Portable -écran externe : difficultés

Suite au problème de Bios sur ma machine principale, je me sers du portable.
Avant, je le connectais facilement sur un écran externe, où j’ai un confort de vue supérieur, mais c’était “avant”, du temps de Squeeze et même antérieur :unamused:
Maintenant : Jessie installée, tout va parfaitement avec écran du portable mais connexion via cable VGA ??? prise bleue, j’ai des difficultés à configurer la vue sur écran externe.
J’y arrive une fois sur 3 ou 4 en :
–écran portable ouvert à peine (écran fermé, pas d’allumage possible)
– allumage par bouton, puis écran fermé jusqu’à extinction puis calé car si fermé complètement : éteint.
–Là, 1 fois sur trois, l’écran externe s’allume, mais pas toujours.

Config KDE pauvre au niveau des choix.

Au secours !

J’utilise arandr quand je branche un écran externe (une télé en VGA) ou un projecteur. On peut au choix :

• afficher la même chose sur les deux écrans
  • avoir deux affichages séparés, avec un chevauchement si on le souhaite
  • utiliser seulement l’écran externe et éteindre celui du portable.

Il permet aussi de choisir entre les résolutions d’écran disponibles.

Arandr étant une interface graphique pour xrandr, on doit pouvoir faire la même chose en ligne de commande.

Merci, j’ai installé mais ça ne me permet rien de plus.
Je vois un écran noir “défaut” et une ombre grise dessous, qui semble représenter l’écran du portable.
Mais, si j’allume le portable écran déplié, j’ai l’image dessus mais rien sur l’écran vga externe.
Si je bidouille pour avoir l’image sur l’écran externe, en actionnant le bouton et en fermant presque le capot, sitôt que ça s’allume, j’ai beau rouvrir le capot, je n’ai que l’image de l’écran externe.
J’ai l’impression que c’est le système de fermeture du capot qui déconne.

bonjour,

j’ai eu un soucis du meme genre : avec un ecran pc connecté, je n’avais aucun soucis, mais si je branchais une tv sur le pc par l’HDMI, l’ecran n’était pas reconnu.

la mise en place du pilote propriétaire (ATI) à résolut le probleme, mais au prix de ralentissements.

la solution qui marche le mieux, a été d’installer uniquement le firmware, en gardant le pilote libre. (on pert en liberté ce que l’on gagne en confort :mrgreen: )