Pourquoi dans non-free?

Bonsoir!
Je me demandais pourquoi le paquet mess était dans les dépots non-free ? Et comment avoir ce genre d’informations sur un paquet?
Parce que mess en lui même est libre :
mess.org/faq#is_mess_really_free

C’est comment déjà le petit paquet de RMS te signalant si il y a du blob à l’intérieur qui ne serait pas libre, à coup sûr qu’il y a quelque chose de pas très clair dans leur histoire de légale et de libre ( ils se basent sur MAME qui lui est sous “copyright” :033

Il suffit de lire la licence.

packages.debian.org/changelogs/p … .copyright

Oh merci pour les réponses si rapides!
Donc c’est compris, ce n’est pas dans les dépots officiels de debian, parce que la licence qu’ils utilisent est une licence libre, à condition que l’on n’utilise pas le logiciel de façon commerciale. Et comme debian peut être utilisé commercialement, ça pose souci.
Bon, moi, d’un point de vue éthique, j’approuve étant donné que ça peut servir à émuler le travail de studios de développement. Mais ça reste un logiciel libre donc je prends! :slightly_smiling:

Hum… Il n’est pas libre au sens de la FSF.

Oui évidemment puisqu’il s’agit d’émulation. Mais en même temps, il faudrait dans ce cas que les jeux émulés soient eux-mêmes libres, ce qui est inconcevable.
Je pense donc que cette interdiction de l’utiliser à des fins commerciales est une bonne idée car :

• Les développeurs des vieilles consoles méritent que l’on fasse attention à leur travail
  • Cela permet certainement à mess de se protéger d’implications en justice si certains s’amusaient à monter des bornes d’arcades et se faire de l’argent dessus.

J’ai presque envie de dire qu’il s’agit d’un “cas particulier” ici. Je me borne au fait que le code source est libre, et ça c’est cool. Après, comme pour la musique ou autres domaines que l’on peut considérer artistique (en l’occurence la création des histoires et jeux videos), rendre totalement libre les créations est contestable. Car là, il s’agit (pour les fans), de pouvoir rejouer à des “reliques”.

Bon, je grossis volontairement le trait, mais pour une fois ce choix de licence ne me pose pas de soucis :slightly_smiling:

Mise à part qu’une œuvre d’art, musique ou autre, n’est pas un logiciel.

Mais mess est un logiciel permettant d’utiliser ce que certains pourront considérer comme des oeuvres : les jeux des premières consoles.