Finalement après pas mal d’analyse, ce réglage impose un download et une lancement des mises a jour a heure fixes, unattended-upgrades est vraiment dédié pour du serveur et pas du poste de travail.
je recherche un moyen très facile pour mettre a jour le poste automatiquement ou par simple clique pour des personnes de mon entourage qui utilise l’informatique pour juste de la bureautique sur un environnement xfce.
Synaptic même si on fais 3 cliques, n’est pas très adapté pour eux, leur but est de l’utilisation de logiciels uniquement avec aucune notion informatique (du moment que ça marche c’est bon), logiciels de gnome pourrais être une alternative, mais le problème c’est qu’il vérifie bien les mises a jours, par contre quand on clique sur mettre a jour et redémarrer, ca bug il se passe rien, ça a l’air de bien fonctionné sur gnome après plusieurs essais (vue que c’est prévu pour ce De) par contre xfce ça fonctionne pas.
J’ai donc remplacé gnome-software (logiciels) par Discover de KDE sur le DE xfce et la miracle c’est parfaitement fonctionnel, il indique qu’il y a des mises a jour de lui même et juste une case a cliquez pour mettre a jour et tous passe nickel même les flatpak, je fait ensuite un
sudo apt update && sudo apt full-upgrade && flatpak update
tous est bien a jour, donc c’est la solution la plus simple que j’ai trouvé, ouvrir Discover et si il indique des mises a jour en surbrillance jaune, cliquez sur installer et tous passe, donc pour moi ce sera la meilleur solution adéquate pour ce type d’utilisateur.
C’est quand même surprenant que gnome-logiciel ne passe pas les mises a jours sur un bureau Xfce.
J’ai fait aussi une expérience sur gnome, en passant la mise a jour avec gnome-software une fois installé et redémarré, il indique que tous est bien a jour, quand on fait un
sudo apt update && sudo apt full-upgrade
des mises a jour passe, que n’as pas détecté gnome-software, j’ai fait la même expérience avec Discover de KDE et la j’ai pas eu cette problématique tous passe.
C’est quand même surprenant que gnome-software est ces bugs, alors qu’il est censé être optimisé pour gnome et discover passe ca tranquille alors qu’il n’est pas optimisé pour gnome mais pour kde, c’est surprenant .