[quote=“PascalHambourg”]Debian 3.0 (Woody) avait un noyau 2.4.18. Mon premier noyau 2.4, et mon premier contact avec netfilter/iptables (souvenir ému).
[/quote]Nostalgie:
bic:/# uname -a
Linux bic 2.0.38 #6 sam jui 1 16:42:18 CEST 2000 i486 unknown
bic:/# ls -lct /etc | tail -1 | awk '{print $6, $7, $8}'
Aug 6 1997
bic:/# dpkg -l libc5
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge
| Status=Not/Installed/Config-files/Unpacked/Failed-config/Half-installed
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Description
+++-===============-==============-============================================
ii libc5 5.4.38-1.1 The Linux C library version 5 (run-time libr
bic:/# ls -l /boot/vmlinuz-2.0.38
-rw-rw-r-- 1 boisson boisson 446895 Feb 17 2000 /boot/vmlinuz-2.0.38
(la machine tourne toujours (486SX25 à 25MHz). Note qu’il n’y a pas de module sur ce noyau.
J’en déduis que tu n’as pas connu ipfwadm et ipportfw ni ipchains…
[quote]
J’ai toujours compilé tout ce qui concerne l’USB en module, et n’ai donc jamais rencontré ce genre de problème.
[quote=“fran.b”]
Tu peux les charger par anticipation
[/quote] C’est un peu délicat car si ce dernier est monté de façon classique via une entrée dans /etc/fstab le montage a lieu après le démarrage d’udev qui va énumérer le matériel et chercher à charger les modules correspondants. On ne peut pas les mettre dans l’initramfs car à ce stade la racine finale a été montée par dessus.[/quote]
C’est vrai qu’il faut tripatouiller le démarrage. Le mieux est de considérer que ça rentre dans la construction de la racine et d’intégrer ça dans l’initrd.
[quote]
Entièrement d’accord, mais cela est vrai non seulement pour /lib/modules mais aussi pour tout /lib, /sbin, /bin… en fait grosso modo tout le système de fichiers racine sauf /etc (et encore, pas tout) et /root.[/quote]
Il est amusant de voir aufs pour ça, ça te montre quels sont les répertoires où il y a une écriture nécessaire. Essentiellement /var/run, /var/tmp, /var/lib, /tmp et quelques rares fichiersou répertoires de /etc (/etc/mtab, /etc/dhcpc (pendant un temps, je crois que c’est inutile maintenant), /etc/cups (ce qui m’énerve)