Pourquoi j'en veux à certains "journaleux" ?

Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs les accidents entre véhicules sans conducteur sont extrêmement rare, c’est bien la preuve.

A noter quand même que ça arrive par très grand vent mais ça reste marginal.

Plus de conducteur dans la machine, donc, plus de problème ? Jusqu’à ce qu’un simple “bug” tue l’ensemble des usagés d’une route…

Personnellement, quand je vois la fiabilité des systèmes informatiques, même sur les avions, je me dis que non, l’humain doit collaborer avec la machine et être capable de reprendre le contrôle manuel.

Note que bon nombre de crash aérienne, viennent de l’incompréhension de dialogue “homme / machine” donc, trop d’assistance tue parfois, le facteur humain ou carrément engendre des situation ubuesque qui aboutissent à un accident grave.

Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs les accidents entre véhicules sans conducteur sont extrêmement rare, c’est bien la preuve.

A noter quand même que ça arrive par très grand vent mais ça reste marginal.[/quote]

Merci j’ai beaucoup ri (c’est sincère).

[quote=“Aresh”]Plus de conducteur dans la machine, donc, plus de problème ? Jusqu’à ce qu’un simple “bug” tue l’ensemble des usagés d’une route…

Personnellement, quand je vois la fiabilité des systèmes informatiques, même sur les avions, je me dis que non, l’humain doit collaborer avec la machine et être capable de reprendre le contrôle manuel.

Note que bon nombre de crash aérienne, viennent de l’incompréhension de dialogue “homme / machine” donc, trop d’assistance tue parfois, le facteur humain ou carrément engendre des situation ubuesque qui aboutissent à un accident grave.[/quote]

Oui et non.
Pour bosser dans le domaine, l’interface homme machine dans l’aéro, c’est une chose prise au sérieux, que les autorités regardent. Ton systéme peux te revenir à la figure par ce qu’une alarme n’est pas assez visible, qu’une interface n’est pas “user friendly” ou qu’elle n’est pas efficace à l’utilisation.

Quand je vois les interfaces des véhicules routiers, surtout les derniers, je me dis que ma clio est bien plus érgonomique (pas seulement niveau confort, mais accessibilité). Les trucs vitaux me tombent sous la main, les choses moins utilies un peu moins, et inutiles, sont inaccessibles…
En regardant certains véhicule “modernes” de grande marque, y a des choses totalement inefficace:
l’engagement du régulateur de vitesse qui est à peine visible (une pov lumiére verte dans un coin), le bouton des warning cachés sous le frein à main, les commandes de chauffages et d’autoradio demandent à se contorsionner pour y arriver… éclairage du tableau de bord trop fort ou dans une lumière qui n’aide pas à la conduite de nuit, retro intérieur qui ne sert à rien par ce que la vitre arrière est tellement minuscule que…
mais par contre, oui, quand tu la regardes ca “péte”…
Horsd, moi, je conduis, je ne veux pas d’un truc qui pété à la tête de mes pax, je veux un truc efficace !
Mais ca les constructeurs ont bien compris que ce n’était pas la mode actuellement.

Cependant
Avec l’arrivée des véhicules plus ou moins automatiques (facon google car), ils sont bien obligés de se pencher sur ce probléme d’interface homme machine. Et découvrent, pour certains, que Airbus, boeing, et même les petits constructeurs ont plus de vingt ans d’avance sur eux…

Tu veux que les gens capable de pondre des interfaces aussi simple que ça :

Vont être capable de modifier pour “simplifier” des choses comme ça :

:happy-jumpeveryone:

1 J'aime

Simplicité ce n’est pas forcément ergonomie…
Aprés, un avion, tu as des choses qu’une voiture n’a pas à gérer. La voiture quand elle merde, tu stopes et au pire tu te casses un ongle… L’avion, y a pas de frein… donc trois fois plus de materiel (enfin, au moins deux).
Donc grosso modo, y a déja au moins 3 calculateurs de vol, là où un seul en voiture suffit… fais le calcul pour le reste :slightly_smiling:.

Mais perso, la voiture, je la trouve moche… pourquoi un indicateur de vitesse central.? Cool, ca dégage la vue devant, hors tu coup, l’info importante sort de ton champ de vision habituel, et c’est une autre facon de gérer les alarmes… (il faut des trucs qui bougent / clignottent et une aiguille ca ne le fait pas)… bref, le genre de voiture où si tu roules un peu vite c’est tes pax qui te le disent, mais pas toi…