Plus d'accès à mon bureau

Bonjour à tous.
Depuis ce matin lorsque je démarre mon ordi, tout ce passe bien jusqu’à la demande de mot de passe, que je saisis normalement, le bureau s’affiche quelques secondes puis revient à la demande de passeword, que je rentre à nouveau, le bureau s’affiche puis, rebelote : demande de mot de passe.
J’ai beau redémarrer l’ordi, rien ne change.
J’ai essayé de redémarrer sur une sauvegarde passé mais rien ne fonctionne.
J’ai essayé le mode « recovery » mais une fois en mode superutilisateur je ne sais pas quelle lige de commande entrer.
Merci pour votre aide.

1 J'aime

Parfois, ça m’arrive et j’en profite pour changer de bureau le temps que ça se calme.
As-tu un autre bureau installé, par exemple XFCE si tu utilises KDE habituellement ?

Non, j’ai gnome par défaut. Je n’en ai pas installé d’autres

Essaie d’en installer un autre à partir de la console, pour voir si c’est GNOME qui déconne.

Avant d’installer un autre DE (et ses nombreux paquets), tu peux tester un autre serveur d’affichage pour Gnome: X11 si tu es sur Wayland, ou vice versa. J’ai eu les mêmes symptômes sur un PC fixe avec KDE Plasma + Wayland + pilote nvidia pour la carte graphique, le passage sur X11 a réglé le soucis donc je n’ai pas cherché plus loin.

Le choix (Wayland/X11) se fait à l’écran de connexion, pour Gnome il doit y avoir une roue crantée quelque part permettant ce choix.

c’est classique d’un disque dur remplis avec /home dans /

pour vérifier : CTRL+ALT+F1, se connecter en root

si tu n’as pas de mot de passe root, ça ne marche pas, il faut alors démarrer sur une clé usb, et, le plus simple virer les /disquedur//var/cache/apt/archives/*deb

Quand j’avais une partition / remplie sur Gnome, j’avais l’erreur « Oh no, something went wrong » au login. Mais ça a peut-être changé.

Pas forcément besoin de passer root, tu peux vérifier l’espace disponible avec un simple df. (/var/log est souvent un bon candidat également, pour libérer de l’espace)

sauf qu’on ne peut parfois pas se logguer avec l’utilisateur normal dans ce cas

1 J'aime