EDIT:
J’avais mal compris … Tu parles de protonmail. Ici, je parle de l’application de base d’Android mais je pense que mon message reste pertinent :
MESSAGE ORIGINAL
À un moment, il faut que ton mot de passe soit disponible en clair qqpart. Soit dans ta tête (tu rentres le mdp à chaque fois), soit sur le téléphone.
J’avais bien compris que tu parlais des smartphones, je prends l’exemple des logiciels de messagerie pour ordinateurs traditionnels parce que si eux n’ont pas d’autres solutions que de stocker les mdp en clair, je ne vois pas pourquoi Android ferait différement.
Finalement j’ai vérifié sur mon téléphone sous CyanogenMod “KitKat” et oui, le mdp est en clair. Je n’ai pas d’appareils supportant un système plus récent donc je peux pas vérifier mais qu’est ce qui aurait pu changer?
Sur mon téléphone, après avoir activé le compte root (permissions sur le fichier EmailProvider.db), j’utilise le terminal :
# cd /data/data/com.android.email/databases/
# sqlite3 EmailProvider.db
> SELECT * FROM HostAuth
1|imap|imap.chose.com|123|6|fds@chose.com|motdepasse||0||
2|smtp|smtp.chose.com|321|6|fds@chose.com|motdepasse||0||
Voila mon precieux mdp en clair.
Pour protonmail, cherche le dossier dans /data/data/ le bon dossier. Puis explores les .xml et le .db avec sqlite.
Ça peut être plus comfortable de copier le dossier sur un poste fixe pour faire la recherche.