Plusieurs disques durs dans le même point de montage

Bonjour,

J’ai plusieurs disques durs que je monte actuellement dans plusieurs points de montage.
Comme ce sont des disques durs de données, je les monte dans /data1, /data2 …

Mais je ne trouve plus ça très pratique. Donc je me demande s’il est possible de monter tous ces disques durs dans un seul point de montage /data.
Comme ces disques possèdent tous à leur racine des répertoires qui ont tous un nom différent, je me demande si c’est envisageable.

Donc est-ce possible ?
Si oui, n’est-ce pas déconseillé ?
Y a-t-il des expériences dans ce sens ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée

Plusieurs outils peuvent faire ça : unionfs, aufs, unionmount, unionfs-fuse, …
D’une part, je ne saurais te conseiller lequel est le mieux, même si tu donnais des détails précis sur l’utilisation que tu souhaites en faire (après une recherche rapide sur ma machine, il semblerait que seuls aufs et unionfs-fuse soient utilisables sur Debian sans avoir à patcher et recompiler le kernel – le 3.0 chez moi).

D’autre part, vu la complexité du bazar je me demande si le jeu en vaut réellement la chandelle. En tous cas personnellement je ne tenterais pas : de manière générale (ça n’a rien à voir avec un logiciel particulier) chaque couche supplémentaire apporte son lot de problèmes, et je n’aime pas vraiment jouer avec l’intégrité de mes données.

Mais si tu souhaites quand même aller dans ce sens, évite d’utiliser tes disques de données pendant la phase de configuration / expérimentation, trouve-toi plutôt un vieux disque sur lequel tu créeras 2 partitions de test, histoire de ne pas avoir de soucis s’il arrive des bricoles… Et bien entendu, faire une image complète de ton système auparavant (avec CloneZilla par exemple) ne peut pas faire de mal non plus.

moi j’aurais fait une sauvegarde de ma partition et je me serais lancé dans les manips;j’adore ca! :laughing: :laughing:

Des liens symboliques dans /data pointant vers /data[0-9]/*
condition : nom unique

Soient
/data1/AAA
/data2/BBB
/data3/CCC

mkdir /data

cd /data

ln -s /data[0-9]/* ./

$ ls
AAA BBB CCC

Pas con ça tiens…
Mais quelle idée aussi de faire simple quand on peut faire compliqué… :wink:

Utilise des liens!!!

lvm serait à mon sens le plus adapté.

Tu agrèges tous tes disques dans un groupe lvm, tu créés ensuite un volume que tu montes dans /data.
Si un jour tu as besoin de plus d’espace, tu rajoutes le nouveau disque dans le groupe et tu augmentes la taille du volume, le tout à chaud juste en démontant /data le temps des manipulations.

Merci à tous

Donc je retiens, une première chose, ça n’est pas conseillé.

La solution des liens symboliques me va à merveille.

Je ne suis pas un geek expérimenté donc lvm me parait un peu trop compliqué pour moi.

[quote=“hobby1”]

Je ne suis pas un geek expérimenté donc lvm me parait un peu trop compliqué pour moi.[/quote]

Et pourtant c’est pas si compliqué que ça :033

[quote=“hobby1”]Merci à tous

Donc je retiens, une première chose, ça n’est pas conseillé.

La solution des liens symboliques me va à merveille.

Je ne suis pas un geek expérimenté donc lvm me parait un peu trop compliqué pour moi.[/quote]
Je pense que LVM est ce qu’il y a de mieux puisque ça a été conçu pour ça.
Ca n’a rien de très compliqué.

En fait tu pars de tes volumes physiques (des disques durs, des clés USB, n’importe quel support mémoire en fait), que tu vas agréger en un groupe de volumes, autrement dit tu les regroupes pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul gros support de stockage.

Une fois que c’est fait, tu vas découper ce groupe de volumes en partitions ; mais ça ne s’appelle pas partitions avec LVM, ça s’appelle des volumes logiques. Si tu n’as pas besoin de découper ton groupe de volumes, ben c’est simple, tu crées juste un seul volume logique qui prend toute la place du groupe de volumes.

Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à formater chaque volume logique avec le système de fichiers que tu souhaites, comme d’hab avec des partitions classiques quoi.

Voilà, c’est tout !

Si jamais tu souhaites aborder LVM très facilement à l’aide d’une interface graphique, tu peux installer le paquet “system-config-lvm”, dans un premier temps c’est bien pour visualiser les choses si jamais la ligne de commandes te fait peur. Mais honnêtement ça n’a rien de sorcier en lignes de commandes.

LVM ne répond pas tout à fait à sa problématique, il a plusieurs volumes qu’il veut superposer. Son problème n’est un un problème d’espace plus qu’une organisation de disques exitants et semble-t-il suffisants.

Pourtant quand je lis :

Je me dis que lvm reste la meilleur solution, malgrès les termes barbares cela reste simple et évolutif.

LVM est rrès bien si on le prévoit dés le départ.
Dans le cas de hobby1, il s’agit de disques déjà partionnés et contenant des données.
Les liens sont une solution dont la mise en place est plus immédiate.

[quote=“piratebab”]LVM est rrès bien si on le prévoit dés le départ.
Dans le cas de hobby1, il s’agit de disques déjà partionnés et contenant des données.
Les liens sont une solution dont la mise en place est plus immédiate.[/quote]
+1