation à mon épouse et me vient l’idée de pouvoir faire des recherches multi-postes?

A priori, plocate est mono-poste, mais il est peut-être possible d’agréger 2 BD plocate? Sur un premier essai rapide plocate n’a pas indexé les partages nfs, est-ce vraiment impossible? Un autre logiciel aussi puissant et simple existe-il en multi-postes?

Si vous utilisez une telle fonctionnalité, pouvez-vous partager votre solution et votre retour d’expérience?

Merci d’avance.

As-tu modifié le fichier /etc/updatedb.conf?
Car les répertoires /tmp /var/spool /media /var/lib/os-prober /var/lib/ceph /home/.ecryptfs /var/lib/schroot sont exclus de l’indexation.

Faire ce type d’indexation n’est pas forcement pertinent; en particulier parce qu’il implique une gestion des données chaotique.
Faire ce type d’indexation, implique une consommation de ressources (cpu/ram) sur tout les postes à chaque indexation; de plus cela consomme aussi des ressources réseaux.

Cela peut vite impacter négativement toute l’infrastructure pour un gain fonctionnel faible. D’autant qu’au niveau système les données ont de forte chance d’être redondantes. Seules les données personnelles auraient besoin d’une mise à jour régulière; mais dans ce cas, on entre aussi sur le champ de la sécurité (droits, permissions, connaissances des fichiers d’autruits etc…).

1 J'aime

Non, je ne me suis jamais plongé dedans. Quand ça marche bien je suis très paresseux :slight_smile: … comme beaucoup/tous.
Mais je vais regarder.

Tu parles de plocate en standard ou d’une indexation multi-postes?
Concernant ce que je recherche, du multi-postes, ce ne serait que du mono-poste sur chaque poste et une consolidation donc pas beaucoup plus qu’actuellement ce qui me va (suis pas un bon écolo mes postes restent généralement en service la nuit)

Oui, ce qui revient à optimiser, si besoin, via le premier point.

Oui : c’est mon premier et régulier besoin
Non : c’est pratique occasionnellement de pouvoir rechercher un fichier « système » et d’avoir une base locate à jour.

Sauf erreur de ma part c’est géré en standard par plocate, ceci dit j’ai jamais fouillé car ce n’est pas, en ce qui me concerne, un point utile.