Bonjour à tous.
Depuis ce matin lorsque je démarre mon ordi, tout ce passe bien jusqu’à la demande de mot de passe, que je saisis normalement, le bureau s’affiche quelques secondes puis revient à la demande de passeword, que je rentre à nouveau, le bureau s’affiche puis, rebelote : demande de mot de passe.
J’ai beau redémarrer l’ordi, rien ne change.
J’ai essayé de redémarrer sur une sauvegarde passé mais rien ne fonctionne.
J’ai essayé le mode « recovery » mais une fois en mode superutilisateur je ne sais pas quelle lige de commande entrer.
Merci pour votre aide.
Parfois, ça m’arrive et j’en profite pour changer de bureau le temps que ça se calme.
As-tu un autre bureau installé, par exemple XFCE si tu utilises KDE habituellement ?
Non, j’ai gnome par défaut. Je n’en ai pas installé d’autres
Essaie d’en installer un autre à partir de la console, pour voir si c’est GNOME qui déconne.
Avant d’installer un autre DE (et ses nombreux paquets), tu peux tester un autre serveur d’affichage pour Gnome: X11 si tu es sur Wayland, ou vice versa. J’ai eu les mêmes symptômes sur un PC fixe avec KDE Plasma + Wayland + pilote nvidia pour la carte graphique, le passage sur X11 a réglé le soucis donc je n’ai pas cherché plus loin.
Le choix (Wayland/X11) se fait à l’écran de connexion, pour Gnome il doit y avoir une roue crantée quelque part permettant ce choix.
c’est classique d’un disque dur remplis avec /home dans /
pour vérifier : CTRL+ALT+F1, se connecter en root
si tu n’as pas de mot de passe root, ça ne marche pas, il faut alors démarrer sur une clé usb, et, le plus simple virer les /disquedur//var/cache/apt/archives/*deb
Quand j’avais une partition / remplie sur Gnome, j’avais l’erreur « Oh no, something went wrong » au login. Mais ça a peut-être changé.
Pas forcément besoin de passer root, tu peux vérifier l’espace disponible avec un simple df
. (/var/log
est souvent un bon candidat également, pour libérer de l’espace)
sauf qu’on ne peut parfois pas se logguer avec l’utilisateur normal dans ce cas