Plus de boot suite a gparted ( uefi )

Bonjour

mon portable etait initialement sous windows 8, je l ai mis en dual boot pour avoir un linux. suite au passage a windows 8.1 et des problemes avec grub, j’ai “perdu” le windows.

ce matin je me decide a supprimer les partitions non utilisees par ma debian pour recuperer la place. a mon avis la petite partition de type “unknown” n’aurait pas du etre supprimee :-/ resultat, le pc ne boot plus. je peux demarer surune cle usb pour faire une install mais au reboot, le disque dur n’est pas detecte par le pseudo bios installe initialement :frowning:

des idees pour me sortir du petrin ?

il s’agit d’un asus x200ca avec un bios a la revision 208. je ne vois pas comment faire :-/

merci d’avance

La “petite partition” était probablement une partition système EFI, qui est nécessaire pour booter sur le disque en mode UEFI. Tu peux la recréer avec parted ou équivalent et y créer un système de fichiers FAT16 ou FAT32. Pour réinstaller grub dedans, il suffit d’exécuter grub-install (du paquet grub-efi-amd4, pas grub-pc qui ne gère pas le boot UEFI), par exemple depuis le système Debian installé sur le disque chrooté depuis un système live ou l’installateur Debian. Pour réinstaller le boot de Windows, désolé pas la moindre idée.

merci pour les infos, si c’est reparable c’est deja une bonne nouvelle.

bon par contre j’ai pas trop compris comment faire tout ca, je vais voir si un rtfm m’aide, parted est pas ma tasse de the

pour windows pas de pb, si j en ai besoin, virtualbox est la pour ca :wink:

bon, ca avance. j ai refais une installation et maintenant dans le bios je peux rajoutter une boot option. j’ai mis un nom, choisi la seule option possible dans le filesystem par contre je ne vois pas quoi renweigner dans le path ( /boot/efi ne fonctionne pas )

des suggestions ?

bon bah toujours pas, si quelqu’un peut m’expliquer comment faire une installation from scratch d’une debian avec un boot efi, je lui en serai tres reconnaissant. j ai trouve plusieurs sites qui en parlent mais pas moyen d arriver a mon but :frowning:

merci d’avance

Qu’appelles-tu “installation from scratch” ?

Normalement si l’installateur Debian a démarré en mode UEFI il devrait installer grub-efi-amd64 et faire automatiquement ce qu’il faut pour l’ajouter dans les options de démarrage UEFI. Ceci dit, un bug d’affichage du seul PC UEFI que j’ai m’a empêché de faire l’installation directement en mode UEFI, j’ai donc dû installer Debian en mode BIOS puis grub-efi-amd64 manuellement.

Le chargeur de grub-efi-amd64 est installé par [mono]grub-install[/mono] sur dans la partition système EFI à l’emplacement EFI\debian\grubx64.efi (chemin au format DOS/Windows puisque c’est une partition FAT). Comme cette partition est montée sur /boot/efi, le chemin du chargeur dans le système Debian est /boot/efi/efi/debian/grubx64.efi. Une autre façon de démarrer est de copier grubx64.efi sur la partition système EFI en tant que EFI\boot\bootx64.efi qui est le chargeur par défaut que l’UEFI devrait chercher si rien n’est déclaré.

Pour déclarer manuellement un chargeur de démarrage à l’UEFI, il faut utiliser [mono]efibootmgr[/mono] depuis un système Linux démarré en mode UEFI. Mais normalement c’est fait automatiquement par l’installateur.

Je vais retenter une nouvelle installation dans ce cas, je n’ai pas vu de mention d’efi pendant l’install mais je l’ai faite depuis une cle usb avec la netinstall x86, c’est peut etre la raison.

lorsque je tente d’utiliser efibootmgr, il me sort une erreur comme quoi le module ne serait pas charge mais meme en le chargeant manuellement, j’ai la meme erreur :-/

j’espère que ca sera bon pour ce soir, je déperis sans pc :blush:

merci

Bon, ca veut toujours pas

efibootmgr me dit qu il parvient pas a charger sysfs et procfs alors que /sys et /proc sont bien la. je les ai mountes depuis les repertoirs respectifs du systeme hote dans le rescue.

cote bios, je mets en pj l endroit ou pour moi l info que j indique peut etre erronnee. si ca parle a quelqu un, je suis ouvert a toutes suggestions

merci d avance

J’ai eu cette erreur lorsque le démarrage s’est fait en mode BIOS et non UEFI.[quote=“LePsy666”]Je vais retenter une nouvelle installation dans ce cas, je n’ai pas vu de mention d’efi pendant l’install mais je l’ai faite depuis une cle usb avec la netinstall x86, c’est peut etre la raison.[/quote]
32 bits (i386) ou 64 bits (amd64) ? J’ai utilisé la netinstall “multi-arch” i386+amd64 et a priori en mode UEFI on ne peut installer que la version amd64.
Y a-t-il une partition système EFI ?

j’en ai cree une, une centaine de Mo sur la premiere partition. formattee en fat32 et montee dans /boot/efi

apres installation de grub (version efi ) sur sda, EFI/debian/ est cree dedans avec deux fichiers identiques, boot.efi et debiania32.efi (je n’ai plus le deuxieme nom en tete, je pourrais confirmer ca ce soir mais apres verification au md5sum, les deux fichiers etaient bien identiques

\o/ ca boot !

bon, pour pas me compliquer la tache, je suis passe sur jessy ( ca semble pas lui avoir déplu :wink: )

seul bémol, il a beau détecter ma carte wifi, il n’a pas voulu se connecter a mon réseau ( l ethernet a encore de beaux jours devant lui ) bref maintenant je reboot et je reinstalle une version plus complete.

merci pour ton aide !

Normal pour le wifi. L’installateur détecté ta carte mais il n’a pas le micro code pour la faire fonctionner. Ça se resoud après l’install en installant le paquet firmware qui va bien.

Yep, une fois l’installation terminée, j’ai pu configurer le wifi sans problème. Maintenant il ne reste plus qu’à tout reinstaller.

Yep, une fois l’installation terminée, j’ai pu configurer le wifi sans problème. Maintenant il ne reste plus qu’à tout reinstaller.