Pour et contre de windows et linux

Hello

Je cherche sous forme de tableaux. Les pour et contre de linux windows et non pas un bloc de commentaire en vrac
en effet sa exite bien, google ne ma cepandant pas donner ceci sous forme de tableaux.
petit exemple

question windows linux

securiter faible fiable
jeux oui faible
stabiliter moyen stable

et non pas :

La Securiter sous windows est une passoire et linux 100% fiable quand aux jeux windows a le dessu , bien que linux…
etc etc et a ma grand surpise pas moyen de mettre le mulo dessus, si vous avez des lien je suis preneur

Ça s’appelle un troll mais bon on est dans Pause Café.

Ce que tu demandes est impossible car cela supposerait une méthode d’analyse sans faille et indépendante des activités:

Pour un architecte, Linux offre peu d’intérêt car peut de choix, pour un serveur, un système de réseau, un cluster de machine en vue de calcul scientifique, linux est parfait. Pour du traitement d’images, de vidéo également. Si ça s’arrétait à tes questions le problème n’existerait pas. Bref, je peux te dire que en ce qui me concerne, pour un usage de gestions de salle d’informatique dans un cadre scientifique, l’utilisation de Linux s’est imposée par sa fiabilité, le gain énorme de temps sur la maintenance au point que les utilisateurs de logiciels sous Windows préfèrent utiliser des machines virtuelles sous Windows sur une machine sous linux plutôt qu’une machine nativement sous Windows. Je peux aussi te dire que mes plus belles sueurs froides sont dues à des problèmes sous Windows. Je conclurais enfin que le problème sous Windows n’est pas tant sa structure que l’impossibilité de savoir exactement ce qui se passe en cas de problèmes et donc de pouvoir régler le dir problème.

Effectivement, tout dépend des besoins de l’utilisateur : par exemple certains corps de métier ne pourront pas travailler sous linux, certaines applis étant spécifiques à windows, et dans ces cas la, on fait avec la fiabilité/sécurité … qu’on a :smt073

Bref, ca reste 'achement subjectif :slightly_smiling:

c’est un troll… ok… mais bon je comprends tout à fait ton point de vue un peu paumé dans le nombre d’avis. car comme l’explique fran.b c’est un peu impossible un tel tableau.

pour faire comme dans un vrai troll qui déchaine les passions, je vais faire une longue réponse… avec pleins de gouts personnels surlesquels forcément des gens peuvent ne pas etre du tout d’accord… et commencer ainsi à s’entredévossacrer entre frères informaticiens.

pour comparer il faudrait etudier la sphère Windows + toutes l’offre de logiciels basée sur Windows et de l’autre coté la sphère Linux avec son offre logicielle. sachant que ça évolue en même temps que chaque logiciel, je pense que la mise à jour d’un tel tableau, mois par mois, est encore plus fastidieuse que l’établissement du tableau-meme.

donc je ferais pas un tableau, je donnerais juste mon gout personnel qui s’est affinée avec les années. ( j’ai abandonnné plusieurs fois Linux pour Windows par le passé )

sauf que cette fois plus les mois passent et plus j’abandonne windows definitivement, mais à un point que j’imaginais pas. pourtant je pense qu’avec l’offre Shareware et Freeware, et Warez, tu peux facilement aboutir à un bon système windows, pour un desktop par exemple. même pour le domaine Audio Professionel sur lequel je m’axe particulièrement.

bon sans faire l’historique, le principale sur-avantage démesuré que microsoft est pas prêt de relever, je pense, c’est le luxe, la simplicité bon-enfant, et la propreté/transparance du système Debian-Linux.
enfin bon là je fais un gros raccourci, car pour moi Linux maintenant c’est Debian et rien d’autre. J’ai complètement zappé mes expériences avec Mandrake 7 8 9 peut etre et les mAndriva qu’ont suivit, ainsi que les differentes redhat 5… jusqu’aux dernières Fedora… y’a vraiment qu’avec Debian que ça a dépoté pour moi.

en fait, question fiabilité, des bugs logiciels tu en trouveras tout le temps sur tous les OS. je suis même pas sur qu’il faut se focaliser la dessus, mais bon c’est mon gout personnel.

par contre tu vois avec Linux-Debian, quand je cherche un software, bah 70% du temps je le trouve directement en 15 secondes chrono dans la logithèque en ligne appellée apt-get, ou encore Synaptic si tu prefères une interface, moi j’aime KPackage de KDE qui fait pareil.

Même si ce devait etre qu’une fausse impression, les installations sous Linux Debian sont propres, ça m’éloigne de l’idée que l’architecture de mon ordinateur soit un bordel innomable incompréhensible ou presque. en ayant peur à chaque formatage de perdre un bout de mes données… sous Linux, j’ai pas ça… quand j’avais des trucs qui plantait lors de mes differentes configurations du debut, bah pouf tu réinstalle par dessus, et hop, un beau système tout beau flambant neuf qui tourne avec tes anciennnes données utilisateurs…

et puis cette sensation d’etre en parfaite “légalité”, en toute bonne conscience, je pense que c’est un sentiment qui ne s’achète pas.
depuis que j’utilise Debian-Linux, j’utilise plus aucuns logiciels craqués, plus aucuns software qu’il faut réinstaller à cause de l’option save qui se décoche au bout de 13 minutes et demi, ou 30 jours… plus auncuns logiciels achetés non plus où il faut rentrer à chaque fois ces serial codes ridicules, ce clefs de de protections etc… licences que tu doit garder à un endroit, parce que sinon ton CD vaut rien… enfin bon ça c’est plus la faute au Droit et à la Legislation.

le desavantage du monde linux par rapport à windows, c’est les applications spécialisées, et la complexité de certaines operations d’administration.

mais c’est difficile d’appréhender la question :
est ce que je dilapide mon argent à chaque changement de techno, mais au moins ça marche à chaque fois avec le bon soft qui faut par qu’on le conseille en haut lieu.
est ce que j’investi dans la connaissance, de l’admin Linux par exemple, et que je me base sur la base de tests acquise à Linux.

Boh moi j’avais plus le choix, je supportais plus la gestion du son sous Windows.

voilà, ça c’est une réponse trollesque, mais gentille.
Un vrai Troll normalement je sais on s’insulte à la fin tout ça. mais bon, à force de féquenter les Elfes… bah le Troll m’indiffère totalement.

et quelqu’un ose me montrer que j’ai un avis biaisé, je le :smt068

Je n’ai pas de tableau à proposer, mais 2 ouvrages :
[ul]la cathédrale et le bazar
Le hold-up planétaire[/ul]

Ceci sont deux bouquins pro Linux/Libre, mais surtout Anti-Microsoft

Je ne pense pas qu’il soit possible de se former un avis objectif rien qu’avec ces deux livres.