[quote=“hobby1”]Merci à tous
Donc je retiens, une première chose, ça n’est pas conseillé.
La solution des liens symboliques me va à merveille.
Je ne suis pas un geek expérimenté donc lvm me parait un peu trop compliqué pour moi.[/quote]
Je pense que LVM est ce qu’il y a de mieux puisque ça a été conçu pour ça.
Ca n’a rien de très compliqué.
En fait tu pars de tes volumes physiques (des disques durs, des clés USB, n’importe quel support mémoire en fait), que tu vas agréger en un groupe de volumes, autrement dit tu les regroupes pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul gros support de stockage.
Une fois que c’est fait, tu vas découper ce groupe de volumes en partitions ; mais ça ne s’appelle pas partitions avec LVM, ça s’appelle des volumes logiques. Si tu n’as pas besoin de découper ton groupe de volumes, ben c’est simple, tu crées juste un seul volume logique qui prend toute la place du groupe de volumes.
Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à formater chaque volume logique avec le système de fichiers que tu souhaites, comme d’hab avec des partitions classiques quoi.
Voilà, c’est tout !
Si jamais tu souhaites aborder LVM très facilement à l’aide d’une interface graphique, tu peux installer le paquet “system-config-lvm”, dans un premier temps c’est bien pour visualiser les choses si jamais la ligne de commandes te fait peur. Mais honnêtement ça n’a rien de sorcier en lignes de commandes.